Lichen ? (cf Chrysothrix chlorina)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Lichen ? (cf Chrysothrix chlorina)
J'ai observé ce que je pense être un lichen couleur jaune vif sur ce rocher.
J'ai cherché son nom et je n'ai rien trouvé.
Est-ce que quelqu'un connait et peut me renseigner?
Merci
J'ai cherché son nom et je n'ai rien trouvé.
Est-ce que quelqu'un connait et peut me renseigner?
Merci
- Fichiers joints
-
- P8250566.JPG (204.87 Kio) Vu 4463 fois
Re: Lichen ?
Bonjour,
Très certainement - malgré la vue trop éloignée pour déterminer les lichens - s'agit-il là de Chrysothris chlorina, un lichen lépreux de parois schisteuses, stérile, scyaphile et ombrophobe (craignant une exposition directe à la pluie).
Bien à vous.
Christian
Très certainement - malgré la vue trop éloignée pour déterminer les lichens - s'agit-il là de Chrysothris chlorina, un lichen lépreux de parois schisteuses, stérile, scyaphile et ombrophobe (craignant une exposition directe à la pluie).
Bien à vous.
Christian
Faute de frappe ! Il faut lire Chrysothrix chlorina
Christian
Christian
Bonsoir
Il faudrai nous indiquer au moins la nature de la roche, acide ou calcaire.
Possible d'avoir un Psilolechia sp. ou un Chrysothrix chlorina.
De loin ce n’est pas évident de plus les réactions seraient les bien venues.
Donc difficile d'être catégorique
jlouis
Il faudrai nous indiquer au moins la nature de la roche, acide ou calcaire.
Possible d'avoir un Psilolechia sp. ou un Chrysothrix chlorina.
De loin ce n’est pas évident de plus les réactions seraient les bien venues.
Donc difficile d'être catégorique
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonsoir Jean-Louis,
La couleur jaune verdâtre de Psilolechia lucida est très différente de ce que l'on peur voir ici. On peut délaisser cette hypothèse sans risque d'erreur.
Par contre le thalle jaune vif et la position abritée qu'occupe le lichen me semblent suffisants pour pouvoir confirmer Chrysothrix chlorina. Les lépreux jaune vif de cette nature ne courent pas les roches :)
Christian
La couleur jaune verdâtre de Psilolechia lucida est très différente de ce que l'on peur voir ici. On peut délaisser cette hypothèse sans risque d'erreur.
Par contre le thalle jaune vif et la position abritée qu'occupe le lichen me semblent suffisants pour pouvoir confirmer Chrysothrix chlorina. Les lépreux jaune vif de cette nature ne courent pas les roches :)
Christian
Bonsoir et merci Christian et Jean-Louis,
J'essaierai la prochaine fois de prendre des photos plus rapprochées de ce lichen.
Je peux vous dire que son aspect est poudreux c'est ce qui m'a étonné pour un lichen , cela fait penser aux algues microscopiques comme les pleurocoques.
Je peux vous dire également que la roche du substrat est le micaschiste, nous sommes dans une région globalement acide ( Massif central).
Ce lichen se trouve plutôt sur des roches exposées au sud.
Cordialement
ahmed
J'essaierai la prochaine fois de prendre des photos plus rapprochées de ce lichen.
Je peux vous dire que son aspect est poudreux c'est ce qui m'a étonné pour un lichen , cela fait penser aux algues microscopiques comme les pleurocoques.
Je peux vous dire également que la roche du substrat est le micaschiste, nous sommes dans une région globalement acide ( Massif central).
Ce lichen se trouve plutôt sur des roches exposées au sud.
Cordialement
ahmed
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonsoir,
C'est vrai qu'il existe tout un groupe de lichens lépreux formés de granules en fait qui sont des algues entourées par des hyphes de champignons.
Les problèmes de couleur sur les ordinateurs (en particulier sur les jaunes) ne permettent pas vraiment de trancher entre ces deux lichens cités. Seul l'auteur de la photo nous décrire au mieux sa couleur et s'il était effectivement protégé de la pluie par un encorbellement.
C'est vrai qu'il existe tout un groupe de lichens lépreux formés de granules en fait qui sont des algues entourées par des hyphes de champignons.
Les problèmes de couleur sur les ordinateurs (en particulier sur les jaunes) ne permettent pas vraiment de trancher entre ces deux lichens cités. Seul l'auteur de la photo nous décrire au mieux sa couleur et s'il était effectivement protégé de la pluie par un encorbellement.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour ChristianChristianFontaine a écrit :Bonsoir Jean-Louis,
Par contre le thalle jaune vif et la position abritée qu'occupe le lichen me semblent suffisants pour pouvoir confirmer Chrysothrix chlorina. Les lépreux jaune vif de cette nature ne courent pas les roches
Christian
En connaissance de cause je peu te dire qu'une méfiance est d'ordre en ce qui est de la couleur donné visuellement par ces lépreux.
Chrysothrix chrorina et souvent vue comme jaune verdâtre fluo sur le terrain. De même je connais Psilolechia lucida souvent en forme très jaune vif (citron). Toute ses nuances sont à prendre avec beaucoup de précautions et les variantes parfois minime sont du à un taux d'humidité dans l'air différent. D’ou la nécessité de toujours observer les lichens au sec. Mêlant à cela la tonalité rendu par l'écran...différent des uns et des autres, d'ailleurs moi je le voit verdâtre fluo. L'hypothèse de Chrysothrix chlorina est très probant malheureusement impossible de mettre une croix sur Psilolechia, en tout cas d'ici et d'après photo.
Pour la détermination des lépreux, la bino et les réactifs seront plus que nécessaires.
Amicalement
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
BonjourJean-Louis, Patrice, l'auteur de la photo et tous,
Vos réserves, compte tenu des faibles éléments que nous avons, témoignent d'une attitude rationnelle compréhensible sur le plan scientifique. Je les comprends donc sans pour autant les partager. Il faut parfois se fier à son expérience et en pareille occurence, j'ai appris à m'accorder un minimum d'audace intuitive.
Dans ma région j'ai l'occasion de pouvoir comparer Psilolechia lucida et Chrysothrix chlorina qui se développent conjointement sur les moellons gréseux d'une vielle bâtisse désaffectée. Cela aide à se mettre dans l'oeil leurs couleurs respectives. Et il faut bien admettre que de ce point de vue,ils présentent un nette différence. Psilolechia lucida n'a pas ce jaune lumineux qu'affiche Chrysothrix chlorina.
Ici, je dirais que la photo est sans appel. Zamer nous en fournira la confirmation s'il nous apporte des précisions.
Bien à vous.
Christian
Vos réserves, compte tenu des faibles éléments que nous avons, témoignent d'une attitude rationnelle compréhensible sur le plan scientifique. Je les comprends donc sans pour autant les partager. Il faut parfois se fier à son expérience et en pareille occurence, j'ai appris à m'accorder un minimum d'audace intuitive.
Dans ma région j'ai l'occasion de pouvoir comparer Psilolechia lucida et Chrysothrix chlorina qui se développent conjointement sur les moellons gréseux d'une vielle bâtisse désaffectée. Cela aide à se mettre dans l'oeil leurs couleurs respectives. Et il faut bien admettre que de ce point de vue,ils présentent un nette différence. Psilolechia lucida n'a pas ce jaune lumineux qu'affiche Chrysothrix chlorina.
Ici, je dirais que la photo est sans appel. Zamer nous en fournira la confirmation s'il nous apporte des précisions.
Bien à vous.
Christian
Oui Christian mais au sec...C. chlorina prend des teintes verdâtre "fluo" sous l'humidité. L'autre est jaune citron.ChristianFontaine a écrit :...ils présentent un nette différence. Psilolechia lucida n'a pas ce jaune lumineux qu'affiche Chrysothrix chlorina.
Bien à vous.
Christian
Ces deux lichens sont également très présent chez moi....
mais rien ne t'empèche de mettre C. chlorina avec un petit cf
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson