Lichen ? (cf Chrysothrix chlorina)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
ZAMER
membre
membre
Prénom : ahmed

Re: Lichen ?

Message par ZAMER »

Bonsoir à tous.
Le débat est très intéressant et on apprend beaucoup de choses.
Je tâcherai de retourner sur le site, de mieux observer et de prendre d'autres photos pour la confirmation.
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai toujours vu ce lichen d'un jaune vif.
En attendant, je vous remercie bien et vous souhaite une bonne semaine.
Cordialement.
ahmed
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Ok mais tu vois de l'humidité ambiante sur cette photo ? ... :D

Christian
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonsoir à tous,
Et que pensez vous de celui là où il y a de l'humidité ambiante puisqu'on aperçoit une cascade derrière.
Ce n'est pas une question piège car je ne l'ai pas identifié...
Mais je suis intéressé par votre raisonnement.
Patrice
jaune.jpg
jaune.jpg (218.29 Kio) Vu 3430 fois
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Je rajoute une photo de près.
jaune2.jpg
jaune2.jpg (206.84 Kio) Vu 3431 fois
Bien amicalement
Patrice
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Merci pour ces belles photos Patrice.
Il y a eu un malentendu. Lorsque j'ai évoqué l'absence manifeste d'humidité ambiante, je me suis mal exprimé. Tous les lichens ont besoin d'une certaine humidité ambiante pour croître mais tous n'ont pas besoin d'être arrosés par la pluie. Seuls les cyanolichens ont de fortes exigences en eau sous forme liquide.
En ce qui concerne les deux espèces dont il est question dans cette discussion, il faut savoir que leur écologie est assez semblable, elles se retrouvent souvent en situation abritée, Chrysothrix préférant apparemment des zones un peu plus exposées.
Sur tes photos il s'agit aussi de Chrysothrix chlorina. Le thalle est aussi plus épais que celui de Psilolechia, et toujours d'un jaune très lumineux.
Bien à toi.

Christian
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Nouvelle précision, on ne l'est décidément jamais assez, en disant "tu vois de l'humidité ambianbte sur cette photo ? " je voulais simplement dire que sur la photo, le lichen ne paraissait pas être mouillé.

Christian
ZAMER
membre
membre

Message par ZAMER »

Bonjour,
Je suis retourné sur le site afin de compléter les observations.
Le lichen en question se trouve sur une roche sèche ( Il y avait d'autres endroits humides mais avec d'autres lichens).
J'ai retrouvé mon lichen toujours aussi jaune ( jaune vif) mais j'ai trouvé à d'autres endroits pas très éloignés un lichen plutôt verdâtre. ( voir la photo jointe).
Bon dimanche à tous
Fichiers joints
le lichen verdâtre.
le lichen verdâtre.
P9090064LICHEN VERT.jpg (165.18 Kio) Vu 3348 fois
ZAMER
membre
membre

Message par ZAMER »

Détails du lichen jaune ( désolé pour la netteté)
Fichiers joints
Le lichen jaune (désolé pour la netteté).
Le lichen jaune (désolé pour la netteté).
P9090067Lichen jaune.jpg (149.89 Kio) Vu 3344 fois
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

J'ai suivi la discussion avec grand intérêt et je tente un avis :
Première photo et additifs : Chrysothrix chlorina à peu près certainement car : plutôt montagne ou étage collinéen, sur un rocher abrité mais proche d'une zone humide, coloration jaune fluo typique. Pour ce qui est du lichen lépreux verdâtre c'est suicidaire de s'intéresser à cela (sauf grand disette lichénologique...). Ces lichens lépreux sont très ressemblants (Leproloma, Leprocaulon, Lepraria, etc. et sont très délicats à differencier sur le terrain car ils nécessitent une étude très soigneuse chez soi au labo avant d'émettre un avis (et encore !)... En plus de cela ils miment les thalles non fertiles de nombreuses espèces (Baeomyces, Bacidia,... je ne compte plus les fois où je me suis planté sur le terrain... Alors bon courage !

L'Ovate de Brocéliande
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Je te remercie pour ton avis Lichena. Je rappelle d'ailleurs que n'ai volontairement émis aucune proposition concernant le lépreux verdâtre de la dernière photo. Trop de possibilités peuvent effectivement se présenter pour oser se permettre d'être catégorique sur la seule base d'une photo (aussi bonne soit-elle).
Je préciserai simplement pour éviter toute confusion que Leproloma et Lepraria désignent un seul et même genre, Lepraria ayant succédé à Leproloma dans la nouvelle taxonomie.

Christian
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »