Bonjour Jean pierre
tes différentes observations nous démontrent combien ces diatomées sont complexes et polymorphes!
Ceci est d'autant plus flagrant sur du matériel frais et peu altéré par les traitements !
Biddulphia est une espèce particulièrement polymorphe, tu nous le démontres et les liens que j'avais mis plus haut le confirment!
Tu peux également consulter l'atlas de Schmidt planche 118 et 121 où tu trouveras quelques apects de B.pulchella dont les tiennes!
La taille de B.pulchella peut aller de 30 à 425 µm. Il n'est donc pas étonnant d'en trouver avec des faces courtes ou longues !
Il faut néanmoins se méfier de ces différents facettes car une erreur de détermination est facilement faite !
C'est ainsi que je me suis demandé si tes premières photos de pouvaient pas aussi correspondre à une chaîne de Triceratium!
Mais j'ai abandonné cette idée !
Ce que tu appelles "aréa centrale" est en fait un manteau réunissant deux valves lors de la multiplication et n'a rien à voir avec les aréas des diatomées pennées, qui correspondent à des zones sans ponctuations.
Pour compléter la compréhension de l'organisation du développement de cette espèce, j'ai trouvé une illustration d'une chaîne montrant différents stades de sa multiplication :

- biddulphia_pulchella.jpg (169.89 Kio) Vu 2832 fois