Le bon choix

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Le bon choix

Message par Fredlab »

Bonsoir
En parlant de machine complexe, il y a sur ebay cette superbe construction... les rois du meccano. :shock:
et à votre avis, c'est un engin intéressant ?
(en fait, on ne voit même pas s'il y a un éclairage incorporé)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir Frederic,
Attention, il n'y a pas de condenseur ni son système de fixation, ce sera très dur à trouver, par contre les objectifs si il sont bons valent le coup.
Cordialement
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

En parlant de machine complexe, il y a sur ebay cette superbe construction... les rois du meccano. :shock:
C'est sûr il "en jette"! ...je le verrais bien sur la table de ma salle à manger....
Par contre il va falloir trouver d'autres objectifs pour notre utilisation, et je ne suis pas sûr qu'il possède un condenseur pour diascopie.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir

Merci pour vos réponses éclairées et éclairantes (c'est le cas de le dire)... oui, visiblement, l'éclairage pour de la diascopie est en "option" :?
mais alors... ça marche comment ? à quoi ça peut servir un tel engin ? (visiblement, il n'y a pas non plus de quoi faire de l'épiscopie)
Je vais chercher à "Interferenzmikroskop", mais si certains savent la réponse, merci de m'en dire plus.
André a écrit :C'est sûr il "en jette"! ...je le verrais bien sur la table de ma salle à manger....
Avec tous ces angles saillants, tu risquerais de blesser tes convives :mrgreen:
(et comme presse-papiers, c'est un peu encombrant :lol: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Il me semble que c'est un Zeiss Jena. Les objectifs n'ont peut-être pas la même parfocalité (45mm) et sont à l'infini.
Par contre les condo sont assez facile à trouver, il ressemble à ceux du Lumipan de Zeiss, avec 3 têtes sur revolver.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonsoir,

En suivant avec assiduité ce fil, au même titre que Fredlab, j’ai envie de mettre aussi un peu mon grain de sel, (Voire mon grain de sable…).

Prenant en compte les différents conseils que l’on a pu me prodiguer sur ce forum, je viens de faire l’acquisition d’un Ortholux II. J’aurai pu choisir une autre marque. A ce niveau « c’est l’occasion qui a fait le larron ». Par contre, j’ai pris en compte un certain nombre de paramètres me permettant, à mon sens, d’assurer un minimum de qualité en photomicrographie. En particulier, la robustesse, la stabilité et l’évolutivité du matériel m’ont semblé faire partie des critères incontournables.

Je n’ai pas l’impression d’avoir entre les mains une 2CV mais pas pour autant une Ferrari, (Je ne sais pas ce qu'en pense Mike qui vient de faire la même acquisition).

Il est vrai que par rapport à un petit Optico dont je me suis longtemps contenté pour faire de la détermination en mycologie à un niveau très amateur, j’ai eu l’impression à la livraison de voir arriver un « monstre ».

Pourtant, n’exagérons rien, le volume et le poids font impression mais inspire tout de suite confiance.

Ayant compulsé pas mal de documentation, la mise en œuvre pour l’observation et l’utilisation de routine n’a pas été insurmontable. En fait, la principale difficulté a été le centrage et l’optimisation de l’éclairage au niveau de la boîte à lumière, (surtout ajustement du réflecteur et du collecteur).

Autre chose sont le choix et l’acquisition du matériel pour adapter un RN sur cet engin, (Notions d'optique,quel type d'accessoire, compatibilité, etc...). Pour le moment, j’essaie différentes solutions en « bidouillant », ( Photo à travers l’oculaire avec objectif et bagues macro, photo en direct sur le capteur à travers l’oculaire, n’ayant pas actuellement de projectif je l’ai remplacé par un convertisseur photo x1,4, résultats étonnants…). Grâce à Daniel, je viens de consulter http://www.krebsmicro.com/microsetup2/index.html, actuellement je vois que je n’ai rien inventé car je suis en plein dans cette démarche. Du coup, je me dis que la bête aurait pu être plus légère. Sans aller jusqu’au monoculaire, le trino est tout de même plus confortable.

En conclusion, je ne sais pas quelle est la définition d’un « monstre » mais en ce qui me concerne, l’Ortholux II me semble être un gros Meccano avec les fonctions essentielles de base pour espérer de bons résultats en photomicrographie. Il est tout à fait « domptable » pour peu que l’on veuille bien passer du temps à comprendre comment cela marche et que l’on n’est pas de honte à poser des questions naïves sur ce forum au risque d’abuser de la disponibilité des intervenants.

J’ai, sans doute, été un peu long mais je voulais faire part de mon expérience de débutant qui ne regrette pas d’avoir jeté son dévolu sur un matériel qui de prime abord peut apparaître un peu complexe.

