Microscope allemand old school

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Microscope allemand old school

Message par Fredlab »

Bonjour à tous.

Je propose à votre sagacité cette annonce

Image

outre son prix modique (pour l'instant... il est à 40 euros... mais il y a des enchérisseurs dessus), il m'a l'air en bon état.
A votre avis, ça peut être du bon matériel ?
Pourquoi il n'y a aucune marque de visible ?

Merci pour vos réponses éventuelles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Microscope allemand old school

Message par Maraussan »

Bonsoir,
il existait des dizaines de marques en Allemagne, fermées ou reconverties à partir des années 1960.
Difficile de deviner le fabricant, étonnant que l'information ne soit pas visible.
La qualité de réalisation mécanique me fait penser à Hertel und Reuss (de Kassel).
Si c'est de l'Hertel und Reuss, la mécanique vaut 5 étoiles, et les optiques moins que zéro (faut le vouloir ...).

Fabrication années 1950-1960, Allemagne de l'Ouest.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ces précisions.
Peut-on imaginer que sur cette mécanique (si elle est top), on puisse greffer des objectifs de meilleure qualité ?
Est-ce une manip intéressante ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Peut-on imaginer que sur cette mécanique (si elle est top), on puisse greffer des objectifs de meilleure qualité ?
Est-ce une manip intéressante ?

La mécanique est Top au sens que c'est du matériel très bien fabriqué, et esthétique. Mais la conception est outrageusement dépassée, à la différence d'un Zeiss Standard de la meme époque.
On est donc dans du matériel de collection avant tout, laissé tel quel dans son jus, direction la vitrine ...

Quant aux optiques, ce sont des RMS 33 et non des 45.
On peut les changer certes, en les remplaçant par des (rares) apochromatiques Zeiss 33, mais le coup en serait prohibitif.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Encore merci pour toutes ces précisions.

En fait, c'est un vrai questionnement : dans l'éducation nationale, nous payons bien cher des microscopes "chinois" qui en jettent (avec un 4x ou un 10x, ça passe), mais qui mécaniquement s'essoufflent très vite (faut dire que nos élèves ne sont pas spécialement délicats - et encore, il n'y a pas de surplatine, on leur demande de tripoter le moins possible le condenseur)
Au cours de mes études, j'ai utilisé du Leitz, du Zeiss, du Nikon, de l'Olympus... du matériel parfois bien âgé mais qui m'ont marqué pour leurs qualités - c'est incomparable avec ce que nous avons au lycée.
Je me demandais alors si je ne pouvais pas "renouveler" les microscopes qui commencent vraiment à battre de l'aile par des microscopes d'occase - en bon état, pas trop cher - mais d'une bonne marque.
Est-ce un bon raisonnement ? je me berce d'illusion ?
Ou alors, ce genre de microscope sera de toutes façons meilleur que des vieux microscopes de "conception outrageusement dépassée" :?: :?

(enfin, équiper un labo de SVT, microscope après microscope - sortir aux environs de 200 euros à chaque fois - je n'y crois pas trop... souvent, c'est plusieurs microscopes à la fois... il faut attendre des lustres que la région ait enfin de l'argent, pense à vous, passe un appel d'offre - pendant ce temps là, vous avez de moins en moins de microscopes en état :? )
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit : Je me demandais alors si je ne pouvais pas "renouveler" les microscopes qui commencent vraiment à battre de l'aile par des microscopes d'occase - en bon état, pas trop cher - mais d'une bonne marque.
Je ne me suis jamais posé la question dans la mesure où l'intendante de mon Lycée refuse d'avancer l'argent pour
quelque matériel que ce soit, c'est uniquement après réception qu'elle paye et d'après elle c'est la règle dans tous les établissements. De plus, il faut des bons de commande en bonne et due forme et je doute qu'on puisse en obtenir sur ebay ou sur leboncoin.

De mon côté, la région nous a octroyé une bonne somme il y a 5 ans pour l'achat de "12 monoculaires et 12 binoculaires". Il a fallu faire un appel d'offre : j'ai contacté une douzaine de boites, fait jouer la concurrence pour les meilleures offres, et j'ai finalement pu m'acheter 24 micro Novex monoculaires, 10 micro polarisant Novex et 10 loupes bino Novex. Ils sont toujours impeccables. La marge que les vendeurs ont sur le matériel me semble assez impressionnante et ils peuvent descendre les prix de manière tout aussi impressionnante si une bonne commande est au bout. Mais ça demande du temps et de l'énergie .... (mais fini les micro chinois jetables).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Concernant vos achats, et aux vues des rigidités de votre cadre, je pense que l'acquisition de matériel neuf est de loin préférable. Mais à condition que les optiques soient correctes. Or, les offres à base d'optiques achromatiques simples ou semi-plans correspondent à des qualités "très décevantes".
A tel point qu'à peu près tous les fournisseurs proposent une option optiques planachromatiques traitées antireflets.
Mais à quel prix !!!
C'est là qu'il faut que vous sachiez la vérité : un lot d'optiques planachromatiques traitées antireflets 4x + 10x + 20x +40x +100xHI coute à l'achat (tva comprise) moins de 200 euros chez un grossiste européen.
Il n'y a donc aucune raison que cette option vous soit sur-facturée comme il est trop souvent le cas, du seul fait d'une méconnaissance du marché.
Ces optiques sont tout à fait utilisables dans un cadre éducatif, voir de routine professionnelle.
DIN Plan 160-0.17.jpg
DIN Plan 160-0.17.jpg (86.79 Kio) Vu 4463 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Maraussan a écrit :C'est là qu'il faut que vous sachiez la vérité : un lot d'optiques planachromatiques traitées antireflets 4x + 10x + 20x +40x +100xHI coute à l'achat (tva comprise) moins de 200 euros chez un grossiste européen
ah... enfin un peu de lumière...
Pourrais-tu nous donner une ou deux références de ces sites où l'on trouve ce genre d'offres ?
(sans risque de tomber sur des objos décevants).
Merci.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

En attendant... je vais suivre cette enchère :shock:
un Zeiss Axiotron Inspection Microscope - VIS Monochromator
rien que le nom... ça le fait :ugeek:
mise à prix : 1,36 $ (et déjà trois enchérisseurs)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour tous, Frédéric,

il me semble que tu es très attiré par la montant de la mise à prix initial.
Ce montant-là n'est en aucune manière relié au montant final de l'enchère.
Et même je dirais qu'il en est de même avec son montant 5 minutes avant la fin.
En effet, il est constaté généralement que les enchères s'envolent 5 secondes avant la fin, surtout aux US.
Pourquoi ? Car ça fait bien longtemps que les enchérisseurs utilisent un système automatique pour enchérir tel que http://www.gixen.com/fr/index.php
En outre, les frais de port d'un tel microscope venant des US vont être prohibitifs (~150$ ou plus). S'y rajoute le paiement de la TVA, systématique si tu passes par un transporteur (Fedex, UPS...) et non la poste américaine (USPS)
Autre chose au sujet des microscopes aux US : les revendeurs professionnels s'approvisionnent sur ebay, du coup les prix n'ont rien à voir avec ce que peuvent aligner les amateurs. Ils gagnent quasiment à tous les coups !

NB : un bon enchérisseur est un enchérisseur qui ne se dévoile que 5 secondes avant la fin en mettant sa mise maximale. Tout cela automatiquement
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »