QU'est-ce ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
QU'est-ce ?
Bonjour à tous,
Lors d'une ballade dans un champ bordé d'une haie champêtre ( avec chênes, ronces, orties, herbes, bois mort etc etc) ma fille à trouvé cette chose étrange. Elle est très légère et ressemble a du papier. Il n'y a rien à l'intérieur. Qu'est-ce que c'est ?
Merci
Philippe
Lors d'une ballade dans un champ bordé d'une haie champêtre ( avec chênes, ronces, orties, herbes, bois mort etc etc) ma fille à trouvé cette chose étrange. Elle est très légère et ressemble a du papier. Il n'y a rien à l'intérieur. Qu'est-ce que c'est ?
Merci
Philippe
- Fichiers joints
-
- inconnu3.jpg (54.11 Kio) Vu 4240 fois
-
- inconnu2.jpg (56.57 Kio) Vu 4238 fois
-
- inconnu.jpg (58.3 Kio) Vu 4232 fois
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Re: QU'est-ce ?
Bonjour,
C'est un cocon qui contient une ponte de la belle araignée Argiope bruennichi http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ope#p30207
Bien amicalement
Marc
C'est un cocon qui contient une ponte de la belle araignée Argiope bruennichi http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ope#p30207
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
Bonjour,
Merci pour ton aide. C'est vrai qu'elle a de jolie couleur cette araignée. Il y a-t-il toujours quelque chose à l'intérieur ?
Philippe
Merci pour ton aide. C'est vrai qu'elle a de jolie couleur cette araignée. Il y a-t-il toujours quelque chose à l'intérieur ?
Philippe
- elegans
- membre

Bonjour Philippe, le forum,
Le "bouchon" est fermé, c'est un cocon pondu cet été, il contient certainement des œufs, après avoir passé l'hiver au froid, il se déchirera au printemps pour laisser sortir les jeunes.
Bien amicalement
Marc
Le "bouchon" est fermé, c'est un cocon pondu cet été, il contient certainement des œufs, après avoir passé l'hiver au froid, il se déchirera au printemps pour laisser sortir les jeunes.
Bien amicalement
Marc
Bonjour PhilipePhilippe a écrit :Bonjour,
Philippe
Ce cocon est sans doute vide mais pas sùr, mais Il faudrait le remettre en place, pour que les bambins puissent connaitre une naissance normal et en toute sécurité.
Les jeunes sont la proie d'autre prédateurs, et malheureusement si tu ne le remets pas vers sa mère, ces jeunes mourront.
Lors de promenade il vaut mieux prendre en photo sur place, que ramener à la maison, pour éviter justement d'en détruire les espèces.
Amicalement
Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Merci pour votre aide.
JLouis, je vais remettre en place ce cocon.
Hélas, j'avais oublié bêtement mon apn ce jour là.
Philippe
JLouis, je vais remettre en place ce cocon.
Hélas, j'avais oublié bêtement mon apn ce jour là.
Philippe
- elegans
- membre

Bonjour,
Je casse l'ambiance mais au printemps prochain quand les jeunes Argiopes sortiront la mère sera au paradis depuis longtemps
Le cocon est suspendu par de nombreux fils qui le fixent solidement à la végétation basse, il faut donc le remettre au pieds d'herbes assez hautes en l'enfouissant dans la végétation pour qu'il résiste aux vents d'hiver.
Bien amicalement
Marc
Le cocon est suspendu par de nombreux fils qui le fixent solidement à la végétation basse, il faut donc le remettre au pieds d'herbes assez hautes en l'enfouissant dans la végétation pour qu'il résiste aux vents d'hiver.
Bien amicalement
Marc
Bonsoir,
Selon ma fille celui-ci était à terre. Dois-je le fixer à quelque chose quand même ?
Amicalement
Philippe
Selon ma fille celui-ci était à terre. Dois-je le fixer à quelque chose quand même ?
Amicalement
Philippe
- elegans
- membre

Bonsoir Philippe,
Normalement il est bien fixé (amarré) à la végétation basse et dense, tu peux le mettre n'importe où à ta convenance, là où il passera l'hiver en paix.
Bien amicalement
Marc
Normalement il est bien fixé (amarré) à la végétation basse et dense, tu peux le mettre n'importe où à ta convenance, là où il passera l'hiver en paix.
Bien amicalement
Marc
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Je viens justement d'en rencontrer un exemplaire accroché dans une vigne (bio) à une hauteur d'environs 1.5m du sol:
De plus près:
Par contre personne dans les environs: la mère aurait-elle quitté le foyer??
Je viens justement d'en rencontrer un exemplaire accroché dans une vigne (bio) à une hauteur d'environs 1.5m du sol:
De plus près:
Par contre personne dans les environs: la mère aurait-elle quitté le foyer??
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!