Bonjour,
Première neige certains annoncent c'est donc le temps de sortir les échantillons ramassés cet été...
voilà un Umbilicaria ramassé en altitude (+ 2000 m) sur lequel j'hésite.
Thalle polyphylle, gris avec un centre légèrement plus clair. Pas de sorédie, pas d'isidie, pas d'apothécie vue. Face supérieure fissurée, craquelée, mais lisse non costulée. Face inférieure noire à cause des propagules très fines, plus claire brun vers le bord extérieur. Pas de rhizine.
J'ai un petit penchant que je dirais après pour ne pas influencer. Je joins 3 photos pour comprendre les détails de ce lichen.
Umbilicaria mais lequel ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Umbilicaria mais lequel ?
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- André
- Coadmin

Re: Umbilicaria mais lequel ?
Bonsoir Patrice
Eliminons U.grisea ...car sorédiée sur les bords !
Eliminons U.vellea car possède des rhizines denses!
Peut être U.leiocarpa?, ou U.subglabra?
Eliminons U.grisea ...car sorédiée sur les bords !
Eliminons U.vellea car possède des rhizines denses!
Peut être U.leiocarpa?, ou U.subglabra?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Re: Umbilicaria mais lequel ?
Bonjour André,
On arrive à peu près à la même conclusion.
U. subglabra =>thalle presque toujours monophylle, non aréolé : ca ne parait pas être le cas.
U.leiocarpa => thalle assez souvent monophylle, très distinctement aréolé (aréoles séparées par de grandes fentes noires).
U. leiocarpa me semble répondre plus à la description donc je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui le connait bien.
Pas si facile ces Umbilicaria d'autant que finalement il y a souvent plusieurs espèces sur un même rocher.
On arrive à peu près à la même conclusion.
U. subglabra =>thalle presque toujours monophylle, non aréolé : ca ne parait pas être le cas.
U.leiocarpa => thalle assez souvent monophylle, très distinctement aréolé (aréoles séparées par de grandes fentes noires).
U. leiocarpa me semble répondre plus à la description donc je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui le connait bien.
Pas si facile ces Umbilicaria d'autant que finalement il y a souvent plusieurs espèces sur un même rocher.
Bien amicalement
Patrice
Patrice