prisme M3Z
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Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
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prisme M3Z
Bonjour à tous,
je fais appel à vous pour une question technique concernant ma loupe wild M3Z dont je suis TRÈS content, c'est un régal à utiliser.
J'ai voulu la nettoyer de fond en comble et malheureusement en voulant nettoyer un des prismes de la tête, celui-ci s'est décollé de sa base.
J'aurai voulu savoir avec quoi le recoller, s'il y a une astuce, ou une chose à ne pas faire,...
Je sais que Pierre est un fin connaisseur de ce genre de binoculaire, c'est pour cela que je vous demande conseil.
Merci d'avance
je fais appel à vous pour une question technique concernant ma loupe wild M3Z dont je suis TRÈS content, c'est un régal à utiliser.
J'ai voulu la nettoyer de fond en comble et malheureusement en voulant nettoyer un des prismes de la tête, celui-ci s'est décollé de sa base.
J'aurai voulu savoir avec quoi le recoller, s'il y a une astuce, ou une chose à ne pas faire,...
Je sais que Pierre est un fin connaisseur de ce genre de binoculaire, c'est pour cela que je vous demande conseil.
Merci d'avance
- Olivier
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- Enregistré le : 03 oct. 2007 19:44
- Prénom : Olivier
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Re: prisme M3Z
Aiaiaiaia !
Pour le recollage du prisme il va falloir faire gaffe à l'alignement... je prie pour toi !
Pour le recollage du prisme il va falloir faire gaffe à l'alignement... je prie pour toi !
Olivier
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Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
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- PierreH
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- Enregistré le : 13 sept. 2007 14:21
- Prénom : Pierre
- Localisation : Buzet-sur-Tarn près Toulouse
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Re: prisme M3Z
Bonsoir,
quelle galère !
Les collages des verres sont très fragiles : ils cassent parfois lors du transports de cette tête.
Il existe des têtes Wild aux prismes calés et d'autres collés mais sans calage : les chocs provoquent un cisaillement au niveau du collage, c'est une vraie faiblesse.
Dans mon cas, j'ai enlevé la colle sur le verre à la meule Dremel (en protégeant le prisme par du film plastique).
il faut mettre un papier parfaitement plat sur la platine avec une croix dessinée dessus : la centrer sur la platine.
On se servira du prisme restant comme une référence : les 2 images doivent être superposées instantanément lorsqu'on met les yeux aux oculaires. Donc, ne jamais régler en restant aux oculaires.
J'ai utilisé une colle glue gel, qui sèche doucement car elle permet le repositionnement. J'ai remarqué que cette cyanocrylate ne dégazait pas (la glue fluide redépose un film blanc sur les verres).
Attention : ce protocole n'est que le fruit de mon unique expérience.
Il vaudrait mieux utiliser la même colle que celle utilisée à l'origine (verre sur métal : je suis preneur d'informations sur ce sujet).
Pour un bon préréglage du prisme, j'ai mis le prisme droit perpendiculaire à l'axe avant/arrière de la tête en modifiant l'écartement des tubes. Ensuite avec une règle j'ai positionné le prisme en contact avec cette règle.
Dans tous les cas, c'est difficile.
Au pire, il reste à acheter une tête sur ebay.
PS : ne jamais mettre de la glue sur les doigts lorsqu'on touche les prismes, sinon on en mets partout.
On trouve dans les magasins de bricolage du solvant pour colle Glue
quelle galère !
Les collages des verres sont très fragiles : ils cassent parfois lors du transports de cette tête.
Il existe des têtes Wild aux prismes calés et d'autres collés mais sans calage : les chocs provoquent un cisaillement au niveau du collage, c'est une vraie faiblesse.
Dans mon cas, j'ai enlevé la colle sur le verre à la meule Dremel (en protégeant le prisme par du film plastique).
il faut mettre un papier parfaitement plat sur la platine avec une croix dessinée dessus : la centrer sur la platine.
On se servira du prisme restant comme une référence : les 2 images doivent être superposées instantanément lorsqu'on met les yeux aux oculaires. Donc, ne jamais régler en restant aux oculaires.
J'ai utilisé une colle glue gel, qui sèche doucement car elle permet le repositionnement. J'ai remarqué que cette cyanocrylate ne dégazait pas (la glue fluide redépose un film blanc sur les verres).
Attention : ce protocole n'est que le fruit de mon unique expérience.
Il vaudrait mieux utiliser la même colle que celle utilisée à l'origine (verre sur métal : je suis preneur d'informations sur ce sujet).
Pour un bon préréglage du prisme, j'ai mis le prisme droit perpendiculaire à l'axe avant/arrière de la tête en modifiant l'écartement des tubes. Ensuite avec une règle j'ai positionné le prisme en contact avec cette règle.
Dans tous les cas, c'est difficile.
Au pire, il reste à acheter une tête sur ebay.
PS : ne jamais mettre de la glue sur les doigts lorsqu'on touche les prismes, sinon on en mets partout.
On trouve dans les magasins de bricolage du solvant pour colle Glue
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
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Re: prisme M3Z
Bonsoir,
je sens que je vais m'amuser....
merci pour vos réponses.
Pierre, la platine c'est bien là que l'on pose ce que l'on observe (quand tout fonctionne bien...)
Si j'ai bien compris la façon de procéder, on pose une croix centrée sur la platine, on positionne (avec un colle à prise lente) le prisme en s'aidant de l'autre comme référence, on remonte la tête on remet les tubes des oculaires, on vérifie si c'est bon. Sinon on re-démonte et on peut repositionner le prisme.
Je n'ai pas compris ce que tu entends par
Merci mille fois pour ces précieux conseils.
je sens que je vais m'amuser....
merci pour vos réponses.
Pierre, la platine c'est bien là que l'on pose ce que l'on observe (quand tout fonctionne bien...)
Si j'ai bien compris la façon de procéder, on pose une croix centrée sur la platine, on positionne (avec un colle à prise lente) le prisme en s'aidant de l'autre comme référence, on remonte la tête on remet les tubes des oculaires, on vérifie si c'est bon. Sinon on re-démonte et on peut repositionner le prisme.
Je n'ai pas compris ce que tu entends par
car pour repositionner le prisme je suis obliger de dévisser tubes des oculaires.PierreH a écrit : Donc, ne jamais régler en restant aux oculaires
Merci mille fois pour ces précieux conseils.
- PierreH
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Re: prisme M3Z
platine : oui, c'est le support plan sur lequel tu poses l'échantillon
Je précise :
- la tête doit être montée sur le corps de la M3Z pour procéder au réglage
- tu fais tes premiers réglages sans colle en vérifiant en remontant juste les capots des prismes et les tubes avec oculaires
- idem avec la colle en étant suffisamment rapide pour reprendre le réglage avant prise de la colle et précis pour ne pas faire bouger le prisme
Dans tous les cas, c'est une prise de tête de première !
Effectivement, dans ton cas (les capot protègent intégralement les prismes, plus d'accès possible), ma remarque ne s'applique pas.
Je précise :
- la tête doit être montée sur le corps de la M3Z pour procéder au réglage
- tu fais tes premiers réglages sans colle en vérifiant en remontant juste les capots des prismes et les tubes avec oculaires
- idem avec la colle en étant suffisamment rapide pour reprendre le réglage avant prise de la colle et précis pour ne pas faire bouger le prisme
Dans tous les cas, c'est une prise de tête de première !
Effectivement, dans ton cas (les capot protègent intégralement les prismes, plus d'accès possible), ma remarque ne s'applique pas.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
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Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
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Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
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Re: prisme M3Z
merci pour tout ces précieux conseils !
je me concentre toute la semaine et je m'en occupe le week-end prochain.
Je vous tiendrai au courant de ma séance de travaux pratiques...
je me concentre toute la semaine et je m'en occupe le week-end prochain.
Je vous tiendrai au courant de ma séance de travaux pratiques...
- Nhan
- membre

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- Prénom : Nhan
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Re: prisme M3Z
Bon courage Fred,
j'ai acquis cet été une MZ3 avec des pièces manquantes et pour la compléter, je me suis procuré une M3B...du coup, j'ai une tête en trop à vendre au pire.
Tiens nous au courant,
A bientôt
j'ai acquis cet été une MZ3 avec des pièces manquantes et pour la compléter, je me suis procuré une M3B...du coup, j'ai une tête en trop à vendre au pire.
Tiens nous au courant,
A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
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Re: prisme M3Z
merci Nhan, tu seras le premier au courant si ma réparation échoue. 
- PierreH
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Re: prisme M3Z
et pour aller jusqu'au bout du bout, en cas d'échec, je suis preneur de la tête bino abimée...
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