Re tous,
Je rejoins Eddy lorsqu'il dit :
Bref, faire des plantes GM tolérantes à X ou Y herbicide n'est peut-être pas très judicieux, même sur le plan technique. Je préfère largement les travaux menés sur des plantes tolérantes au stress salin (un problème au Maghreb, notamment en Algérie), à la sécheresse, etc.
Ici on est face à des problèmes très sérieux et on cherche des solutions.
Mais à mon avis Eddy, il y a de fortes chances que les solutions biotech soient bien gardées et vendues à prix fort, c'est malheureux !
Comme déjà dit tout au long de ce fil, à l'heure actuelle les applications transgéniques en agro-alimentaire ne luttent absolument pas contre la faim et particulièrement celle des pays dit "défavorisés" (en clair : exploités)
Des chocs en retour sont forcément à prévoir et c'est en cela que je me demandais, bien plus haut dans cette conversation, si les scientifiques imaginent de temps à autres la portée et les utilisations de leurs découvertes … Je sais que ce n'est pas leur boulot, ils ont assez à batailler pour trouver leurs subventions ou faire valider leurs recherches, mais qu'ils le fassent un peu plus serait bienvenu, un peu de courage et d'engagement n'a jamais fait de mal à notre humanité !
Nous voulons nous différencier des autres animaux ? Alors allons-y, mais plus franchement !
Sortons quelques instants des végétaux GM et retournons un peu en arrière :
L'homme européen a commencé ses premières expériences de sélection, non pas sur les végétaux mais sur les animaux : Le premier, on pense, étant le … loup !
Celui-ci a toujours été proche de l'homme, ses meutes suivaient en parallèle les cueilleurs-chasseurs et de nombreux et forts contacts se sont établi assez rapidement.
Nos ancêtres ont probablement commencé par adopter de petits louveteaux orphelins, ils se sont aussi assez vite rendu compte de l'aide que ceux-ci pouvaient apporter s'ils étaient intégrés à la tribu. De fil en aiguille est né le chien domestique et ses nombreuses races. Le chien est devenu très différent de son ancêtre par son comportement : Par ses sélections il devient plus docile et sait mieux dialoguer avec ses nouveaux "chefs de meute"… son aboiement en est un exemple !
Il ne faut pas croire qu'il a fallut 10'000 ans pour en arriver là ! Tout ceci s'est passé très rapidement (moins d'une 50 aine de générations sélectionnées semblerait suffisant pour fortement dévié de Canis lupus) !
Est arrivé par la suite le sanglier (futur cochon), puis la chèvre et l'auroch et par la force des choses les sélections de graines et l'agriculture …
Les grandes civilisations sont nées à l'aide des sélections animales et végétales !
nb: Bien des souches sont encore présentes de nos jours, mais pour combien de temps ?!
Pourquoi prendrais-je le risque de répéter tout cela ?
Et bien c'est très simple : Notre humanité à travaillé dur pour sélectionner, apprivoiser, partager, améliorer nos conditions de vie et enrichir nos ressources.
Je ne souhaiterais pas qu'une poignée de sociétés commerciales démolisse ce travail magistral par leurs semences uniques et soi-disant parfaites, qu'elles soient biotech ou pas je ne crois pas une seconde en leur blabla !
Voyez-vous, les éleveurs devraient aussi se poser ce genre de question :
http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0609sp1.htm (ONU- FAO)