Une Biddulphia?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Une Biddulphia?

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Prélevée en bord de mer sur le littoral breton (Presqu'île de Ruys) voici une diatomée que j'ai peine à identifier.
Il s'agit je suppose d'une vue connective mais de quelle famille de diatomée? :oops:
Une aide serait la bienvenue
ref_9784.jpg
ref_9784.jpg (119.6 Kio) Vu 3046 fois
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Une Biddulphia?

Message par André »

Bonsoir Jean Pierre

Cette chaîne est vraiment superbe et bravo pour avoir réussit à la préserver et à la photographier !
Pour la détermination, tu as fait le premier travail....le forum fait le reste ! : voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=4706 et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=2730
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonsoir et merci André,

J’ai retrouvé la documentation de cette Biddulphia pulchella Gray dans le A. Schmidt’s.
Il s’agit donc d’une chaîne de 4 diatomées.
Je n’ai pu faire de photo avec un objectif plus fort que 20x car mon 40x NA 0.90 touche la lamelle ; or j’étais dans un contrôle de lavage de diatomées, donc sous eau, avec une épaisseur d’observation trop importante pour une optique plus forte.
Et je ne possède pas la technique pour prélever une diatomée et la déposer sur une autre lamelle aux fins de l’inclure dans une résine. :cry:
En voici 2 juxtaposées avec un 20x.
biddulphia_pulchella_gray_ref_9789.jpg
biddulphia_pulchella_gray_ref_9789.jpg (167.93 Kio) Vu 2977 fois
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Bonsoir Jean-Pierre,

merci de nous présenter cette Biddulphia fantastique. Je ne l'ai jamais vue comme ça. En ce qui concerne ton objectif 40 / 0.90: S'agit-il d'un objectif à l'huile?

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour Päule,

Merci pour ton appréciation.
« Parfois la chance t’accompagne » :D :D :D
Voici une vue du lieu de la récolte : le plus loin possible près des vagues à marée basse.
st_guildas_de_ruys__les_grandes_marees_dautomne.jpg
st_guildas_de_ruys__les_grandes_marees_dautomne.jpg (198.71 Kio) Vu 2944 fois
L’optique dont je parle est un 40x Leitz NA 0,95 Apo avec réglage de la hauteur de la lamelle, à sec. Elle est à mon avis de grande qualité et possède un grand contraste.

Amitiés

Jean-Pierre
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Voici une autre BIDDULPHIA.
Elle est quelque peu différente de la Biddulphia pulchella Gray présentée ci avant.
L’aera central est beaucoup plus large, mais est ce pour autant une variante qui porterait une autre appellation ?
Une première représentation avec objectif de 10x
biddulphia_sp_ref_9955.jpg
biddulphia_sp_ref_9955.jpg (104.79 Kio) Vu 2873 fois
Et une autre au 20x
biddulphia_sp_ref_9956.jpg
biddulphia_sp_ref_9956.jpg (174.39 Kio) Vu 2868 fois
Amitiés à tous
Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean pierre

tes différentes observations nous démontrent combien ces diatomées sont complexes et polymorphes!
Ceci est d'autant plus flagrant sur du matériel frais et peu altéré par les traitements !
Biddulphia est une espèce particulièrement polymorphe, tu nous le démontres et les liens que j'avais mis plus haut le confirment!
Tu peux également consulter l'atlas de Schmidt planche 118 et 121 où tu trouveras quelques apects de B.pulchella dont les tiennes!
La taille de B.pulchella peut aller de 30 à 425 µm. Il n'est donc pas étonnant d'en trouver avec des faces courtes ou longues !
Il faut néanmoins se méfier de ces différents facettes car une erreur de détermination est facilement faite !
C'est ainsi que je me suis demandé si tes premières photos de pouvaient pas aussi correspondre à une chaîne de Triceratium!
Mais j'ai abandonné cette idée !

Ce que tu appelles "aréa centrale" est en fait un manteau réunissant deux valves lors de la multiplication et n'a rien à voir avec les aréas des diatomées pennées, qui correspondent à des zones sans ponctuations.

Pour compléter la compréhension de l'organisation du développement de cette espèce, j'ai trouvé une illustration d'une chaîne montrant différents stades de sa multiplication :
biddulphia_pulchella.jpg
biddulphia_pulchella.jpg (169.89 Kio) Vu 2827 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »