Choix de matériel ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Zappa
Prénom : David

Choix de matériel ?

Message par Zappa »

Bonjour.
Un petit nouveau passionné par la mycologie.
Je souhaite m'acheter un microscope (X100, X200, X400 voir X1000) et une loupe binoculaire (X10 à X60).
Mais le problème je ne sais pas vers quel matériel me tourner, j'ai un budget de 300€ pour chacun.
Pouvez-vous m'indiquer quel type est le mieux adapté à mes souhaits. :roll:
Peu importe si c'est du matériel neuf ou d'occasion (je ne connais pas de site pour l'occasion).
Mon unique usage sera l'observation (pas de photographie)
Merci.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Choix de matériel ?

Message par Eddy »

Bonsoir David,

Heureux de trouver un autre passionné de mycologie sur le forum du Naturaliste. :)
Pour le matériel, tu peux te tourner vers ebay où l'on peut trouver de bonnes affaires à un prix raisonnable. Il y a pas mal de vendeurs sérieux, mais c'est toujours mieux de pouvoir tester le matériel.

D'après mon expérience, on utilise rarement un objectif x10 en mycologie, sinon pour repérer d'autres structures et les grossir davantage. Celui-ci peut donc être un bas de gamme, ça n'a guère d'importance. En revanche l'objectif x100 (grossissement x1000 ou x1600 selon l'oculaire utilisé) est très important car c'est avec lui qu'on va pouvoir mettre en évidence les détails les plus fins (l'ornementation des spores, notamment)... et qui souvent sont décisifs pour déterminer telle espèce.

Bref, de mon côté, j'essaierai de trouver un statif robuste bon marché, des optiques basiques pour les faibles grossissements, et je porterai une attention plus marquée au x100 (ou au x60 à la rigueur).

Il y a aussi des sites qui proposent du matériel chinois (je veux dire hors des grandes marques) tout à fait respectable, mais je ne suis pas très au courant des prix moyens. Pour les loupes binoculaires je ne sais pas.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Zappa

Message par Zappa »

Salut Eddy.
Merci pour ta réponse, il y a un seul soucis et de taille je n'y connais strictement rien en microscope (marque, caractéristiques, etc...)
J'ai emprunté un microscope (Perl basique) à un voisin pour ma dernière observation, j'ai pu voir ce que je souhaitais, des spores.
Et je souhaite maintenant avoir mon propre matériel.
J'ai pensé à ça :
- microscope :
LEICA ATC 2000 (je ne comprends les grossissements)
PARALUX L1500A 600x
PARALUX L1050 640 éclairage continu ou éclairage par fluorescence (différence ?)

- binoculaire :
LOMO MBC-10
BINO Stereo Zoom Microscope Müller
BRESSER ICD 20X/80X double éclairage halogène ou led
PARALUX TP2 à 2 éclairages
Merci.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour David

Peux-tu mettre les liens des différents modèles, ce sera plus facile d'en discuter et d'évaluer le rapport qualité prix, surtout s'il y a du matériel d'occasion.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour,

Alors, voici mon opinion sur les microscopes proposés.

Leica ATC2000 Student Binocular Compound Microscope : c'est évidemment un bon matériel, mais attention quand même, ce sont des enchères et le prix peut grimper considérablement pendant les dernières minutes. Je ne connais pas ce vendeur, son profil a l'air OK, ne surtout pas hésiter à le contacter s'il y a des points obscurs ou mal détaillés sur la page Ebay. Les objectifs proposés sont des achromatiques (pour ce prix-là, c'est normal) récents prévus pour un système optique infini. Si par la suite tu souhaites investir dans un nouvel objectif, le marché de l'occasion sera moins riche pour ce type d'objectif que pour le système DIN/RMS, plus ancien, prévu pour une longueur de tube fixe de 160mm. Mais c'est du détail tout ça : un binoculaire LEICA à ce prix, si ça ne change pas trop, c'est très cool. :!:

PARALUX L1050 640 éclairage continu : Si tu souhaites observer longtemps, la fatigue arrive vite avec un modèle monoculaire... pas super pour les yeux ! Les modèles binoculaires sont bien plus confortables (mais plus cher). De plus, pour la mycologie, ça ne va pas : l'objectif le plus fort est un x40 et le condenseur n'est même pas un Abbe ON 1.25 standard. La phrase "destiné à la fois à l'enseignement supérieur et aux laboratoires" fait sourire (dans les labos les bébêtes sont un peu plus grosses hi hi hi). :mrgreen:

Microscope PARALUX L1050 960 éclairage continu : c'est déjà mieux, le condenseur est un Abbe ON 1.25, ce qui permet d'envisager par la suite d'utiliser un objectif x100. Toujours le problème du monoculaire.

Microscope PARALUX L1050 960 éclairage par fluorescence : le type d'éclairage est différent, mais je ne sais pas si ça va changer grand-chose par rapport au précédent.

Microscope PARALUX L1500A 600x : même remarque que Microscope PARALUX L1050 960 éclairage continu, selon moi.

Microscope PARALUX L201 : le pire. La platine ronde ne sert pas en mycologie, le miroir en guise de source lumineuse ça ne va pas. La conception avec platine fixe et mouvement du tube est antédiluvienne. :roll:

Mon classement :

1. Leica ATC2000 Student Binocular Compound Microscope
2. Microscope PARALUX L1050 960 éclairage continu
3. PARALUX L1050 640 éclairage continu
...
Et pour finir : Microscope PARALUX L201

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Zappa

Message par Zappa »

Merci Eddy pour tes renseignements sur les microscopes, j'espère que d'autres personnes pourront aussi m'éclairer.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

je souscris aux commentaires d'Eddy sur ce matériel.
Attention aux achats aux USA: prévoir quelques taxes + taxes taxées....ainsi que des transfo 220/120V...sauf si l'on envisage d'y incorporer des éclairages à leds.
En ce qui concerne les loupes bino, il faut considérer le grossissement minimal: x20 c'est à mon avis de trop !
La position des tubes oculaires doit être ergonomique .
L'éclairage n'est pas indispensable car il peut facilement être remplacé par un anneau de Leds.
Il n'y a pas d'indication de grossissement pour la Lomo...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Zappa

Message par Zappa »

Bonsoir André.
Merci de ton aide.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonsoir.

On peut préciser que pour les achats à l'étranger, surtout si l'on passe par des transporteurs style DHL ou UPS, il y a effectivement un supplément à payer à la réception du colis - la TVA + les frais de douane sur la valeur déclarée du colis... ça fait dans les 25% de plus.
Quelques fois, la valeur du colis est très sous-évaluée, mais un vendeur sérieux déclare le vrai prix payé (accessoirement, tu payes une TVA sur un produit déjà taxé dans le pays d'achat)
Quand le dollar remonte par rapport à l'euro, l'affaire n'est pas forcément si intéressante, sans compter que pour le SAV, ça devient très délicat.

Personnellement, je commence à être vacciné par les achats de produits coûteux et potentiellement fragiles, à l'étranger, par internet.
J'utilise les boutiques ebay d'HK juste pour des "gadgets" ne dépassant pas les 20/30 euros (un diffuseur de flash... 2$ fdpin, un câble synchro copie du Nikon, trois fois moins chère... etc...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »