TO7...la nostalgie !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

TO7...la nostalgie !

Message par Jean »

Bonjour à tous !

Si l'informatique n'existait pas, notre site n'existerait pas non plus ! Nous sommes donc tous inévitablement entrés dans cette technique, tôt ou tard, avec des fortunes diverses, simplement ou avec quelque difficulté…Pour ma part c'était au début des années 1980 quand l'informatique "grand public " à commencé à exister, en particulier avec le Commodore 64 qui fut sans doute l'ordinateur personnel le plus vendu au monde ! Moi, j'ai la nostalgie de mon vieux TO7 avec lequel, au début, j'étais bien conscient d'apprendre beaucoup sans pour cela comprendre beaucoup ! Mais cela s'est arrangé depuis…
TO_7_2.jpg
TO_7_2.jpg (67.79 Kio) Vu 2823 fois
Apparu en 1982 (mais oui, trente ans déjà !) bien conçu, élégant, c'était surtout un excellent outil pédagogique, conçu pour la famille. Entièrement fabriqué en France, malgré ses modestes performances et quelques petits défauts de jeunesse, il eut un grand succès chez nous, surtout grâce à sa résolution graphique élevée pour l'époque, et surtout son "crayon optique", une interface géniale qui permettait, parmi d'autres possibilités plus techniques, aux enfants de faire dessins et/ou gribouillages sur l'écran d'un simple téléviseur muni d'une prise péritel. A ma connaissance, et curieusement, cela n'a jamais été repris par d'autres constructeurs.
Si Thomson avait eu une politique commerciale plus agressive et égale à sa technique, ce petit
micro-ordinateur (on ne disait pas encore PC !) aurait mérité un succès mondial.
J'en avais donc fait l'acquisition en 1982, très cher, il fallait malmener la tirelire. Il coûtait environ 7000F (2000€ d'aujourd'hui), somme à laquelle il fallait encore ajouter 500F (130€ 2010), le prix de la cartouche Basic sans laquelle on ne pouvait rien faire … Côté écran, pas de problème, le téléviseur du salon faisait l'affaire, c'était particulièrement bien vu. Le TO7 était livré avec un superbe et abondant mode d'emploi relié et un livre d'initiation plus technique. Parallèlement la presse publiait par mal de revues sur le sujet : "Théophile", qui devint plus tard "Téo", il y avait aussi "Microtom", le magazine du "Club Micro Thomson ", et "Hebdogiciel", un grand hebdo format journal , lequel contenait pléthore de programmes plus ou moins longs qu'il fallait "taper", mais quels plaisirs et quelles découvertes…Je m'étais donc très sérieusement initié au Basic et crée plusieurs petits programmes dont quelques uns avaient eu la faveur de la rédaction : "Inicoul", qui permettait de remettre en ordre la palette des couleurs ( 4000 quand même! ) après utilisation intensive, et "Meteo" petite base de données météo au jour le jour, en passant par la gestion du contenu de mon congélateur !
A la même époque est sortie la cartouche enfichable (à la place du basic) permettant de créer des sujets graphiques : Colorpaint. Bien entendu je m'y suis intéressé, d'autant que "Teo", qui en était à son troisième numéro proposait un concours destiné à promouvoir ce nouveau programme (riche de possibilités) et d'en tester les possibilités auprès de ses lecteurs …Ne risquant rien, je m'étais inscrit en envoyant (sur cassette audio!) quelques images sorties de mon imagination, réalisées avec ce logiciel tout neuf ! En vacances dans la région lyonnaise, ma surprise fut grande, un mois plus tard, d'apercevoir à la vitrine d'un magasin de presse le magazine "Téo" avec mes œuvres en page de couverture. ! J'avais reçu en récompense comme promis, dix logiciels (jeux et programmes didactiques) fort bien réalisés.
TO_7.jpg
TO_7.jpg (127.06 Kio) Vu 2804 fois
Je possède bien entendu toujours mon vieux TO7, avec tous ses accessoires, bien rangé dans son carton d'origine, ainsi qu'un TO9, acheté plus tard et qui offre plus de possibilités .C'est presque avec la larme à l'œil que j'ai redonné vie pour quelques instants à ces vétérans de mes années passées, lesquels se sont empressés de fonctionner comme au premier jour et de me rappeler d'innombrables souvenirs… Mon "chef d'œuvre " était " Reflets" la plus grande image, réalisée d'après une diapositive prise dans la région d'Interlaken, "Monts" et" Paon du jour" qui laissait présager un certain "Naturaliste " quelques trente année plus tard……Bien entendu, à l'époque il n'était pas question de numériser des images, et le scanner à la portée de l'amateur était encore dans l'œuf ! Ce sont des images faites pixel par pixel…vous voyez !! J'espère vous avoir intéressé, et fait réfléchir, avec les moyen extraordinaires que nous avons aujourd'hui, à la longueur du chemin parcouru depuis !

Bonne soirée à tous /Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: TO7...la nostalgie !

Message par Fredlab »

Hello
Sympa ce retour en arrière.
Je me souviens de cette machine ainsi que des MO5... il y a même des nanoréseaux qui se sont constitués dans certains établissements scolaires. J'ai vu tout ça fonctionner puisque j'étais étudiant à cette époque... il y avait un programme sympa sur les Abeilles (je pense que Daniel doit s'en souvenir)
Pour moi, ça a commencé un peu avant puisque lycéen, je m'étais frotté au Basic sur ZX81 (avec une vieille TV comme moniteur et une sauvegarde sur cassette audio - j'en ai tapé des lignes... compilé des bouts de programmes pour faire des jeux avec une durée de vie importante...)
Par contre, pour ce qui est du "dessin", j'avoue que ce que tu évoques, je ne connaissais pas... une pixellisation point par point... quelle patience :shock:
Ca me fait penser à une amie qui dessine au pastel sec d'après photo numérique... en zoomant, elle a une image pixellisée et ces pixels correspondent à ses poussières de pastel... au final, le tableau ressemble à la photo quasi point par point et pour un de mes papillons, on a quasi la sensation qu'il est encore vivant (le pastel reproduit bien le velouté des ailes)
Pour ce qui est du "crayon optique", je crois qu'il y a bien mieux maintenant... entre les tablettes graphiques, les pavés multitouches et les écrans tactiles...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

Jean, ton Paon est magnifique.
J'ai moi aussi débuté à cette même époque (j'avais 10 ans), par le Basic : tout d'abord sur l'Apple IIc du papa d'un voisin qui était ingénieur et fana d'informatique. Puis j'ai un peu touché du ZX81 monté à partir d'un kit chez un autre voisin (depuis devenu chercheur). Mon père a ensuite investi dans un Amstrad CPC6128 à disquette 3" et écran monochrome haute résolution.
Je suis passé directement au PC sous DOS et Windows 3.11 pendant mes études...
Que de bons souvenirs !
A visiter, le musée de l'informatique à La Défense http://www.museeinformatique.fr/
Par contre, j'ai entendu dire que le musée était viré de son site actuel, je ne sais pas où cela en est actuellement...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Jean,

Un grand merci pour ce retour aux sources.
Ton message m'a rappelé également pas mal de souvenirs. Pour moi, vers la même époque, c'était un Tandy TRS80 modéle 1. Il fut suivi par un modèle 3 pour pouvoir bénéficier de disquettes d'une capacité - si mes souvenirs sont bons - de 90 Kb !
Ce fut ensuite un Commodore 64 et ensuite le monde du MSDOS et des PC. J'ai payé mon premier PC avec deux lecteurs de disquettes environ 3000 €. Et dire qu'il y a des gens qui prétendent que tout augmente :D

Amicalement à tous.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonsoir,

Le crayon optique était disponible, comme accessoire, dès le Tandy TRS80 (dit modèle 1), vers 1978..., j'ai utilisé les deux, à l'époque...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonsoir Jean,
C’est beau la nostalgie ! Le dernier paragraphe me fait pleurer. Lisons :
A la même époque est (ou est le sujet de : est) sortie la cartouche enfichable (à la place du basic) permettant de créer des sujets graphiques : Colorpaint. Bien entendu je m'y suis intéressé, d'autant que "Teo", qui en était à son troisième numéro proposait (ou est le sujet de proposait) un concours destiné à promouvoir ce nouveau programme (riche de possibilités) et d'en tester les possibilités auprès de ses lecteurs …Ne (problème de ponctuation ?) risquant rien, je m'étais inscrit en envoyant (sur cassette audio!) (Les parenthèses et le point d’exclamation sont utiles. Il faut un espace après le point d’exclamation) quelques images sorties de mon imagination, réalisées avec ce logiciel tout (?) neuf ! En vacances dans la région lyonnaise, ma surprise fut grande, un mois plus tard, d'apercevoir à la vitrine d'un magasin de presse le magazine "Téo" avec mes œuvres en page de couverture. ! (Il faut choisir un des deux points) J'avais reçu en récompense (il manque une virgule) comme promis, dix logiciels (jeux et programmes didactiques) fort bien réalisés. Question : fort bien est invariable ?
C’est un texte littéraire, le passé simple est souvent utilisé.
Bien amicalement
W. Gérard.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean,
Tu as du en passer du temps sur ces dessins, belle maîtrise !
Pour avoir aussi tenté l'expérience à peine plus tard que le Commodore 64, je m'étais contenté de bien moins complexe et avais trouvé cela laborieux !

Dans le même registre, voici une image réalisée avec un des premiers appareils photo numérique compact d'un prix plus ou moins "démocratique" ...
En 1998-99, définition max de 640 x 480 et résolution douteuse, encore peu de monde croyait vraiment en l'avenir de ce support ... voyez pourquoi :D :D :D
sept99B_2.jpg
sept99B_2.jpg (158.52 Kio) Vu 2586 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Christian, c'était un Mavica ?
Je pense que peu de temps après, j'ai du faire acheter (au collège où j'étais) un des premiers megapixel :geek: , un Epson... j'avais été très déçu par la qualité des tirages :lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour Wouazo, bonjour à tous !
C’est beau la nostalgie ! Le dernier paragraphe me fait pleurer.
Tout en séchant tes larmes, peux-tu m'en expliquer la raison, ainsi que le ton de ton message ?

Quel est ton but exact ici ?
Te moquer ? Pourquoi ?
Me démontrer que mon orthographe et ma syntaxe ne sont pas parfaites ? Certainement ! Je ne suis pas grammairien, et je n'ai jamais prétendu une telle chose! Je ne cherche qu'à rendre un service sans prétention au forum , ce qui ne me vaut souvent que désagréments.
Faire une analyse grammaticale détaillée ? Ce n'est pas le lieu.
Mon texte était-il à ce point incompréhensible ? Je ne le pense pas.
Je te fais grâce de ta leçon, mais je n'apprécie pas, mais alors pas du tout, ce genre de critiques pédantes et discourtoises en public, dans un forum où l'orthographe est certes importante, mais n'est pas le sujet principal. Si cela te démangeait, tu aurais pu avoir le tact de le faire en privé et non pas me montrer du doigt une fois de plus. Tiens-tu à allumer une polémique ? Alors dis-le.

Voilà un " hors sujet "qui me navre, bien encombrant et inutile ....
J'en appelle à mes (vrais) amis du forum qui sauront me comprendre et ne pas m'accabler une fois de plus.

Salutations/ Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
baguette
Invité

Message par baguette »

Wouazo a écrit :A la même époque est (ou est le sujet de : est) sortie la cartouche enfichable (à la place du basic) permettant de créer des sujets graphiques : Colorpaint.
en 2010 EST apparu un idiot nommé Wouazo ; où est le sujet de EST ?

Ah oui, dans : "ou est le sujet", il vaut mieux mettre un accent grave sur le u de où (c'est même impératif) ... sans compter le point d'interrogation lorsque l'on pose une question !
Wouazo a écrit : Bien entendu je m'y suis intéressé, d'autant que "Teo", qui en était à son troisième numéro proposait (ou est le sujet de proposait) un concours destiné à promouvoir ce nouveau programme
En 2010, Wouazo,qui n'en était pas à une récidive près, proposait une nouvelle correction sans le moindre intérêt ; où est, mais où peut bien être bon dieu, le sujet de proposait ? .... et l'accent sur le où ?

Je ne vais pas aller plus loin, il ne faut pas tirer sur les ambulances dit-on.

Jean, pour avoir aussi connu cette époque (j'ai commencé l'informatique en 71 sur gros systèmes), merci du rappel et de la touche de nostalgie, n'en déplaise au pisse-vinaigre (et le singulier est volontaire).

Alain
Modifié en dernier par baguette le 15 nov. 2010 11:41, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Pause café »