Hello Christian,Christian a écrit :
(Visiblement tu as une dent contre ce pays et sa (ses) culture(s) ne t'ont pas convenu. C'est vrai qu'il faut être un peut initié![]()
mais ce petit bout d'Europe est bien plus riche, dans le bon sens du terme, qu'on pourrait le croire ! )
Non, pas de dent contre le pays: comme j'ai précisé, les choses dépendent pas mal des endroits. J'exprime une certaine déception par rapport à l'image que j'avais du pays et sa réalité: oui, les montagnes sont belles, il y a des coins de nature fantastiques... mais tout n'est pas rose: rivières canalisées, dans un état souvent bien triste, zones agricoles où il ne reste quasiment plus de haies, vaches qui ne mangent plus de foin mais seulement de l'encilage et n'ont plus de cornes, prairies trop amendées (Pro Natura tire la sonnette d'alarme sur la disparition des prairies sèches), etc...
Le pays est petit, et la pression démographique est forte, du coup ça pose évidemment des problèmes pour la nature.
En parallèle, il y a aussi de gros efforts de protection, c'est indéniable. Ceci varié évidemment selon les cantons: celui de Genève investit un argent fou dans la renaturation de milieux avec de beaux résultats.
Ce que j'explique ne signifie évidemment pas qu'en France tout est rose (j'aurais bien des choses à redire... peut-être plus que pour la Suisse: mais j'ai quitté le pays depuis plus de 3ans, et ma dernière référence est plutôt l'Allemagne, et encore pas n'importe quel endroit d'Allemagne).
Il faut bien voir que, comme partout, il y a une grande variété de personnes, depuis celui qui veut consommer sans s'occuper de l'environnement et balance même ses ordures dans la nature en passant par l'amoureux des grands espaces, le naturaliste passionné, l'activiste écolo... mais s'imaginer chaque suisse comme un citoyen modèle est malheureusement loin de la réalité, et il règne parfois une certaine hypocrisie sur le sujet.
Pour tout dire, je n'ai rien contre ce pays et ses habitants, surtout que mon copain est suisse...
Klaus: je n'ai aucun doute que tu sois un gourmet
Cordialement,
K