Bonsoir le forum,
À toutes fins utiles, si ça intéresse des gens du forum, voici le test d'un objectif
Zeiss Plan Neofluar 25/0.8 160/- Imm avec bague correctrice pour immersion multiple (eau, huile, glycérine). Les tests sont réalisés avec un micromètre objet et une (excellente) lame test de diatomées réalisée par Dominique Prades. Les photos sont prises en fond clair en immersion dans l'eau.
État général de l'objectif : Globalement, l'objectif est en très bon état mécanique et optique. Sous la loupe, on observe à x40 deux minuscules égratignures de la lame frontale

(superficielles et sans faiblesse en périphérie). Tout le reste est OK, l'objectif a dormi monté sur la tourelle d'un microscope remisé depuis des années dans sa housse, saucissonné en règle avec du tissu de protection, dans un placard de labo.
Planéité
- 350 µm de champ total avec le dispositif utilisé
- 150 µm (au centre) avec une planéité excellente
Mais attention, les problèmes observés sont peut-être en partie dus au projectif. Il faudrait comparer avec une photo prise sans projectif.

- test_de_planeite.jpg (83.24 Kio) Vu 2663 fois
Résolution
J'ai réalisé quelques tests sur différentes diatomées qu'il m'est impossible de nommer précisément.

Test en immersion à l'eau, mais je suppose qu'on aurait un léger mieux avec de l'huile.

- diatomee_4.jpg (203.98 Kio) Vu 2649 fois

- diatomee_3.jpg (238.48 Kio) Vu 2648 fois

- diatomee_2.jpg (204.12 Kio) Vu 2647 fois

- diatomee_1.jpg (206.53 Kio) Vu 2650 fois
Après les tests, il ressort que l'immersion à l'eau est très confortable (mais l'eau millipore c'est mieux car elle est exempte d'impuretés). L'objectif est très lumineux et convient parfaitement pour les structures de taille moyenne (asques par exemple). Les contrastes et le piqué sont excellents.
Cordialement,
Eddy