J’espère d’ici peu vous faire partager, en toute simplicité, mes premiers clichés mais là il me faut « dompter » l’utilisation de ce forum pour y déposer des photos.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
mike2222
membre
membre
Prénom : Michel

Message par mike2222 »

Bonjour,
ça y est , lmon Ortholux 2 est arrivé de UK . Au premier abord il est vrai que le carton est assez impressionant...!.Il était bien emballé, avec bullpack partout, vraiment du travail propre.L'engin est quasiment neuf. Pas de pb au montage.changement des prises d'alims et mise en route ... c'est partit tout s'allume ,pas de pb à priori
Vérif et réglage du système d'éclairage....ça chauffe quand même la boite...! (a voir..?)
Maintenant je vais suivre les topics du forum pour progresser rapidement et tenter de poser des questions qui n'ont pas déja été traitées car je vois que le parcours d'initiation est plus ou moins le même pour les petits nouveaux.
Je vais aussi "reviser" :oops: l'optique géometrique mais c'est très simple... re :oops:
Essayer de comprendre comment on installe un apn ou une camera car c'est à priori ce qui me parait un peu obscur
L'appareil est venu avec un tube avec un filetage qui va dans la , trino.... Je vais tenter de comprendre et posterais si non O.K
Voila, c'était la première étape.
Jean Paul , Je suis allé sur ton site ,tes photos sont très belles j'ai hâte de voir tes résultats en micro.
Amicalement,
mike
Fichiers joints
mini-IMGP0321.JPG
mini-IMGP0321.JPG (65.56 Kio) Vu 2935 fois
mini-IMGP0320.JPG
mini-IMGP0320.JPG (66.24 Kio) Vu 2922 fois
Leitz Ortholux 2,Trino,Periplan GF 10x ,Fluorescence & Brightfiled Illumination,condenser type 402,
objectifs: Leitz NPL Fluotar 10/0.30 160/- Phaco 1,NPL Fluotar 25/0.55 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 40/0.70 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 100/1.32 160/0.17 Oil
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

:shock: tu as acheté une sacrée bête :shock:
(cher ? si ça n'est pas indiscret)
au moins, tu n'auras pas beaucoup de limites si ce n'est tes idées
Je te souhaite bien du plaisir.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
dans un message précédant, Frédéric a comparé les gammes de microscopes à celles des appareils photos. Il a défendu le choix d'utiliser d'emblée un outil efficace.

En y réfléchissant, en photographie, j'ai débuté à 16 ans avec un Nikkormat ftn. J'ai eu de la chance car mon père l'avait acheté vraisemblablement en se doutant que je serais l'utilisateur principal. Ce boitier à visée reflex m'a permis de photographier des fleurs de près avec un bon taux de réussites. Un compact aurait été plus difficile à utiliser, n'aurait pas permis tous les bricolages rapidement imaginés comme le raccord à un microscope ave un manchon de tissu noir... D'un autre coté la mesure de l'exposition semi automatique de l'époque obligeait à assimiler les bases de l'exposition et des choix vitesse diaphragme...
J'ai toujours poursuivi avec des boitiers de moyenne gamme comme le Fe2 puis le F801.
Cela correspond à un positionnement entre des outils économiques, mais trop simples pour aller au dela de l'initiation et des trop chers car trop sophistiqués.

Ramené à la microscopie, cet exemple montre qu'une personne motivée, éduquée techniquement et avec des moyens financiers suffisants peut très bien passer l'étape du microscope de TP chinois et investir directement dans un bon statif modulaire d'occasion.

Jean Paul et Michel ont fait ce choix en investissant dans des microscopes Ortholux. Ils devraient vite résoudre les problèmes de raccord photo avec nos conseils et nous montrer des observations.

Michel,
cet Ortholux est superbe avec son logo rouge de Leitz (quoique un peu plus massif qu'un BH2!!).
Le condenseur à tourelle indique au moins le contraste de phase. Quelles sont les optiques?
Il y a deux cages d'éclairage donc il est possible de mélanger dia et épiscopique.
Visibles à droite, l'alimentation du haut est classique. C'est je pense celle de la diascopie?
DEssous, le boitier d'alimentation avec un compteur fait penser à une alimentation de fluorescence. Si c'est le cas, il faut un peu se documenter avant de l'utiliser et c'est normal que cela chauffe car c'est lumineux aussi!
Il y a de toute façon bien à découvrir avec la diascopie dans un premier temps.
Je suis un peu étonné également par la tourelle à filtre en bas du statif.
Bref, la description de cet appareil justifierait peut être un nouveau topic et les illustrations que tu enverrais seraient réutilisables par l'auteur de la synthèse sur les Leitz en 170mm que tu souhaites.

Fred,
le "mécano" zeiss du message ancien correspond à mon avis à un interféromètre cf Michelson. Cela sert à faire des mesures précises de microreliefs.
La solution rustique de la loupe devant le bouton gradué m'a amusé, mais doit être efficace si la mécanique est bonne. Ce microscope est à mon avis d'abord pour la métallographie. Il n'est pas équipé du contraste interferenciel.
Comme toi dans ton dernier message, je serais curieux du prix de l'ortholux également
Rien que l'envoi depuis l'angleterre dans un carton soigné doit revenir à 150 euros?

Cordialement
Modifié en dernier par Daniel le 07 nov. 2010 16:28, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Michel

La rolls avec toutes options (ou presque! ) bravo pour ton acquisition!
Elle correspond bien avec le titre du sujet !
Il va falloir agrandir le bureau !
PS: Que la boite à lumière chauffe est normal surtout si tu as une halogène de 100w à l'intérieur!
Vivement quelques photos d'observations!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »