Loupe avec observation sur écran d'ordinateur ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Loupe avec observation sur l'écran de l'ordinateur ?

Message par Christian »

Bonjour,
Par respect pour Marcel (Alpage) qui vient simplement poser une question ici, j'ai déplacé les messages polémiques ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 256&t=6644

André et tous,
... En ce qui concerne les webcam, elles se fixent à l'aide d'une bague à la place d'un oculaire. Les astro faisaient de même .
Plusieurs microscopistes du forum utilisent des caméras fixés sur leur micro :les fameuses DCM ...
Comme je le disais plus haut j'ai été très déçu par le couple "loupe stéréo – Web-cam". Autant ce montage fonctionne bien sur un microscope, autant il me donne pas satisfaction sur une loupe stéréo.
Que donne exactement les DCM sur loupe stéréo ? (qualité d'image, champ ?)

A part ça, le fait de perdre la vision en relief est pour moi un argument majeur pour continuer à observer le nez sous les oculaires …
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Alpage nous écrit : Je souhaite envoyer l'observation sur l'écran de l'ordinateur pour faciliter la détermination.
C’est simple comme question. Il ne parle pas de téléviseur.
Pour ton téléviseur, André, tu as une entrée HDMI mais je ne suis par sûr que l’entrée RCA puisse fonctionner avec ton Coolpix en temps zéro. Tu branches, tu bouges et à l’écran l’image « bouge » Ce n’est pas un ordre !
Fredlab nous écrit : Hum... Je n'aime pas trop ce ton employé nous n'avons pas gardé les cochons ensemble il me semble... merci de ne pas me donner des ordres
Je ne t’ai pas donné un ordre et l’ami Alpage voudrait savoir. Si tu ne sais pas, tu poses une question. Les boîtiers, ce sont des convertisseurs. On insère un convertisseur entre le Coolpix et l’écran prévu pour un PC.
Alpage veut envoyer ses observations sur l'écran de l'ordinateur, c’est la question.
Wouazo
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour.
Christian a tout à fait raison sur la perte de la stéréoscopie et du plaisir d'avoir les yeux posés sur deux oculaires (bon, ça n'est pas toujours facile à régler ces choses là... paroles d'élèves)
C'est peut-être pour un usage particulier ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
J'oubliais : Nous avions parlé il y a assez longtemps d'un modèle de loupe pour conférence.
Je ne trouve plus le poste. Quelqu'un s'en rappelle ?

Edit : J'ai trouvé > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p21142 :)
( Visualiseurs Numériques SAMSUNG UF-130-DX - http://www.cofemo.fr/pages/28.html )
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Wouazo a écrit :Alpage nous écrit : Je souhaite envoyer l'observation sur l'écran de l'ordinateur pour faciliter la détermination.
C’est simple comme question. Il ne parle pas de téléviseur.
Je ne vois pas en quoi envoyer une image sur un écran d'ordinateur facilite la détermination, ou alors c'est pour en discuter à plusieurs... mais à ce moment là, un écran de televiseur fait tout aussi bien l'affaire, surtout depuis l'avènement des HD 1080p où l'on peut avoir une résolution supérieure à de nombreux moniteurs de PC, tout ça sur des diagonales supérieur à 40".
Sur mon Nikon D700 (un reflex dont la conception commence à dater, il est sorti il y a deux ans), j'ai une sortie video et je peux la brancher via un port HDMI sur n'importe quel périphérique de visualisation. Avec le mode LiveView, on voit ce que reçoit le capteur... en direct.
Si c'est pour numériser, les branchements sont différents. Ca se fait via un port USB et il faut un logiciel pour visualiser l'image en direct - j'ai cité son nom, c'est Nikon Camera Control Pro 2(il est d'ailleurs scandaleux qu'il soit payant... quand on connait le prix du D700). On visualise à l'écran du PC l'image, en direct et on peut prendre la photo via un clic sur l'ordinateur.
Tous les boitiers LiveView chez Nikon permettent de faire ça.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Fred,
... Tous les boitiers LiveView chez Nikon permettent de faire ça.
(sortie PC et HDMI)
Oui tout à fait, mais il est vraiment préférable d'avoir une sortie trino (sortie photo) sur la loupe car lorsque qu'un gros boîtier est branché sur une des sortie oculaire le porte-à-faux est vraiment "casse-gueule" …

ps : J'ai mis à jour mon message sur les loupes de conférence ("visualiseurs") voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 613#p32610
Site perso (ancien) ici

Alpage
Prénom : Marcel

Re: Loupe avec observation sur écran d'ordinateur ?

Message par Alpage »

Bonjour,

Merci pour les différentes contributions.
Si c'est plus facile sur un téléviseur, ça me va aussi.
Au bout d'un moment sur les oculaires je fatigue ; j'ai pensé qu'une observation en grand serait plus reposante tout en étant efficace. Je me trompe peut-être ?
Je détermine des invertébrés aquatiques (larves et certains adultes aériens de petite taille).

Cordialement

Marcel
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir.
Je ne sais pas ce qui est le plus "fatigant", mais une bonne bino, bien réglée, qui tombe bien sous les yeux, un bon éclairage et surtout la vue en 3D, je trouve que ça va bien.
Par contre, manipuler un objet sous une loupe et regarder sur un écran une image plate... parfois en faisant quelques contorsions (tenir la tête pour regarder l'écran qui n'est pas forcément où il faut... c'est encombrant...), faire la mise au point, je trouve ça pas très confortable - c'est peut être une question d'habitude.

(je ne dirais pas que je vis ça au quotidien, mais quand nous faisons des "séances" de microscopie avec les élèves, je préfère nettement mettre le nez sur une loupe que de manipuler en regardant ce qui se passe sur un écran (caméra branchée sur un oculaire ou sur la sortie trino et connectée à un vidéoprojecteur, parfois encore à un televiseur) - en microscopie avec une surplatine, ça va un peu mieux, mais on finit par avoir mal au dos...)
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonsoir le forum,
Avec le mode LiveView ! ! C’est le mode Quick AF Live View qui se traduit en français par : visée directe à l’écran. Nous, nous exprimons en français, pourquoi la moitié d’une appellation anglaise ?
Pour moins de 200 Euro, chez le marchand local, l’on peut avoir un écran d’ordinateur avec une résolution maximum de 1600 X 900, une prise en charge des couleurs de 24 bits, un temps de réponse de 8 ms et des haut-parleurs stéréo. Entrées HDMI, DVI-D, VGA.Quel est le prix d’un téléviseur avec les mêmes performances que cet l’écran ?
Si Marcel veut faire l’expérience d’une vision sur écran, relié à sa bino, liberté, liberté chérie, je pense qu’il est assez grand pour faire ses expériences.
Fredlab, lorsque j’observe, les commandes des platines et de la vis micrométrique sont devant moi et l’écran et aussi face à moi, où est le problème ?
Amicalement
W. Gérard
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Wouazo a écrit :Bonsoir le forum,
Avec le mode LiveView ! ! C’est le mode Quick AF Live View qui se traduit en français par : visée directe à l’écran. Nous, nous exprimons en français, pourquoi la moitié d’une appellation anglaise ?
Ben disons que c'est comme ça que ça s'appelle sur les boitiers (du genre tu trouves un bouton Lv et pas VdE) et pour le QuicK AF... ça n'est pas trop ça, je ne trouve pas que le LiveView soit très rapide pour la mise au point (on peut s'en servir pour ça, faire une mise au point aux petits oignons et c'est pas mal galère)
Wouazo a écrit :Fredlab, lorsque j’observe, les commandes des platines et de la vis micrométrique sont devant moi et l’écran et aussi face à moi, où est le problème ?
disons que je ne trouve pas ça très ergonomique et tendre les bras pour faire la mise au point alors que la tête est levée pour regarder l'écran, perso, je ne trouve pas ça très confortable.
J'ajouterai, mais je ne dois pas être câblé comme il le faut (pas expert), je trouve que c'est plus facile de faire la mise au point, chercher... quand on a les mains limite sous les yeux, il y a aussi un effet d'immersion dans l'image que l'on a moins avec un écran.
Mon expérience viseur de reflex vs ecran LCD d'appareil compact est symptomatique. Il est pour moi quasi impossible de composer une photo en regardant un ecran LCD de compact/bridge tenu plus ou moins à bout de bras.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »