petit champi

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
jah-douille
Prénom : jade

petit champi

Message par jah-douille »

j'ai trouvé ce petit champignon hier dans une tourbière dont le sol est riche. Il se situait très près de l'étang sur du bois mort et dans les feuilles mortes. Je n'arrive pas du tout à l'identifier, un peu d'aide sera la bienvenue :)
Fichiers joints
P1020945a.jpg
P1020945a.jpg (107.31 Kio) Vu 1752 fois
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: petit champi

Message par BelialL »

Salut,

Cela ressemble à une Psathyrelle, cependant pour une bonne identification, il faut plus de renseignement.

Le mieux est de prendre de quoi noter où de ramasser le champignon pour l'étudier chez soi.
Il faut penser à la taille, à décrire l'hyménium, la couleur des spores (pour cela, tu pose simplement le chapeau sur une feuille et tu attends que les spores se déposent), l'odeur, la saveur (tu peux goûter les champignons à condition de recracher le morceau, c'est même essentiel pour les russules par exemple).
Et bien sûr, comme tu nous l'a indiqué, où il a été trouvé : le substrat.

Voilà, normalement avec tout ça, il est déjà bien plus facile d'identifier un champignon. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

BelialL a écrit :Salut,

Cela ressemble à une Psathyrelle, cependant pour une bonne identification, il faut plus de renseignement.

Le mieux est de prendre de quoi noter où de ramasser le champignon pour l'étudier chez soi.
Il faut penser à la taille, à décrire l'hyménium, la couleur des spores (pour cela, tu pose simplement le chapeau sur une feuille et tu attends que les spores se déposent), l'odeur, la saveur (tu peux goûter les champignons à condition de recracher le morceau, c'est même essentiel pour les russules par exemple).
Et bien sûr, comme tu nous l'a indiqué, où il a été trouvé : le substrat.

Voilà, normalement avec tout ça, il est déjà bien plus facile d'identifier un champignon. ;)
Bonjour
Kevin à tout dit ! ce peu être beaucoup de chose, et nous pourrons faire toutes les hypothèses que l'on veux, impossible ici.
Une vue de l'hyménium (les lames ici) et la taille (et c'est un minimum), nous permettrait d'avancer.

Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
jah-douille
Prénom : jade

Message par jah-douille »

en effet j'avais aussi penser à une psathyrelle grisâtre. Ce champignon mesurait entre 6 et 10 centimètres le pied compris. Les lames étaient brunes mais pas très foncée. Je vais retourner sur le site mais je pense qu'il ne sera déjà plus la :(
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »