Sphaerophorus atypique ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Sphaerophorus atypique ?

Message par Olivier61 »

Bonjour
Voici un lichen retrouvé la semaine dernière en forêt d'Andaines (61), caché au milieu d'autres lichens et de mousses, au pied de blocs rocheux. L'échantillon est petit : 2 cm dans sa plus grande largeur
Il ressemble beaucoup à Sphaerophorus globosus MAIS : la médulle est P+ orange, K+ jaune et le test à l'eau iodée donne une coloration jaune également.
La chimie m'orienterais plutôt vers Bunodophoron melanocarpus mais son aspect ne correspond pas du tout.

Y a-t-il d'autres alternatives ?
sphaerophorus_1.jpg
sphaerophorus_1.jpg (188.56 Kio) Vu 5711 fois
sphaerophorus_2.jpg
sphaerophorus_2.jpg (181.35 Kio) Vu 5712 fois
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
André
Coadmin
Coadmin

Re: Sphaerophorus atypique ?

Message par André »

Bonjour Olivier
Connaissant bien Sphaerophorus globosus, j'aurais mis ma main au feu pour ton spécimen!!
Bunodophoron melanocarpus possède des rameaux nettement aplatis d'après les descriptions et ne correspond pas , comme tu le dis, à ton spécimen!
Sphaerophorus globosus peut avoir des réactions à l'iode très discrètes,P-/K- ou plus ou moins jaunâtre (Wirth), .
Brodo indique pour S.globosus:
P- ou P+jaune, K- ou K+ jaune ou devenant pourpre, bref plusieurs combinaisons !
Je pense qu'il ne doit pas être très fréquent par chez toi !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

J'aurai tendance à voir un très beau Bunodophoron melanocarpum.

Alain
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Alain
cela serait bien plus satisfaisant par rapport à la chimie !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

Tout à fait André et il ne faut pas oublier que la chimie "sur pièce" est en rapport avec l'analyse chromatographique (mais en moins complet) qui fait la décision en dernier lieu. Voici un extrait des dernières indications sur les deux espèces :
Bunodophoron melanocarpum: C-, K* jaune, P + orange, KC-, UV bleu pâle, I-.
Sphaeophorus globosus: C-, K+/- jaune, KC-, P +/- jaune, UV bleu pâle, médulle I+ bleu.

Pour la macro :

S.G. : "Characterized by the distinct , coarse, rounded main branches and thinner, smaller secondary branches, a tendency to form lax to compacted, often +/- pale or reddish brown tufts and the I+ blue medulla".
B.D. : si en touffe "it may be necessary to pull them apart to expose branches that are flattened towards the base, this is the best character to separate British Bunodophoron and Sphaerosphorus.

Alain
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
je crois qu'il va falloir que je retourne sur mes petites stations avec un oeil neuf !!!
bunodoou_sphaero.jpg
bunodoou_sphaero.jpg (141.84 Kio) Vu 5608 fois
Amicalement
André Advocat

Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Me voilà bien avancé ! :D
Je m'étais déjà rangé à l'avis d'André et quand le message d'Alain est tombé, me ramenant à mes doutes du début.
Cependant, il n'y a pas vraiment de rameaux aplatis, tout au plus de section ovale et les rameaux principaux sont bien de section circulaire même à la base (et surtout à la base en fait). Je pencherais donc volontiers du côté de S. globosus. Il n'y a vraiment plus que le test à l'eau iodée qui pose un réel problème. Mon eau iodée n'étant plus très fraiche je vais refaire le test ces jours prochains avec de la "bonne" .

Quoi qu'il en soit ce sera de toutes façons une bonne découverte : ce ne serait que la 6ème station de S. globosus en Basse-Normandie et B. melanocarpum est encore plus rare.

Un bon site que ce petit coin de forêt Bas-Normande ! (d'autres observations ici : http://olaunay.blog.fr/ )
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Finalement, avec une meilleure eau iodée, il y a une légère coloration, bleutée, de la médulle.
C'est donc S. globosus avec médulle P+ jaune vif, K+ jaune et I+ bleu.
Olivier

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Olivier

Ouf, je préfère cela!
Peut être que le lugol réagit mieux, car mes essais deviennent nettement bleu ! voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =225&t=625
Amicalement
André Advocat

Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

André a écrit : Peut être que le lugol réagit mieux, car mes essais deviennent nettement bleu !
Lugol et eau iodée ne sont pas synonymes ?
Olivier

Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »