Bonsoir,
j'ai trouvé cette diatomée dans une préparation de Dominique Prades . Sa provenance: Haseldorf, Hafen. Je pense, qu'il s'agisse de Melosira ornata Grunow in Van Heurck. Est-ce qu'on peut le vérifier?
Amicalement
Päule
Melosira ornata Grunow in Van Heurck (?)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Melosira ornata Grunow in Van Heurck (?)
Modifié en dernier par Päule le 13 oct. 2010 12:43, modifié 1 fois.
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- André
- Coadmin

Re: Melosira ornata Grunow in Van Heurck (?)
Bonjour Päule
Melosira ornata ne colle pas car elle possède d'une part un anneau central et d'autre part elle n'est connue que fossile en général à part une mention de Grünow du "Franz Joseph land".
Les recherches dans le genre Melosira n'aboutissent à rien de probant.
Je me tournerais vers les Cyclotella .
C.stylorum et C.striata possède cette zone centrale maculée, mais le premier est présent dans les mers tropicales et Méditerranée et le second ne dépasse pas 50 µm de diamètre!
Les recherches continuent....
Melosira ornata ne colle pas car elle possède d'une part un anneau central et d'autre part elle n'est connue que fossile en général à part une mention de Grünow du "Franz Joseph land".
Les recherches dans le genre Melosira n'aboutissent à rien de probant.
Je me tournerais vers les Cyclotella .
C.stylorum et C.striata possède cette zone centrale maculée, mais le premier est présent dans les mers tropicales et Méditerranée et le second ne dépasse pas 50 µm de diamètre!
Les recherches continuent....
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Re: Melosira ornata Grunow in Van Heurck (?)
Bonjour André,
merci pour tes recherches et de m'avoir conduit sur la bonne route. Ce matin j'ai encore une fois examiné la préparation de Dominique et j'ai trouvé encore d'autres espèces. Aucune des diatomées n'a donc dépassé le diamètre de 35 µm (faute de mesure au premier pas, que j'ai déjà corrigé). Alors je pense aussi qu'il s'agit de Cyclotella striata(Kuetzing) Grunow.
Bien amicalement
Päule
merci pour tes recherches et de m'avoir conduit sur la bonne route. Ce matin j'ai encore une fois examiné la préparation de Dominique et j'ai trouvé encore d'autres espèces. Aucune des diatomées n'a donc dépassé le diamètre de 35 µm (faute de mesure au premier pas, que j'ai déjà corrigé). Alors je pense aussi qu'il s'agit de Cyclotella striata(Kuetzing) Grunow.
Bien amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)