Microscopie Nature et Découvertes

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Message par Kinette »

Christian a écrit :
(Visiblement tu as une dent contre ce pays et sa (ses) culture(s) ne t'ont pas convenu. C'est vrai qu'il faut être un peut initié :D ;) mais ce petit bout d'Europe est bien plus riche, dans le bon sens du terme, qu'on pourrait le croire ! )
Hello Christian,
Non, pas de dent contre le pays: comme j'ai précisé, les choses dépendent pas mal des endroits. J'exprime une certaine déception par rapport à l'image que j'avais du pays et sa réalité: oui, les montagnes sont belles, il y a des coins de nature fantastiques... mais tout n'est pas rose: rivières canalisées, dans un état souvent bien triste, zones agricoles où il ne reste quasiment plus de haies, vaches qui ne mangent plus de foin mais seulement de l'encilage et n'ont plus de cornes, prairies trop amendées (Pro Natura tire la sonnette d'alarme sur la disparition des prairies sèches), etc...
Le pays est petit, et la pression démographique est forte, du coup ça pose évidemment des problèmes pour la nature.
En parallèle, il y a aussi de gros efforts de protection, c'est indéniable. Ceci varié évidemment selon les cantons: celui de Genève investit un argent fou dans la renaturation de milieux avec de beaux résultats.
Ce que j'explique ne signifie évidemment pas qu'en France tout est rose (j'aurais bien des choses à redire... peut-être plus que pour la Suisse: mais j'ai quitté le pays depuis plus de 3ans, et ma dernière référence est plutôt l'Allemagne, et encore pas n'importe quel endroit d'Allemagne).

Il faut bien voir que, comme partout, il y a une grande variété de personnes, depuis celui qui veut consommer sans s'occuper de l'environnement et balance même ses ordures dans la nature en passant par l'amoureux des grands espaces, le naturaliste passionné, l'activiste écolo... mais s'imaginer chaque suisse comme un citoyen modèle est malheureusement loin de la réalité, et il règne parfois une certaine hypocrisie sur le sujet.
Pour tout dire, je n'ai rien contre ce pays et ses habitants, surtout que mon copain est suisse...

Klaus: je n'ai aucun doute que tu sois un gourmet :-) Dans la station où j'ai travaillé se trouvaient aussi pas mal d'amateurs de bonnes choses, et je garde un souvenir réjoui des gâteaux et petits plats que m'amenait régulièrement la propriétaire chez qui je louais mon appart, ainsi que des repas chez des amis! La Franconie n'était pas une mauvaise adresse pour apprécier les bonnes choses (légumes du coin, bières et vins, bons petits plats...). Mais quand je passais par l'Aldi du coin je pouvais observer un type de consommation bien différent du mien. Apparemment (d'après les statisticiens), il semble qu'en moyenne les allemands consacrent une part moindre de leur revenu à l'alimentation, qui est compensée par des dépenses supérieures dans l'habitation et le véhicule. Ceci dit, je ne suis pas allée vérifier personnellement les budgets de mes voisins de l'époque, et les personnes que je connaissais le mieux ne correspondaient pas du tout à ce cliché.

Cordialement,
K
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Merci Kinette pour ta réponse,
mais pourquoi s'imaginer cela :
... mais s'imaginer chaque suisse comme un citoyen modèle est malheureusement loin de la réalité
La perfection sur cette terre n'existe pas et ceux qui s'en vanteraient seraient plutôt dangereux …
Je ne sais pas qui t'a mis des idées pareilles en tête … lire plutôt les livres de l'écrivain vaudois C.F. Ramuz (ou plus proche, en zappant une bonne partie de l'histoire, les propos et rapports du sulfureux bernois J.Ziegler ;) )

«Je suis né en 1878, mais ne le dites pas.
Je suis né en Suisse, mais ne le dites pas.
Dites que je suis né dans le Pays-de-Vaud, qui est un vieux pays Savoyard, c'est à dire de langue d'oc, c'est à dire français et des Bords du Rhône, non loin de sa source.
Je suis licencié-és-lettres classiques, ne le dites pas.
Dites que je me suis appliqué à ne pas être licencié-és-lettres classiques, ce que je ne suis pas au fond, mais bien un petit-fils de vignerons et de paysans que j'aurais voulu exprimer.
Mais exprimer, c'est agrandir.
Mon vrai besoin, c'est d'agrandir...
Je suis venu à Paris tout jeune; c'est à Paris que je me suis connu et à cause de Paris.
J'ai passé pendant douze ans, chaque année, plusieurs mois au moins à Paris; et les voyages de Paris chez moi et de chez moi à Paris ont été tous mes voyages!
(Outre celui que j'ai fait par religion jusqu'à la mer, ma mer, descendant le Rhône.)»

(Lettre à Henry Poulaille, mai 1924) C.F. Ramuz

ramuz.jpg
ramuz.jpg (32.93 Kio) Vu 2483 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

Christian a écrit :Merci Kinette pour ta réponse,
mais pourquoi s'imaginer cela :
... mais s'imaginer chaque suisse comme un citoyen modèle est malheureusement loin de la réalité
La perfection sur cette terre n'existe pas et ceux qui s'en vanteraient seraient plutôt dangereux …
Je ne sais pas qui t'a mis des idées pareilles en tête …
Hello,
C'est surtout l'attitude de certains suisses et ce qu'on peut parfois entendre ici dans les médias... OK, certains frouzes ont aussi cette tendance, ou encore des allemands, mais c'est tout de même moins récurrent (peut-être parce que certains événements et informations ont obligé les fanfarons à un peu revoir leur copie sur leur "chère patrie", et parce que c'est assez mal connoté d'afficher un patriotisme exagéré).

J'ai bien rigolé quand une de mes collègues a raconté cette anecdote: elle a exprimé en discutant avec la personne chez qui elle logeait sa déception sur la "propreté" de la Suisse pas tellement en rapport avec l'image qu'elle en avait (papiers et autres déchets balancés un peu partout...). Réponse de la proprio: "ce ne sont pas les suisses, ce sont les étrangers qui font ça"... si facile!

Bon, j'avais pas envie de m'engager sur cette glissante pente, désolée...

Cordialement,
K
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous, Kinette
Bon, j'avais pas envie de m'engager sur cette glissante pente, désolée...
Tu as la fougue et l'enthousiasme de ta jeunesse,mais fais attention aux dérives - on est loin ici du naturalisme :mrgreen: -et à la susceptibilité de chacun . Pour l'internet , où il est si facile de critiquer et d'appréhender le meilleur et le pire,médite donc ce proverbe ("modernisé!"):
"Il faut tourner sept fois la souris sur son tapis avant de cliquer...." ;)

Amicalement
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

Bonjour,
Paroles pleines de sagesse Jean :)
Cordialement,
K
PS: pas de problème si quelqu'un veut supprimer ce genre de digressions
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Kinette,

Merci de ta gentillesse, de ta compréhension,de ta modestie et de ton érudition...
Si tout le monde était comme toi, quel agréable forum nous aurions ! On peut toujours rêver....
Continue comme ça ! Et bravo pour tes études, qui te passionnent, on le sent bien,avant même d'être entreprises!

Bien amicalement
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »