Si l'informatique n'existait pas, notre site n'existerait pas non plus ! Nous sommes donc tous inévitablement entrés dans cette technique, tôt ou tard, avec des fortunes diverses, simplement ou avec quelque difficulté…Pour ma part c'était au début des années 1980 quand l'informatique "grand public " à commencé à exister, en particulier avec le Commodore 64 qui fut sans doute l'ordinateur personnel le plus vendu au monde ! Moi, j'ai la nostalgie de mon vieux TO7 avec lequel, au début, j'étais bien conscient d'apprendre beaucoup sans pour cela comprendre beaucoup ! Mais cela s'est arrangé depuis…
Si Thomson avait eu une politique commerciale plus agressive et égale à sa technique, ce petit
micro-ordinateur (on ne disait pas encore PC !) aurait mérité un succès mondial.
J'en avais donc fait l'acquisition en 1982, très cher, il fallait malmener la tirelire. Il coûtait environ 7000F (2000€ d'aujourd'hui), somme à laquelle il fallait encore ajouter 500F (130€ 2010), le prix de la cartouche Basic sans laquelle on ne pouvait rien faire … Côté écran, pas de problème, le téléviseur du salon faisait l'affaire, c'était particulièrement bien vu. Le TO7 était livré avec un superbe et abondant mode d'emploi relié et un livre d'initiation plus technique. Parallèlement la presse publiait par mal de revues sur le sujet : "Théophile", qui devint plus tard "Téo", il y avait aussi "Microtom", le magazine du "Club Micro Thomson ", et "Hebdogiciel", un grand hebdo format journal , lequel contenait pléthore de programmes plus ou moins longs qu'il fallait "taper", mais quels plaisirs et quelles découvertes…Je m'étais donc très sérieusement initié au Basic et crée plusieurs petits programmes dont quelques uns avaient eu la faveur de la rédaction : "Inicoul", qui permettait de remettre en ordre la palette des couleurs ( 4000 quand même! ) après utilisation intensive, et "Meteo" petite base de données météo au jour le jour, en passant par la gestion du contenu de mon congélateur !
A la même époque est sortie la cartouche enfichable (à la place du basic) permettant de créer des sujets graphiques : Colorpaint. Bien entendu je m'y suis intéressé, d'autant que "Teo", qui en était à son troisième numéro proposait un concours destiné à promouvoir ce nouveau programme (riche de possibilités) et d'en tester les possibilités auprès de ses lecteurs …Ne risquant rien, je m'étais inscrit en envoyant (sur cassette audio!) quelques images sorties de mon imagination, réalisées avec ce logiciel tout neuf ! En vacances dans la région lyonnaise, ma surprise fut grande, un mois plus tard, d'apercevoir à la vitrine d'un magasin de presse le magazine "Téo" avec mes œuvres en page de couverture. ! J'avais reçu en récompense comme promis, dix logiciels (jeux et programmes didactiques) fort bien réalisés.
Bonne soirée à tous /Jean