Identification d'un crâne

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Domi
Prénom : Domi

Identification d'un crâne

Message par Domi »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider à identifier ce crâne trouvé sous un grand cèdre dans un jardin près d'Aix-en-Provence.
Taille : un peu moins de 9 centimètre de long et 4.5 cm au plus large. Ruisseau pas loin, très grande mare, arbres fruitiers, pinède proche.
Le nez est très dur et semble vraiment osseux...

Merci beaucoup

Domi
crâne inconnu 002.jpg
crâne inconnu 002.jpg (49.17 Kio) Vu 5309 fois
crâne inconnu 005.jpg
crâne inconnu 005.jpg (43.06 Kio) Vu 5310 fois
crâne inconnu 007.jpg
crâne inconnu 007.jpg (42.7 Kio) Vu 5312 fois
crâne inconnu 008.jpg
crâne inconnu 008.jpg (53.91 Kio) Vu 5310 fois
crâne inconnu 010.jpg
crâne inconnu 010.jpg (42.92 Kio) Vu 5310 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Identification d'un crâne

Message par Fredlab »

Bonsoir.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas en super état.
Sur une première impression, je dirai bien que c'est un crane de Blaireau.
(mais ça pourrait être un chien... il y a tellement de formes de crânes selon les races, avec un stop plus ou moins marqué)
J'ai eu quelques cranes dans les mains (chien, renard, blaireau...) mais je n'avais remarqué les deux plaques au niveau du "palais" :?: ça pourrait être un indice.
enfin... 9 cm, ça me parait petit pour du blaireau :grat:
(mais il manque une bonne partie de l'avant de la machoire, non ?)
Modifié en dernier par Fredlab le 22 oct. 2010 22:26, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir,

Je pense à un ragondin, mais l'absence de dentition n'aide pas
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
baguette a écrit :Je pense à un ragondin, mais l'absence de dentition n'aide pas
C'est clair :?
Par contre, pour un Rongeur, on pourrait peut-être avoir des indications à partir d'une "macro" vers la partie arrière de la mâchoire (qui semble être encore en place)... il faudrait voir si les cavités correspondent à celles de dents à croissance permanente.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Domi
Prénom : Domi

Message par Domi »

Ne cherchez plus c'est un oiseau....

En fait ce sont les cavités des sinus qui nous ont mis sur la piste. Si on lui imagine un bec on voit ... une oie; et comme il y en avait pas loin la boucle est bouclée. Ce que j'ai pris pour un museau n'est qu'une protubérance osseuse de la tête.

Merci et désolée pour le dérangement.
Bonne journée à tous.
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Domi a écrit :Ne cherchez plus c'est un oiseau....

En fait ce sont les cavités des sinus qui nous ont mis sur la piste. Si on lui imagine un bec on voit ... une oie; et comme il y en avait pas loin la boucle est bouclée. Ce que j'ai pris pour un museau n'est qu'une protubérance osseuse de la tête.

Merci et désolée pour le dérangement.
Bonne journée à tous.

Si on enlève le bec, cela y ressemble effectivement !

http://www.fond-ecran-image.com/galerie ... oiejpg.php

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

:shock: je suis décidément une nouille :oops:
J'étais interpellé par la taille des orbites, je me disais que c'est un animal qui a de gros yeux (et ça, les Oiseaux pensent avec leurs yeux...)
Par contre, nous n'avions pas d'indications de masse et de légèreté des structures (enfin, on n'a pas demandé)
Les crânes d'oiseaux, comme tous leurs os, sont très fragiles... pas étonnant que la zone du bec ait disparu.
On peut aussi comprendre l'intérêt des deux plaques palatines... ça doit permettre un certain (pré)broyage des aliments.
Ce qu'il y a de fou, c'est que j'ai quand même bien cru voir l'équivalent de gencives :? certes, les Oiseaux sont des Reptiles à plumes, mais bon...

Merci en tout cas de nous avoir apporté la réponse.
baguette
Invité

Message par baguette »

Pas de complexe fredlab, j'ai été au moins aussi nouille que toi, parce qu'un ragondin avec des cavités orbitaires pareilles, c'était franchement E.T. ... et encore, E.T. avec de gros yeux.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Lol... et je ne te dis pas la tête du Blaireau avec des gros yeux :(
Bref... rien ne vaut le réel :roll:

(en main, je pense que je me serais bien moins planté)
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »