Ulothrix ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Ulothrix ?

Message par YVES50 »

Bonjour,

Voici mes premiers essais photographiques avec mon nouveau matériel. Les résultats sont médiocres pour l'instant. Malgré le dispositif antivibration de boîtier Olympus E420 (miroir relevé 20 sec avant le déclenchement), l'obturateur génère des secousses importantes à 1000X pour ces préparations dans l'eau. J'ai limité au plus juste la quantité d'eau sous la lamelle. Qu'est-il possible de faire encore pour améliorer cela ?
Ces algues filamenteuses vertes poussent dans ma cour, fixées aux petits graviers dans une dépression remplie d'eau quand il pleut (ce qui est le cas en Manche depuis plus de 48 heures ! Elles forment de petites touffes denses de 3 à 5 cm de longueur. Au microscope les filaments montrent un épaisseur de 10 à 12 micromètres.
Ph2 400X 20 (Small).JPG
Ph2 400X 20 (Small).JPG (31.29 Kio) Vu 2480 fois
BF 1000X 34 (Small).JPG
BF 1000X 34 (Small).JPG (30.92 Kio) Vu 2482 fois
En consultant les planches de Cooke et celles de Coupin, j'arrive à Ulothrix. Les belles images de la galerie me confortent dans mon choix. Pourrais-je avoir confirmation ou correction de cette identification ?

Merci par avance et bien cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: ( Ulothrix ?)

Message par elegans »

Bonsoir,

Pour les vibrations il faut augmenter la vitesse de prise de vue, 1/10 c'est incompatible avec l'obturateur, pour cela augmenter la sensibilité à 800 ISO par exemple et travailler au flash, mais il faut alors bricoler le système d'éclairage.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Merci Marc.
Je vais refaire ces clichés à 800 ISO puis 1600 ISO pour tester. Il m'est difficile de bricoler un éclairage supérieur à celui que je possède : il s'agit d'une lampe LED 3200K de bonne puissance (3W) et j'utilise toute la "gomme" au moment de la prise de vue. C'est même très violent aux oculaires (je possède un phototube trino 50:50)

Autrement, dois-je comprendre que des vitesses de 1/10e ne sont pas gérées par le boitier E420 de chez Olympus?

Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut,

Tu peux aussi te bricoler un petit éclairage oblique avec un bout de carton que tu place sous ton condenseur pour améliorer la résolution.
Par contre, 2 secondes de retardement suffisent amplement !

Si tu observes pendant longtemps et que ton milieu est l'eau, tu peux aussi mettre du vernis à ongle tout autour de ta lamelle afin de bien la bloquer.
Cela lui évite de bouger mais empêche aussi l'évaporation de l'eau et ainsi les courants qui font bouger les sujets... ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous, Yves

Je regarderais également du côté de Microspora pour cette algue, car les parois cellulaires me paraissent bien épaisses et semblent former des squames (en H ? ) surtout sur la deuxième photo.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

YVES50 a écrit :Autrement, dois-je comprendre que des vitesses de 1/10e ne sont pas gérées par le boitier E420 de chez Olympus?
Yves
Re,

Je ne connais pas cet appareil, je disais juste que 1/10 ça laisse tout le temps aux vibrations de gâcher la photo. Il faut travailler au mini à 1/200 je pense. Je travaille avec une 5W et cela ne suffit pas non plus en DIC, alors je suis passé au flash et là plus de problème.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »