Scutigera coleoptrata (Mille-pattes), sujet de Daniel

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Scutigera coleoptrata (Mille-pattes), sujet de Daniel

Message par Christian »

Bonjour Daniel,

A propos de ton sujet ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =174&t=124 (mille-pattes)

Est-ce qu'il est "dangereux" pour l'homme ?
Je sais que certains sont assez mauvais dans leur genre ...

voir par exemple ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplopoda et les pieds de la jeune personne ... :shock:

Autre chose : On a l'impression sur ta photo que certaines pattes se divisent ... ?
Ce n'est qu'une impression ?

Edit:
Je n'avais pas lu cette phrase
C'est un hote des maisons. Il est présent chez moi à Privas. il est totalement inoffensif
Désolé ! :oops:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Sujet de Daniel : Scutigera coleoptrata (Mille-pattes)

Message par Daniel »

Bonjour Christian,
l'image n'a qu'un intérèt documentaire. Elle a été faite un soir rapidement (façon de parler; il faut profiter des immobilisations de l'animal!) avec le flash intégré de mon appareil. D'ou l'éclairage plat et les ombres qui doublent les pattes et les antennes.

C'est vrai qu'il ne faut pas sous estimer les désagréments que peuvent causer les animaux venimeux mème si je pense qu'ils sont très surévalués dans l'opinion à cause de certains fantasmes.
Dans le cas des mille pattes, je suis étonné de la mise en cause dans l'article cité d'un diplopode car ils sont en général détritivores et non venimeux. J'ai manipulé des grandes iules de MAdagascar sans conséquence.
Par contre les chilopodes sont prédateurs donc venimeux. Les petites espèces comme le scutigère ne font rien à ma connaissance. Par contre j'ai lu des rapports d'envenimation par le grand scolopendre méditerranéen (Scolopendra cingulata) qui sont assez sérieux mais c'est un animal qui peut atteindre 10cm...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
Bonjour Christian,
Bonjour Daniel,
Daniel a écrit :Dans le cas des mille pattes, je suis étonné de la mise en cause dans l'article cité d'un diplopode car ils sont en général détritivores et non venimeux.
Wikipédia a écrit :(...) d'une enfant ayant écrasé dans sa chaussure l'animal
L'animal ayant été écrasé, serait-il farfelu d'imaginer que ce seraient les enzymes digestives, que je suppose variées et "efficaces" chez un détritivore, et non le venin qui pourraient être responsable des lésions sur le pied de cette jeune fille?
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
je ne pense pas que les enzymes digestives puissent créer ces désagréments.
On peut s'écraser un ver de terre sur la peau sans conséquence.

Il peut y avoir des toxines chez certaines espèces . On sait bien qu'il ne faut pas se frotter les yeux après avoir manipulé un crapaud (les espèces en cause sont alors plutot avec des couleurs d'avertissement rouges comme les dendrobates sud américains...)

Une action mécanique pourrait s'envisager aussi (c'est le cas avec les soies des chenilles processionnaires ou de certaines mygales).

Je privilégie l'hypothèse d'une erreur ou d'un lapsus sur Wikipedia...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Lucas
Invité

Re: Scutigera coleoptrata (Mille-pattes), sujet de Daniel

Message par Lucas »

Bonjour, je passe pour vous signalez, moi éleveur d'iule comme vous les appelers sous leurs petits noms de diplopodes, myriapodes, cette fille avec son pied n'a fait juste qu'une alergie car les iules ne projètent qu'un répulsif qui ne peut faire aucun mal juste une tache jaune et une petite odeur... ou au pire une petite irétation.
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »