immersion : nettoyage de l'objectif

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: immersion : nettoyage de l'objectif

Message par YVES50 »

Je vous remercie Alain pour vos bons conseils.

Bien cordialement

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
alexandrinoph
membre
membre

Message par alexandrinoph »

Anciennement on conseillait de nettoyer la lentille frontale avec du xylène... (Seguy entre autre)
Qui d'ailleurs nettoie a merveille les optiques
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Yves,
Je n'utiliserai pas non plus les cotons-tige préconisés : les fibres de ces choses me semblent très dures et l'on ne peut pas se fier à leur composition...
Tu peux par exemple utiliser les tissus microfibres, avec l'avantage qu'ils sont lavables et réutilisables. (les conserver hors poussière bien évidemment)
Un tissu de coton un peu usé est tout aussi efficace.
Tu peux d'ailleurs vérifier la présence de poussières ou de fibres potentiellement dangereuses au microscope ! :)

alexandrinoph,
Anciennement on conseillait de nettoyer la lentille frontale avec du xylène... (Seguy entre autre)
Qui d'ailleurs nettoie a merveille les optiques
Oui, cela fonctionne très bien, mais en faisant attention de mettre un minimum de xylène sur le tissu ou papier.
Les risques de dissoudre le ciment de la lentille frontale sont à prendre en considération.
Par ailleurs le xylène (proche du benzène) est suspecté cancérigène *, cela concerne surtout les personnes qui sont exposées régulièrement et à certaines doses (les enfants sont particulièrement sensibles). Il est important de connaitre ces risques.
Pour le même résultat, je pense qu'il vaut mieux utiliser les formules et conseilles cités plus haut.

* Séguy ne le savait pas à l'époque, et comme déjà dit les huiles synthétiques d'immersion n'existaient pas.
Faites aussi attention avec les contenants, il faut des flacons très étanches, sous peine de voir diffuser le produit lentement mais sûrement !
Eviter par exemple les flacons avec pipettes, pratique mais le xylène (ou même le toluène, éther, etc ...) s'évapore à travers le caoutchouc de la poire !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour et merci pour les informations nouvelles.

Les microfibres, il y a cela à la maison... je vais en découper un petit carré...

Je n'aurais pas utilisé de xylène ... c'est un composé organique aromatique et très volatil... Les formules que Séguy donnait dans son ouvrage intitulé "Le microscope, emploi et applications" EPN T1 sont parfois redoutables...Mais, c'était en 1951... dans les labos, l'on se souciait peu de sécurité (il y avait même parfois une sorte de "culture" de la manip' la plus douteuse...)

Christian, j'ai constaté également que les poires en caoutchouc ne résistent pas à certains effluves... ainsi un flacon d'huile de cèdre stocké depuis quelques années au labo du collège... la tétine est totalement rongée, déliquescente.
Impressionnant !

Bien cordialement

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
alexandrinoph
membre
membre

Message par alexandrinoph »

Peut-on laisser vraiment l'huile sur un objectif d'immersion? :?

Elle attrappera certainement la poussière ne fu-ce qu'une et ... là si il s'agit d'un planapo... une mini rayure ca à de quoi faire pleurer :shock:

Voila mon planapo... je le nettoie à chaque fois avec un vieux mouchoir humecté de xylène
Il s'agit d'un planapo zeiss 60x1.4
La lentille frontale est-elle sertie sur son écrin métallique et isolée des autres lentilles? Dans ce cas le xylène ne peut pas lui faire de mal.
Si elle fait partie d'un doublet... enfin elle est certainement trop sphérique pour cela... ou si elle est collé, le xylène pourrait la décoller.

Enfin le xylène à l'avantage de dégraisser puissament, et de s'évaporer instantanément.
Mais il est redoutablement puissant également pour s'insérer par capilarité.

Simple curiosité pour celui que cela intéresse... j'avais acheté un leitz 100x1.32 planapo avec une super délamination.
en démontant l'objectif... ca ou le jetter... il y avait trois blocs de lentille atteints
j'ai plongé deux groupes de lentilles ou la colle d'assemblage s'était détériorée dans le xylol
Un jour après le xylène s'est inséré à travers le sertissage et avait redilué la colle... un an après plus de trace de délamination...
Malheureusement pour le troisième groupe... j''ai déserti la lentille supérieure pour la recoller au baume de canada (évidement... la lentille n'est plus centrée comme avant... et la colle n'a certainement plus le meme indice que la précédente... surtout qu'elle avaient un rayon de courbure différent... ca a fait une bulle impossible à remplir).
C'est avant que je pense à ce truc tout bète mais qui a vraiment bien marché.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »