Umbilicaria...[Umbilicaria crustulosa]
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Umbilicaria...[Umbilicaria crustulosa]
Bonjour à tous,
besoin d'aide sur ce lichen ombiliqué...trouvé sur un rocher à 2000m
Lichen monophylle, avec de nombreuses apothécies plissées.
Dessus gris violacé, plus clair voir poudreux au niveau de l'ombilic. aréolé, fendillé
Dessous nombreuses rhizines pas forcement simples, non lisses un peu comme U. grisea.
Médulle classique C+ rouge
et voici quelques photos
Je veux bien des idées car je sèche un peu
besoin d'aide sur ce lichen ombiliqué...trouvé sur un rocher à 2000m
Lichen monophylle, avec de nombreuses apothécies plissées.
Dessus gris violacé, plus clair voir poudreux au niveau de l'ombilic. aréolé, fendillé
Dessous nombreuses rhizines pas forcement simples, non lisses un peu comme U. grisea.
Médulle classique C+ rouge
et voici quelques photos
Je veux bien des idées car je sèche un peu
Modifié en dernier par patrice le 27 sept. 2010 23:09, modifié 1 fois.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Re: Umbilicaria...
Bonsoir patrice
Pour moi le groupe crustulosa ?
Mais as-tu une micro...
jlouis
Pour moi le groupe crustulosa ?
Mais as-tu une micro...
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- patrice
- membre

Bonsoir,
Micro Pourquoi ? et de quoi ? pour avoir la taille des spores ? mais je peux faire demain
Micro Pourquoi ? et de quoi ? pour avoir la taille des spores ? mais je peux faire demain
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- patrice
- membre

Ok, j'ai compris. Je fais la dimension et la couleur des spores ce soir. Mais effectivement cela semble être une bonne proposition.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- patrice
- membre

Bonsoir,
Spores incolores, dimension 19 x 13 µm en forme d'oeuf.
Les dimensions collent avec ta proposition d' U. crustulosa et les autres caractères aussi.
Spores incolores, dimension 19 x 13 µm en forme d'oeuf.
Les dimensions collent avec ta proposition d' U. crustulosa et les autres caractères aussi.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- ralfwagner
- membre

- Prénom : Ralf
Bon jour,
ce est Umbilicaria cylindrica. Les photos sont tres bien.
ce est Umbilicaria cylindrica. Les photos sont tres bien.
- André
- Coadmin

hallo Ralf
fehlen da nicht die Randborsten?
Ne manque-t-il pas les rhyzoides marginaux? ( http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 225&t=4508 )
fehlen da nicht die Randborsten?
Ne manque-t-il pas les rhyzoides marginaux? ( http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 225&t=4508 )
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- patrice
- membre

Bonjour à tous,
Oui je suis d'accord avec André, le fait de ne pas avoir de cils marginaux, élimine à mon avis U. cylindrica.
PS : pour André, quel est le lichen brun, en bas à gauche sous le Rhizocarpon ?
Oui je suis d'accord avec André, le fait de ne pas avoir de cils marginaux, élimine à mon avis U. cylindrica.
PS : pour André, quel est le lichen brun, en bas à gauche sous le Rhizocarpon ?
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour Patrice, André, Ralf
Tout comme Ralf, j'ai hésité au début avec une cylindrica peu cilié, cela arrive parfois (d'après mes observations personnelles) car ici les apothécies sont très sillonnées concentriquement et on semblerait les voir pédicellées pour certaines.
Voila pourquoi Patrice je t'ai demandé la micro. Et d'après tes dimensions de spores, ont peux, selon moi, exclure cylindrica sans problème. Donc ici U. crustulosa est la meilleur solution d'après moi.
jlouis
Tout comme Ralf, j'ai hésité au début avec une cylindrica peu cilié, cela arrive parfois (d'après mes observations personnelles) car ici les apothécies sont très sillonnées concentriquement et on semblerait les voir pédicellées pour certaines.
Voila pourquoi Patrice je t'ai demandé la micro. Et d'après tes dimensions de spores, ont peux, selon moi, exclure cylindrica sans problème. Donc ici U. crustulosa est la meilleur solution d'après moi.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- André
- Coadmin

Re
nous avions déjà ce genre de discussions ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... crustulosa
nous avions déjà ce genre de discussions ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... crustulosa
Le lichen brun pourrait correspondre à Rhyzocarpon polycarpum, mais il me faudra retourner sur le site pour confirmer!PS : pour André, quel est le lichen brun, en bas à gauche sous le Rhizocarpon ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat