Pour ceux qui ont des chats

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
André
Coadmin
Coadmin

Re: Pour ceux qui ont des chats

Message par André »

Bonjour Jean
Je ne sais pas, moi ! Il faudrait être un peu plus rigoureux, ne pas accepter trente-six nouveaux arrivants par semaine, ou le faire avec un peu plus de critères de qualité,("quarantaine "préalable ? ) ne pas répondre pour la centième fois aux questions basiques pour lesquelles on l'a déjà fait et pour lesquelles les réponses sont justement dans le forum, il suffit de chercher, tous les outils sont là.Ne laissons pas tout passer en mettant cela sous le vocable "tolérance",qui a bon dos, on voit où ça nous mène aujourd'hui.
Cela me rappelle un autre forum...... NON MERCI !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

André a écrit :Cela me rappelle un autre forum...... NON MERCI !!!
bonjour,

Étonnant de lire cela de ta part Jean !
Je suis bien d'accord avec toi André...

Pour le reste, ce type de vidéo ne m'intéressant pas, je ne la regarde pas, je n'en dis rien...

Fréquentant des forums et autres mailing list depuis fort longtemps, je sais combien l'ego de chacun est parfois sensible, fonction du moment, du sujet, etc. En plus de ce qui a été écrit (on est davantage modéré quand on discute de visu), je pense qu'une autre des causes de cela est dû au manque de communication non verbale sur le net, l'empathie joue moins...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

Bonsoir le forum...

Il faut peut être que j'exprime ce que j'ai en tête ... Trés clairement, vos messages m'inquiètent !
Je suis un peu désorientée et apeurée, si le forum devient un forum sectaire ou elitiste, je vais me faire virer étant donné mon incompétence, mes réponses peu constructives, et mon jeune âge. . .

Je tenez juste à vous dire, que malgrès toutes ces "imperfections" qui me feraient du tort, je suis vraiment heureuse de faire partie de ce forum, de pouvoir y contribuer même un tout petit peu, et surtout de pouvoir m'émerveiller de vos découvertes et de vos photos. . . Et c'est peut-être un peu égoiste de ma part, mais je ne veux pas qu'il devienne un forum de pro', pour les pro', et fait par des pro', sinon je perdrais une chose précieuse pour moi, des "amis", mais aussi un centre qui regroupe connaissances, partages et beauté offerte par la nature et capturée par vos appareils photos.

[ si je devais plaider ma cause pour ne pas me faire virer le jour ou vous déciderez de rendre privé ce forum, la seule chose que j'aurais à dire pour ma défense, c'est que j'ai soif de connaissances, et que mon orthographe n'est pas trop mauvaise ;) ]

En espérant apaiser les moeurs,
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Philippe »

OREC a écrit :Ca va les élitistes !!!

Un peu de tolérance !!!
Philippe a écrit : Il faut ce calmer et faire preuve de tolérance que ce soit face à l'homme ou face aux animaux, aux êtres vivants.
Philippe
comence toi Philippe!
nb:Il faut ce calmer ca s'ecrit "se" N’est pas Jean!!!

!
Bonsoir,
Comence c'est avec deux m et N'est pas c'est N'est-ce pas. Je ne vais pas en faire une montagne car parfois en écrivant sur un forum on est tellement pris dans l'engrenage d'écrire nos pensées et parfois être maladroit avec un clavier et c'est là qu'il y a des fautes d'orthographes. Jean est, je pense, quelqu'un de très attaché à notre langue française (orthographe grammaire) et qu'à l'ère du SMS l'orthographe n'est plus. De là à faire du bruit de dire que nous sommes des élitistes ! non ce n'est pas ça.
Pour la tolérance ( face à l'homme ou aux animaux) l'homme c'est aussi Frédéric avec son sujet et cette vidéo. Un peu comme dans nos vieux western on tire avant et on discute après. C'est souvent le cas.
Faut pas prendre la mouche si vite, mais parfois nous ne contrôlons pas nos paroles. C'est pour cela que parfois des mots sont écrit alors que nous ne pensons pas à ce dit mot de trois lettres.
Enfin limiter un tel forum qu'à des naturalistes chevronnés NON NON il ne faut pas. le mélange des genres fait que nous avançons par fois difficilement mais c'est bon de voir qu'il y a des gens avec un Savoir qui le partage. Chacun de nous à dans son sac une spécialité, une genre je ne sais quoi ...VIVE LA DIFFERENCE. Continuons ainsi. Même s'il y a des discussions vives comme celle qui nous rassemble ici c'est bien. Depuis mon premier message je change d'avis j'évolue.
Comme le dit Marine "j'ai soif de connaissances, et que mon orthographe n'est pas trop mauvaise" nous avons tous soif de connaissance et parfois à cause d'un ongle qui se coince entre les touches une faute d'orthographe s'affiche.
Depuis que je suis sur ce forum j'ai pu Apprendre comme c'est bien.
Pour terminer le parfait n'existe pas. Nous contribuons à améliorer le sujet, les sujets de ce forum en apportant notre touche.
Voilà. J'ai écrit ce qui me venait à l'esprit en lisant ce post.
Philippe
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,

Frédéric, moi, ta vidéo m'a bien fait rigoler. Et je n'y vois rien de bien méchant. Je n'y vois surtout rien qui puisse justifier que de telles passions se déchaînent!

A tous tes détracteurs, je suggère de regarder cette vidéo avec un peu d'attention. Le chat ne semble pas tondu par les "collages" successifs de bande adhésive. Il n'a à aucun moment le comportement d'un chat qui souffre ou est traumatisé.

Il aurait peut-être mieux valut présenter cette vidéo que je soupçonne d'être à l'origine de la tienne et d'un certain nombre d'autres sur youtube. Elle a au moins le mérite d'expliquer le protocole, mettant l'accent sur le fait qu'ils ont fait en sorte que la bande adhésive adhère peu.

Effectivement, on peut y voir une expérience comportementale voire physiologique. Pour moi, ce n'est pas juste un problème de contact car un chat peut parfaitement raser un mur ou se glisser sous un meuble. C'est une question de préséance, de hierarchie des informations tactile et visuelle. Quand deux informations contradictoires, tactile et visuelle1, parviennent au cerveau du chat, il réagit (évitement) en se fiant à l'information tactile, sans tenir compte de l'information visuelle qui lui montre bien qu'il n'y a pas d'obstacle.

Le naturaliste de base a des réations similaires. Si on fait tourner un naturaliste sur lui même plusieurs fois, à une certaine vitesse, lors de l'arrêt de la rotation, la perturbation induite de l'oreille interne entraine une perte d'équilibre alors même que l'information visuelle ne fournit pas d'informations "déséquilibrantes".

Ce qui me préoccupe bien plus que le sort de ce brave matou, ce sont les réactions disproportionnées que ce post vraiment pas méchant a suscité :
Rien de Naturaliste dans cette vidéo
cette vidéo débile
Le niveau baisse sur le forum , ça devient franchement con…sternant
ce genre d’expérience n’est pas scientifique mais gratuite.
Cette pauvre bête fait peine a voir.
"fourre tout" où beaucoup de posts ridicules n'ont rien à faire ici...
Encore une attitude négative de l'homme face à l'animal. Le pire, c'est que des individus trouvent cela drôle (japonais et autres). Navrant.
ce jeux stupide
Moi, je suis un individu qui trouve navrante cette débauche d'amabilités!
Il faudrait être un peu plus rigoureux, ne pas accepter trente-six nouveaux arrivants par semaine, ou le faire avec un peu plus de critères de qualité,("quarantaine "préalable ? )
Pour moi, c'est hors de question.
ne pas répondre pour la centième fois aux questions basiques pour lesquelles on l'a déjà fait et pour lesquelles les réponses sont justement dans le forum, il suffit de chercher, tous les outils sont là
Ce n'est pas toujours ni rapide, ni facile de trouver des réponses même avec un bon moteur de recherche, même pour quelqu'un qui connait ce forum depuis sa création, à laquelle il a participé. Alors je peux parfaitement imaginer le trouble d'un nouveau venu face à l'énorme quantité d'information que Le Naturaliste renferme.

"Questions basiques"... C'est quoi, une "question basique"??? :grat:

Peut-être pourrions-nous nous interroger sur la nécessité d'une part d'un sous-forum faisant le point et apportant des réponses aux questions les plus fréquement posées, et d'autre part, d'un autre sous-forum plus spécialement dédié aux 'questions basiques", dans lequel débutants et nouveaux venus pourraient poser lesdites questions sans craindre de se voir voués aux gémonies par des membres plus expérimentés.
Il ne faut pas penser, naïvement, et avec logique, que tous ceux qui nous contactent deviendront de grands scientifiques
Je n'ai personellement JAMAIS imaginé que Le Naturaliste avait pour vocation de faire de ses participants "de grands scientifiques".
J'ai toujours cru, de façon sans doute un peu innocente, que ce rôle était dévolu aux universités.
Moi, je voyais plutôt Le Naturaliste comme un lieu convivial ou des passionnés de tout poil (c'est le cas de le dire vu le thème de départ de ce sujet! :mrgreen: ) pouvaient venir partager, confronter, leurs observations et leur expérience.
Qu'ils perfectionnent donc leur orthographe, en attendant,
Au delà du fait que cette remarque me parait outrageante, insultante, dans sa forme et dans son ton, je tiens à rappeller à tous que là n'est pas le but ni le propos du Naturaliste.

Je suis d'accord avec bon nombre d'entre-nous qui trouvons qu'il est plus agréable de lire une intervention avec le moins de fautes possibles, d'orthographe ou de synthaxe; mais je n'accepterai jamais que l'on en fasse un préalable ou un moyen de discrimination!

Bertrand
--------------------------------------
1 : Information tactile : "Je suis au contact d'un obstacle" : bande adhésive sur les poils
Information visuelle : "Je vois bien qu'il n'y a pas d'obstacle ducôté ou je sens quelquechose"
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonsoir, Bertrand:
Bertrand a écrit :Moi, je suis un individu qui trouve navrante cette débauche d'amabilités!
Et encore si tu savais ce que le chat en pense tu serais encore plus effarouché :lol:

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Il faudrait être un peu plus rigoureux, ne pas accepter trente-six nouveaux arrivants par semaine, ou le faire avec un peu plus de critères de qualité,("quarantaine "préalable ? )
Tout les nouveaux arrivants en rang d'oignons ! C'est l'heure de l'inspection !!! :lol:

Et bien, et bien, c'est une vrai tornade qui est passée par là ! Vous avez même fait peur à Marine ! :D

Je pense que tout à déjà été dit et j'invite donc chacun à relire du début avec un peu de recul afin de se rendre compte... ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonsoir et merci pour ton message
Bertrand a écrit :Effectivement, on peut y voir une expérience comportementale voire physiologique. Pour moi, ce n'est pas juste un problème de contact car un chat peut parfaitement raser un mur ou se glisser sous un meuble. C'est une question de préséance, de hierarchie des informations tactile et visuelle. Quand deux informations contradictoires, tactile et visuelle1, parviennent au cerveau du chat, il réagit (évitement) en se fiant à l'information tactile, sans tenir compte de l'information visuelle qui lui montre bien qu'il n'y a pas d'obstacle.
1 : Information tactile : "Je suis au contact d'un obstacle" : bande adhésive sur les poils
Information visuelle : "Je vois bien qu'il n'y a pas d'obstacle ducôté ou je sens quelquechose"
Ce que je voulais savoir.
Quand on observe l'encéphale d'un Poulet, on voit bien qu'il ne réfléchit qu'avec son cortex visuel.
Pour le Chat, Mammifère prédateur indépendant, c'est bien plus complexe. Il n'empêche, même si l'on connait l'importance des vibrisses, cette expérience est édifiante sur cette notion de préséance. Je suis surpris que le tactile l'emporte sur le visuel. Un chat, finalement, ça ne voit peut-être pas si bien que ça... même s'il est occupé pour la stéréoscopie (yeux frontaux).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Philippe
membre
membre

Message par Philippe »

Bertrand, Marc, Kévin vous avez raison.
En prenant du recul c'est une vrai tornade qui est passée par là. :lol:
Faut décompresser. Je me suis aussi emporté en voyant cette vidéo de ce chat. J'ai cru qu'on le martyrisait. Un peu comme avec mes bandes de cire pour les femmes :lol: :lol: :lol: :lol: (excusez-moi Mesdames)
Bref, j'espère que l'orage est passé.
Amicalement
Philippe
Philippe
membre
membre

Message par Philippe »

Fredlab a écrit :Bonsoir et merci pour ton message
Bertrand a écrit :Effectivement, on peut y voir une expérience comportementale voire physiologique. Pour moi, ce n'est pas juste un problème de contact car un chat peut parfaitement raser un mur ou se glisser sous un meuble. C'est une question de préséance, de hierarchie des informations tactile et visuelle. Quand deux informations contradictoires, tactile et visuelle1, parviennent au cerveau du chat, il réagit (évitement) en se fiant à l'information tactile, sans tenir compte de l'information visuelle qui lui montre bien qu'il n'y a pas d'obstacle.
Ce que je voulais savoir.
Quand on observe l'encéphale d'un Poulet, on voit bien qu'il ne réfléchit qu'avec son cortex visuel.
Pour le Chat, Mammifère prédateur indépendant, c'est bien plus complexe. Il n'empêche, même si l'on connait l'importance des vibrisses, cette expérience est édifiante sur cette notion de préséance. Je suis surpris que le tactile l'emporte sur le visuel. Un chat, finalement, ça ne voit peut-être pas si bien que ça... même s'il est occupé pour la stéréoscopie (yeux frontaux).
Content de te revoir ici Frédéric. Nos messages se sont croisés il me semble. Voici le sujet que l'on aurait pu voir avant. Cette histoire de préséance. C'est quoi exactement ?
Philippe
Répondre

Retourner vers « Pause café »