Chydorus sphaericus

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Chydorus sphaericus

Message par YVES50 »

Bonjour,
A l'occasion d'une randonnée pédestre, j'ai prélevé un peu d'eau dans une manière de ruisseau/fossé (faible courant, présence de Lemna sp.). Chemin de halage de la Vire (Calvados), commune de Pontfarcy... un beau site (malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo ce jour là...)
De retour à la maison j'ai eu la bonne surprise d'observer dans le tube de prélèvement de minuscules petits animaux transparents et "sauteurs". Des cladocères peut-être...
Un examen rapide à la bino m'a permis de confirmer cette première impression... une espèce plutôt "joufflue", ronde, peu comprimée latéralement.
Grâce aux excellentes clés de Claude AMOROS, j'ai pu identifier ces petites (0,4 à 0,5mm) bêtes jusqu'à l'espèce.
post1.jpg
post1.jpg (202.24 Kio) Vu 905 fois
On distingue bien le labre sinué avant l'apex sur son bord dorsal...
post2.jpg
post2.jpg (254.21 Kio) Vu 904 fois
Ce cliché n'apporte rien de plus, excuser les flous mais au 250ème, c'était probable.
post 3.jpg
post 3.jpg (245.5 Kio) Vu 904 fois
Le post-abdomen court montre 8 épines anales.
post4.jpg
post4.jpg (222.46 Kio) Vu 904 fois
Une petite dissection à la bino avec deux épingles minuties d'entomologie pour dégager les antennes...c'est un peu raté mais on voit quand même 7 soies sur l'une des antennes... 6 sur l'autre (sans doute brisée à la manipulation).
Tout cela pour arriver à Chydorus sphaericus (O.F. Müller, 1785)
C'est bien entendu une espèce banale déjà postée sur le forum, mais je me suis permis quand même d'en rajouter un peu !
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »