Pemphigus spyrotecae

(punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles)
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

Pemphigus spyrotecae

Message par Gérald »

Bonjour à tous,

J'ai récolté plusieurs feuilles de peuplier d'Italie présentant une galle (première photo jointe). En ouvrant mon sac plastique et en sortant mes feuilles, je me suis rendu compte de la présence de plusieurs petits insectes ailés de 2 à 3 millimètres de longueur totale (autres photos jointes).

La galle est due au puceron Pemphigus spyrothecae. J'ai eu ce nom d'espèce sur internet. Je n'ai pas pu avoir de photo du puceron lui-même.

Mon insecte ailé photographié est-il le puceron Pemphigus spyrothecae ? Merci.

Cordialement

Gérald
Fichiers joints
insecte autre vue (longueur totale 2 à 3 mm)
insecte autre vue (longueur totale 2 à 3 mm)
IMG_9753.JPG (67.38 Kio) Vu 1056 fois
insecte vu de dessus (longueur totale 2 à 3 mm)
insecte vu de dessus (longueur totale 2 à 3 mm)
IMG_9735.JPG (37.12 Kio) Vu 1054 fois
insecte vu de dessous (longueur totale 2 à 3 mm)
insecte vu de dessous (longueur totale 2 à 3 mm)
IMG_9721.JPG (50.03 Kio) Vu 1057 fois
gale sur pétiole
gale sur pétiole
peuplier d'Italie sausset (coordonnées à relever)_7207.JPG (132.87 Kio) Vu 1043 fois
Répondre

Retourner vers « Hémiptères »