C'est très instructif de regarder les matériels proposés sur le marché. Ebay est intéressant de ce point de vue, car on y trouve toutes sortes de microscopes d'occasion plus ou moins à la portée de la bourse du microscopiste amateur moyen (comme moiDisons que j'aime chercher, me renseigner et que je ne suis jamais sûr de mes choix (au moins dans ce domaine)
C'est un réflex je pense, et ça risque de ne pas être commode pour des questions d'adaptation mécanique et optique, sans parler du porte-à-faux sur le tube du microscope...Je n'ai pas encore réalisé l'adaptateur qui va me permettre de placer mon D700 à la place d'un des oculaires...
Aïe ! Il y a là un vrai problème car l'usage du diaphragme (dit d'ouverture) dans le condensateur est fondamental pour optimiser la dualité résolution-contraste de l'objectif. Habituellement, ce diaphragme est ajusté pour que l'ouverture numérique du condensateur soit égale aux 2/3 voire une fois l'ouverture de l'objectif. De plus, le condensateur doit être réglable en hauteur. Si ce n'est pas possible, il y a là une bonne raison de changer de statif !je suis pour l'instant un peu frustré par l'absence de diaphragme au niveau du condenseur
Le mieux serait que tu nous présente quelques photos de ton microscope pour que l'on puisse voir ce que l'on peut faire avec...