Quelle binoculaire prendre pour une utilisation particuliére

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Quelle binoculaire prendre pour une utilisation particuliére

Message par PierreH »

Jean B a écrit :Personnellement, je ne suis pas satisfait de l'éclairage fourni sur la mienne * et je vais prochainement l'équiper avec plusieurs LEDs montées sur flexible. Je crois d'ailleurs que c'est ce que Pierre (PierreH) utilise sur sa bino pour bien éclairer ses microminéraux.
Toutafé. Je crois qu'on est quasiment tous d'accord sur le faible intérêt des éclairages d'origine, vu la considérable évolution des éclairages.
L'idéal est bien l'éclairage par flexible qui permet comme expliqué de varier l'angle (pour gérer l'ombre désirée ou non).
J'utilise une source Schott KL200 avec flexibles à fibres optiques pour ma Wild M8 et des LED sur flexibles castorama pour mon photomacroscope maison.
Attention aux LED ultra puissantes en bout de flexibles : elles écrasent tout relief.
A l'inverse, si le but est de faire disparaitre toutes les ombres (donc toute information de relief), l'idéal est l'anneau de LED à fixer autour de l'objectif. Mais on perd toute flexibilité de positionnement.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonsoir
PierreH a écrit :A l'inverse, si le but est de faire disparaitre toutes les ombres (donc toute information de relief), l'idéal est l'anneau de LED à fixer autour de l'objectif. Mais on perd toute flexibilité de positionnement.
Certains anneaux à LED permettent un contrôle de la puissance d'un côté et ou d'un autre, non ?
Sinon, sur ebay, on trouve aussi des source de lumière froide et des flexibles pour parfois pas trop cher.
(sinon, en neuf, ça coûte un rein)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
oasis69
membre
membre
Prénom : Régis

Message par oasis69 »

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Lol... je l'ai mise dans mes objets à suivre... mais je te la laisse et espérant qu'elle ne dépassera pas des sommes indécentes.
D'après les photos, j'ai un peu du mal à voir comment elle peut fonctionner.
Elle est binoculaire, pour sûr. Il y a l'air d'y avoir une platine en verre et un dépoli en-dessous, ce qui permet un éclairage par transmission (mais pour des pièces de monnaie, ça n'a pas d'intérêt)
Sur la deuxième photo, j'ai comme l'impression qu'il y a deux grossissements possibles (deux paires d'objectifs... par exemple, ceux qui sont le plus en avant seraient des X2 et ceux qui sont plus longs pourraient être des X4)
Il faudrait que tu contactes le vendeur... ne serait-ce parce qu'il n'accepte que des chèques :?

Si jamais cette enchère t'échappe, on trouve sur ebay.de des "euromex like" pour moins de 150 euros.
Après, ce qu'elles valent... je préfère laisser parler les pros du forum.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Fredlab a écrit :Certains anneaux à LED permettent un contrôle de la puissance d'un côté et ou d'un autre, non ?
Sinon, sur ebay, on trouve aussi des source de lumière froide et des flexibles pour parfois pas trop cher.
(sinon, en neuf, ça coûte un rein)
oui certains modèles les plus récents permettent le contrôle de l'éclairage par quart : on récupère un peu de flexibilité, mais seulement un peu.
Ne pas oublier que du coup, on n'a pas de maitrise sur la hauteur de l'éclairage qui est liée à la distance de travail de l'objectif.

En parlant de source froide avec flexibles, ça fait partie des achats sur ebay qui n'ont pas été une super affaire.
J'ai acheté sur ebay une source Schott KL200 à 50€ moins cher que le neuf et il a fallu que j'achète les flexibles et accessoires en neuf. Le bilan reste positif mais d'un intérêt limité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonjour
Fredlab a écrit :Lol... je l'ai mise dans mes objets à suivre... mais je te la laisse et espérant qu'elle ne dépassera pas des sommes indécentes.
Pour info, ce genre de bino est proposé à 400 $ en achat immédiat par un vendeur canadien.

, elle est à 500 euros chez un vendeur allemand.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

400$ et 500€, trop cher.
Le modèle cité précédemment est équipé d'un changeur d'objectif. Voir avec le vendeur les grossissements mentionnés.
Attention, on est vraiment là dans du très vieux (pas de traitement des optiques).
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Daniel a écrit :Voila une Olympus SZ ancienne à surveiller car le prix de départ est dans la fourchette mème avec les frais d'envoi venant d'angleterre
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... =WDVW&rd=1
C'est un modèle sans éclairage; seulement bino
mais avec un zoom qui permet en l'état de 7 à 40x
Rappel : si des personnes sont intéressées par son achat, merci de me joindre en MP, que nous ne nous fassions pas concurrence sur cette enchère. En l'absence de réponse, je suis intéressé mais à bas prix.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir
Juste pour info, même si on sort un peu du cadre initial de ce fil
Cette bino fantastique qui en neuf vaut dans les 2500 euros, est pour l'instant à moins de 600 euros (fin dans 40 min)
Ce qui était dit : ceux qui ont les moyens ont les moyens de faire des affaires.
Même à 1000 euros, je pense que c'est intéressant.
(non ?)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
c'est certainement un modèle récent et original avec le système de vision à pupille élargie de Vision engeneering (Expanded Pupil Technology) sans oculaire et avec un disque lenticulaire tournant.
(voir http://www.visioneng.com/technology-dyn ... oscope.php)

Le prix ne semble pas excessif.

Mais il y a un autre facteur limitant que l'argent: la place disponible.

Avec beaucoup d'argent, cela peut s'arranger; mais tout le monde ne peut pas faire comme un collectionneur de matériel de stéréoscopie dont on m'a dit qu'il a acheté un appartement pour entreposer sa collection!!

De toute façon, une fois que l'on a un bon appareil pour ses usages, on s'en contente.

Ceci dit, s'il y a un acheteur forumiste, je serai très curieux de poser mes yeux sur/dans cet appareil!!

Amicalement
Modifié en dernier par Daniel le 26 oct. 2010 21:09, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »