Bonjour,
Alors, voici mon opinion sur les microscopes proposés.
Leica ATC2000 Student Binocular Compound Microscope : c'est évidemment un bon matériel, mais attention quand même, ce sont des enchères et le prix peut grimper considérablement pendant les dernières minutes. Je ne connais pas ce vendeur, son profil a l'air OK, ne surtout pas hésiter à le contacter s'il y a des points obscurs ou mal détaillés sur la page Ebay. Les objectifs proposés sont des achromatiques (pour ce prix-là, c'est normal) récents prévus pour un
système optique infini. Si par la suite tu souhaites investir dans un nouvel objectif, le marché de l'occasion sera
moins riche pour ce type d'objectif que pour le système DIN/RMS, plus ancien, prévu pour une longueur de tube fixe de 160mm. Mais c'est du détail tout ça : un binoculaire LEICA à ce prix, si ça ne change pas trop, c'est très cool.
PARALUX L1050 640 éclairage continu : Si tu souhaites observer longtemps, la fatigue arrive vite avec un modèle monoculaire... pas super pour les yeux ! Les modèles binoculaires sont bien plus confortables (mais plus cher). De plus, pour la mycologie, ça ne va pas : l'objectif le plus fort est un x40 et le condenseur n'est même pas un Abbe ON 1.25 standard. La phrase "destiné à la fois à l'enseignement supérieur et aux laboratoires" fait sourire (dans les labos les bébêtes sont un peu plus grosses hi hi hi).
Microscope PARALUX L1050 960 éclairage continu : c'est déjà mieux, le condenseur est un Abbe ON 1.25, ce qui permet d'envisager par la suite d'utiliser un objectif x100. Toujours le problème du monoculaire.
Microscope PARALUX L1050 960 éclairage par fluorescence : le type d'éclairage est différent, mais je ne sais pas si ça va changer grand-chose par rapport au précédent.
Microscope PARALUX L1500A 600x : même remarque que Microscope PARALUX L1050 960 éclairage continu, selon moi.
Microscope PARALUX L201 : le pire. La platine ronde ne sert pas en mycologie, le miroir en guise de source lumineuse ça ne va pas. La conception avec platine fixe et mouvement du tube est antédiluvienne.
Mon classement :
1. Leica ATC2000 Student Binocular Compound Microscope
2. Microscope PARALUX L1050 960 éclairage continu
3. PARALUX L1050 640 éclairage continu
...
Et pour finir : Microscope PARALUX L201
Cordialement,
Eddy