Lichen ? (cf Chrysothrix chlorina)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
JLouis
membre
membre

Re: Lichen ?

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :... Ton dernier post (extrait du Likenoj) Jean-Louis confirme bien que les appréciations de couleur sont très variables, mais on ne fait que se répéter, là ! ... :)

Ici je repond juste à ton commentaire...je cite "L'information de Claude Roux concernant la couleur de Chrysothrix chlorina qu'il estime être souvent plus vert ne manque pas de me surprendre"..

Ce qui est indiqué dans le Likenoj à ce propos ne correspond pas du tout à ce qu'il est mentionné dans d'autres ouvrages (Smith, Dobson et consort...).
Le Dobson n'a aucune valeur taxonomique, pour l'autre je ne connais pas. Mais chez nous nous avons nos espèces et nos scientifiques, ici en l'occurence Ozenda, Clauzade et Roux...je parle du Lichenoj uniquement.

Je remarque aussi que pour les espèces en question, les caractères distinctifs du Likenoj sont nettement moins précis que ceux que l'on trouve dans les ouvrages précités. Likénoj ne précise pas que Chrysothrix présente des grains de tailles différentes au sein d'un même thalle, ce qui n'est pas le cas pour Psilolechia.
J'ai pris ici qu'un extrait de la clé simplifié de ces deux Genres de type Lepreux...Les caractères taxonomiques n'y sont pas ! bien entendu

Comme toujours, il est préférable de compléter les distinctions théoriques par ses propres observations.
Bien sur !
Bien à toi.

Christian
Et enfin pour repondre à Patrice, Ha non justement pas et concernant l'acide usnique, non se sera vert....Ici Acide vulpinique, comme je l'ai dit plus haut en prenant exemple sur Letharia vulpina...pour ceux qui connaissent ce lichen, sa coloration est rarement jaune vif mais jaune fluo (Vert/jaune)..Psilolechia lucida lui contient de l'acide rhizocarpique.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Re: Lichen ? (Chrysothrix chlorina)

Message par JLouis »

Bonjour Zamer

Non...dans le respect des scientifiques qui nous aides ici et notament ici Claude R.
Il faut mettre en titre (cf Chrysothrix chlorina).
Je repète que je lui est fournis tes photos...il as donc la même vue que nous tous.
De plus je n'ai aucun autre interet que celui de t'aider et de voir sur le net et le forum les bons taxons !

jlouis
Jean Louis Besson
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Lichen ? (cf Chrysothrix chlorina)

Message par Lichena »

La discussion commence à devenir très sérieuse alors essayons d'y apporter quelques éléments :

Les chrysothrix comme leur nom l'indique sont plus jaunes que verts quel que soit leur état d'hydratation ! Chrysothrix chlorina comme également son nom l'indique peut être jaune citron (au sens des anglais c'est à dire jaune verdâtre) mais de loin il apparait jaune fluo (voir ma première photo prise hier à Bagnole de l'Orne à plus de 100 métres) et s'il y a d'autres lichens il semble être tout seul à recouvrir la surface des rochers, c'est le seul lichen que je sais reconnaitre de loin (et même de très loin) sans risque d'erreur significatif. Quand à Chrysothrix candelaris il est encore plus jaune doré (voir photo). De loin, comme de près, il me semble qu'il est impossible de confondre avec Psilolechia lucida car en dehors de la coloration moins vive, la surface n'est pas du tout la même (surtout s'il y a des apothécies comme c'est le cas de la photo suivante). Quand aux clefs je crois qu'il faut se méfier de l'interprétations de leurs auteurs et plutôt se fier à ses observations.

L'Ovate de Brocéliande
Fichiers joints
Psilolechia lucida Poullaouen
Psilolechia lucida Poullaouen
Psilolechia-lucida-Poullaou.jpg (180.6 Kio) Vu 4310 fois
Chrysothrix candelaris sur écorce de pin.
Chrysothrix candelaris sur écorce de pin.
Chrysothrix-candelaris-Conq.jpg (148.92 Kio) Vu 4310 fois
Rocher du chien
Rocher du chien
Bagnole-de-l'Orne.jpg (156.74 Kio) Vu 4308 fois
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonsoir Alain
Cela devient sérieux...bien sur, toujours.
Voila ce que j'appel Jaune fluo, typiquement jaune verdâtre (Acide vulpinique) pour tes deux Chrysothrix.
par contre je ne reviendrais pas sur ce qu'a dit Claude R. !

jlouis
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonsoir à tous,

Je partage entièrement chacune de tes remarques Lichena, elles confirment mes observations personnelles.
Jean-Louis, tu as fort bien précisé que Psilolechia lucida contient de l'acide rhizocarpique, mais il faut que tu saches aussi que c'est précisément la présence de cet acide qui lui donne une coloration moins vive.
Bien à vous.

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :Bonsoir à tous,

Je partage entièrement chacune de tes remarques Lichena, elles confirment mes observations personnelles.
Jean-Louis, tu as fort bien précisé que Psilolechia lucida contient de l'acide rhizocarpique, mais il faut que tu saches aussi que c'est précisément la présence de cet acide qui lui donne une coloration moins vive.
Bien à vous.

Christian
Hé hé bien-sur j'arrête pas de le dire Jaune fluo et plus vif que jaune....et jaune verdâtre humide..
Pour en revenir au reste du post...je m'étais résigné après la réponse de Paul R..mais en respect des dire de Claude R. Lichenologue de très haut niveau, donc j'ai préféré un cf à ce taxon ...voila maintenant on n'en parle plus, et j'éviterais à l'avenir de demander une aide extérieur...Sous peine de passer et de faire passer les autres pour des ridicules !
jlouis
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonjour à tous,
merci pour ces mises au point...
question pour Alain : Où en est la publication de ton livre sur les lichens maritimes ? Disponible ou pas encore ?
merci
Bien amicalement
Patrice
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

JLouis a écrit :
ChristianFontaine a écrit :Bonsoir à tous,

Bien à vous.

Christian
Hé hé bien-sur j'arrête pas de le dire Jaune fluo et plus vif que jaune....et jaune verdâtre humide..
Pour en revenir au reste du post...je m'étais résigné après la réponse de Paul R..mais en respect des dire de Claude R. Lichenologue de très haut niveau, donc j'ai préféré un cf à ce taxon ...voila maintenant on n'en parle plus, et j'éviterais à l'avenir de demander une aide extérieur...Sous peine de passer et de faire passer les autres pour des ridicules !
jlouis
Dans ces conditions pourquoi pinailler et vouloir à tout prix ajouter "cf." pour Chrysothrix ? Il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités et reconnaître les évidences.
J'arrête ici, ça devient vraiment lassant ...

Christian

Christian
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,

Je ne savais pas les lichénologues enclins à tant de pugnacité, et capables de produire de si âpres argumentations, quand on sait la placidité à toute épreuve de leur sujet d'étude. :lol: :lol: Plus sérieusement, je lis avec attention votre échange très enrichissant depuis le début, sans intervenir (je n'en ai pas les compétences), mais je pense qu'il faudrait songer à calmer un peu le jeu. ;) Je suis convaincu que, la sagesse l'emportant, la guerre des egos naturalistes n'aura pas lieu. :)

Par contre ces discussions apportent des tas d'infos aux béotiens comme moi. Je n'ai qu'une chose à dire : merci !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Christian à écrit : Dans ces conditions pourquoi pinailler et vouloir à tout prix ajouter "cf." pour Chrysothrix ? Il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités et reconnaître les évidences.
J'arrête ici, ça devient vraiment lassant ...
Christian
Bonsoir Christian
Pour deux raison toute simple...Par respect des scientifiques qui nous aides ici, et qui nous lisent.
Je cite : Psilolechia lucida (Ach.) M. Choisy ou Chrysothrix chlorina (Ach.) J. R. Laundon
Impossible de distinguer avec certitude ces deux espèces sans la taille des granules ; C. chlorina est souvent plus vert, mais pas toujours.
Bien amicalement Claude". Il est question ici de C. Roux !! Pas de n'importe qui.
Nous ne parlons et il ne parle pas des lichens d'Alain (qui lui les à identifié comme tel) mais ceux du post de Zamer.

La deuxième raison Christian, c'est également respecter mes démarches (que je répète je ne suis pas obliger de faire).

Alors cessons un peu ces enfantillages et laisser un cf ne décline absolument pas l'espèce : Chrysothrix chlorina cité par Paul Diederich.
Même si toi tu confirme fermement l'espèce sur simple photo, mieux vaut toujour rester réserver et relativement humble et écouter l'avis de professionnel.

Merci par avance pour eux !
jlouis
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »