Le Zeiss de l'année ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Le Zeiss de l'année ?

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Fred,
Disons que j'aime chercher, me renseigner et que je ne suis jamais sûr de mes choix (au moins dans ce domaine)
C'est très instructif de regarder les matériels proposés sur le marché. Ebay est intéressant de ce point de vue, car on y trouve toutes sortes de microscopes d'occasion plus ou moins à la portée de la bourse du microscopiste amateur moyen (comme moi :lol: !). C'est en analysant les photos et les descriptions (et en posant des questions sur le forum) que l'on acquiert progressivement une bonne connaissance des différents modèles et de leurs équipements. Il devient alors possible d'acheter du matériel plus performant en bonne connaissance de cause !
Je n'ai pas encore réalisé l'adaptateur qui va me permettre de placer mon D700 à la place d'un des oculaires...
C'est un réflex je pense, et ça risque de ne pas être commode pour des questions d'adaptation mécanique et optique, sans parler du porte-à-faux sur le tube du microscope...
je suis pour l'instant un peu frustré par l'absence de diaphragme au niveau du condenseur
Aïe ! Il y a là un vrai problème car l'usage du diaphragme (dit d'ouverture) dans le condensateur est fondamental pour optimiser la dualité résolution-contraste de l'objectif. Habituellement, ce diaphragme est ajusté pour que l'ouverture numérique du condensateur soit égale aux 2/3 voire une fois l'ouverture de l'objectif. De plus, le condensateur doit être réglable en hauteur. Si ce n'est pas possible, il y a là une bonne raison de changer de statif !

Le mieux serait que tu nous présente quelques photos de ton microscope pour que l'on puisse voir ce que l'on peut faire avec... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonsoir
Gérard Weiss a écrit :Le mieux serait que tu nous présente quelques photos de ton microscope pour que l'on puisse voir ce que l'on peut faire avec... ;)
Il est ICI ;)

Sinon, oui, le D700 est un reflex... et pas un petit :ugeek:
N'utiliser qu'un oculaire pour faire les observations, je pense que je devrais pouvoir tenir le choc un certain temps.
Par ailleurs, ce boitier dispose d'un LiveView (on peut voir sur l'écran LCD arrière et cet écran est très confortable)
Pour l'adaptateur, il faut que je contacte une personne qui est bien équipée pour usiner ce qu'il faudra, pourquoi pas y compris un statif pour le boitier...

Le condenseur monte et descend... c'est déjà ça.
Je cherche aussi un condenseur compatible... mais c'est rare et les prix sont parfois inimaginables.
Je me demande si là aussi, il n'y a pas moyen d'adapter une série de "rondelles" ayant un trou au bon diamètre, une rondelle pour chaque grossissement (ou récupérer un diaphragme sur un microscope HS)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,

Frustration, frustration... Frédéric, rassure-toi, on arrive tout de même à des choses très honorables en microphotographie en l'absence d'un éclairage de Köhler. C'est aussi vrai avec de simples objectifs achromatiques chinois. Évidemment, quand on compare à un planapochromatique de marque, la différence saute aux yeux... mais pousser son matériel à ses limites avant d'investir davantage est une très bonne idée !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonsoir.
Merci encore pour vos interventions.
Eddy a écrit :mais pousser son matériel à ses limites avant d'investir davantage est une très bonne idée !
... sans compter que je suis encore loin d'être équipé pour faire des préparations tip/top...
Enfin, j'aimerai bien avoir "rapidement" des clichés propres... quand une personne me demande des conseils pour l'achat d'un appareil photo, j'ai tendance à pousser un peu pour que le matériel ne soit pas une limite à la création et puisse donner des images sans trop de défauts autres que des erreurs de manip -> ça n'est pas le matériel qui fait le photographe, mais pour un photographe donné, un meilleur matériel lui permettra de faire de meilleures photos (aucun de mes référents en photo n'a réussi avec un Instamatic ou un Polaroïd)
Enfin, malheureusement, mes finances ne me permettent pas de m'appliquer mes conseils. :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »