Studio Stacking
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Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
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- Daniel
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Re: Studio Stacking
Bonjour,
merci à Jean MArc de nous avoir signalé cette page de Ch.Krebs.
Le résultat est sans appel pour le fonctionnement normal de l'obturateur
Heureusement, cela va mieux avec le relèvement préalable du miroir qui est habituellement pratiqué.
Mais c'est encore nettement meilleur en live view mode silencieux (sans fermeture préalable de l'obturateur et obturation électronique). La seule ouverture de l'obturateur génère donc des vibrations néfastes.
Il va falloir se documenter pour savoir si les Nikon avec Live view ont ce mode!!
Sinon opèrer au flash comme Fred est une bonne solution.
Je pense que le diffuseur "pot de yaourt" est aussi un élément important de son bon résultat en supprimant des reflets indésirables qui perturbent aussi la zedification.
Des séries moins importantes devraient être suffisantes: entre la dizaine que je pratique et les 200 de Fred, peut être que la cinquantaine est un bon compromis.
J'ai constaté également que les sujets à forme régulière comme ces tètes d'insectes se prètaient mieux à la zedification. Les logiciels me semblent donner de moins bons résultats avec des sujets présentant plusieurs pics...
Cordialement
merci à Jean MArc de nous avoir signalé cette page de Ch.Krebs.
Le résultat est sans appel pour le fonctionnement normal de l'obturateur
Heureusement, cela va mieux avec le relèvement préalable du miroir qui est habituellement pratiqué.
Mais c'est encore nettement meilleur en live view mode silencieux (sans fermeture préalable de l'obturateur et obturation électronique). La seule ouverture de l'obturateur génère donc des vibrations néfastes.
Il va falloir se documenter pour savoir si les Nikon avec Live view ont ce mode!!
Sinon opèrer au flash comme Fred est une bonne solution.
Je pense que le diffuseur "pot de yaourt" est aussi un élément important de son bon résultat en supprimant des reflets indésirables qui perturbent aussi la zedification.
Des séries moins importantes devraient être suffisantes: entre la dizaine que je pratique et les 200 de Fred, peut être que la cinquantaine est un bon compromis.
J'ai constaté également que les sujets à forme régulière comme ces tètes d'insectes se prètaient mieux à la zedification. Les logiciels me semblent donner de moins bons résultats avec des sujets présentant plusieurs pics...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
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- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Si je peux ajouter une ou deux choses, de mes expériences du moment.
J'ai constaté que le nombre de clichés (et donc le pas entre chaque image) dépendait aussi beaucoup de ce qu'il y avait à voir.
Si vous voulez avoir les antennes en avant de l'insecte, il va falloir multiplier les clichés, sinon, Zerene n'arrive pas à mettre les morceaux en continuité... je dirais même que le mieux serait aussi que la lumière soit bien dirigée afin que ces éléments en premier plan soit bien contrastés avec le fond.
J'ai aussi pour l'instant quelques soucis par rapport à l'épaisseur totale photographiable. Entre la première image et la dernière, si l'épaisseur est importante (bien moins d'un mm je pense), la différence de composition est importante. Une fois que Zerene a aligné tout ça, par rapport à la compo de départ, ça devient parfois serré
Il faut penser à cadrer plus large dès le départ... mais avec mon dispositif actuel, ça n'est pas si évident... à suivre...
Dans le MP que j'ai envoyé à Jean-Marc (Jojm), j'ai aussi relaté un constat que j'ai pu faire de mon utilisation du flash (mais je suis un débutant pour ce genre de chose). En mode manuel, dès qu'on descend en-dessous du quart de puissance, l'éclair du flash est assimilable à un pinceau (comme pour de la peinture), en changeant l'orientation du flash, en l'avançant ou reculant de quelques cm, ça change du tout au tout... à méditer...
J'ai constaté que le nombre de clichés (et donc le pas entre chaque image) dépendait aussi beaucoup de ce qu'il y avait à voir.
Si vous voulez avoir les antennes en avant de l'insecte, il va falloir multiplier les clichés, sinon, Zerene n'arrive pas à mettre les morceaux en continuité... je dirais même que le mieux serait aussi que la lumière soit bien dirigée afin que ces éléments en premier plan soit bien contrastés avec le fond.
J'ai aussi pour l'instant quelques soucis par rapport à l'épaisseur totale photographiable. Entre la première image et la dernière, si l'épaisseur est importante (bien moins d'un mm je pense), la différence de composition est importante. Une fois que Zerene a aligné tout ça, par rapport à la compo de départ, ça devient parfois serré
Il faut penser à cadrer plus large dès le départ... mais avec mon dispositif actuel, ça n'est pas si évident... à suivre...
Dans le MP que j'ai envoyé à Jean-Marc (Jojm), j'ai aussi relaté un constat que j'ai pu faire de mon utilisation du flash (mais je suis un débutant pour ce genre de chose). En mode manuel, dès qu'on descend en-dessous du quart de puissance, l'éclair du flash est assimilable à un pinceau (comme pour de la peinture), en changeant l'orientation du flash, en l'avançant ou reculant de quelques cm, ça change du tout au tout... à méditer...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Bertrand
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Re: Studio Stacking
Bonjour à tous,
Frédéric, tes deux photos sont impressionantes, encore plus en taille réelle (3000 x 2000) !
Bravo !

Frédéric, tes deux photos sont impressionantes, encore plus en taille réelle (3000 x 2000) !
Bravo !
Amicalement, Bertrand
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Merci
Je fais ce que je peux
Je vous présente "Maitre Yoda"

ce que je disais... à l'origine, l'oeil bien coincé sur le bord en haut, est normalement un peu vers le centre... mon dispositif décale la composition, je viens de m'apercevoir que je n'étais pas bien perpendiculaire à la platine (mais par ailleurs, mon sujet n'est pas non plus très "plan") - en version 3000x2000 ICI.
D'un point de vue "artistique", j'ai quand même de gros doutes.
Je fais ce que je peux
Je vous présente "Maitre Yoda"

ce que je disais... à l'origine, l'oeil bien coincé sur le bord en haut, est normalement un peu vers le centre... mon dispositif décale la composition, je viens de m'apercevoir que je n'étais pas bien perpendiculaire à la platine (mais par ailleurs, mon sujet n'est pas non plus très "plan") - en version 3000x2000 ICI.
D'un point de vue "artistique", j'ai quand même de gros doutes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
declic72
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Re: Studio Stacking
Bonjour à tous,
Pour répondre à Daniel, malheureusement non. Sur le D300 et le D3, je n'ai rien trouvé. Il y a bien le choix entre option main levée et sur pied mais cela ne change rien. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les nouvelles générations type D3000 etc..
En live view, ces 2 modèles sont de véritables mitrailleuses. Au déclenchement, le miroir se ferme et se relève pendant que le rideau s'est refermé puis le rideau s'ouvre pour l'exposition puis se referme et le miroir se baisse ouf...
La pose autour de 2 secondes est sans doute une bonne solution pour minimiser le phénomène mais on sait qu'au delà d'une seconde on commence à avoir des effets de bruits néfastes. Il faut donc activer la réduction de bruit de pose longue. Ne pas oublier que lorsque l'on active ce mode le temps de l'opération est doublé ( pas le temps de pose) par le traitement spécifique de deux images en fait. Mais cela n'est pas un handicap dans les circonstances. Il n'y a généralement pas le feu...
Amicalement
Pour répondre à Daniel, malheureusement non. Sur le D300 et le D3, je n'ai rien trouvé. Il y a bien le choix entre option main levée et sur pied mais cela ne change rien. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les nouvelles générations type D3000 etc..
En live view, ces 2 modèles sont de véritables mitrailleuses. Au déclenchement, le miroir se ferme et se relève pendant que le rideau s'est refermé puis le rideau s'ouvre pour l'exposition puis se referme et le miroir se baisse ouf...
La pose autour de 2 secondes est sans doute une bonne solution pour minimiser le phénomène mais on sait qu'au delà d'une seconde on commence à avoir des effets de bruits néfastes. Il faut donc activer la réduction de bruit de pose longue. Ne pas oublier que lorsque l'on active ce mode le temps de l'opération est doublé ( pas le temps de pose) par le traitement spécifique de deux images en fait. Mais cela n'est pas un handicap dans les circonstances. Il n'y a généralement pas le feu...
Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II SM-Lux Binoculaire Nachet Opal 500
Photo Nikon D300 D3 Coolpix 950 Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
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Photo Nikon D300 D3 Coolpix 950 Coolpix 4500
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- Fredlab
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- Prénom : Frederic
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Re: Studio Stacking
Hello
Je ne suis pas sur que le post de declic72 soit au bon endroit
(à mettre au bout de "camera/photo)
Pour le mode silencieux, j'ai répondu que chez Nikon, ça existait sur le D300s, le D3s, le D3x, le D5000 (et faudrait voir pour le D3100 et le nouveau D7000... enfin, avec le D5000 et le D3100, on est un peu limité quand à l'utilisation du boitier avec des objectifs sans puce et donc avec des montages directs sur des microscopes & Co)
Je ne suis pas sur que le post de declic72 soit au bon endroit
(à mettre au bout de "camera/photo)
Pour le mode silencieux, j'ai répondu que chez Nikon, ça existait sur le D300s, le D3s, le D3x, le D5000 (et faudrait voir pour le D3100 et le nouveau D7000... enfin, avec le D5000 et le D3100, on est un peu limité quand à l'utilisation du boitier avec des objectifs sans puce et donc avec des montages directs sur des microscopes & Co)
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declic72
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- Prénom : Jean Paul
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Re: Studio Stacking
Oui, il y a eu une erreur d'aiguillage....
En tout cas, bravo Frédéric, c'est impressionnant au niveau de la définition.
Pour le côté artistique ce n'est évidemment pas la préoccupation majeure lorsque l'on fait des essais. Tu ne peux pas être au four et au moulin...
Continue, je suis tes essais avec intérêt.
Amicalement
En tout cas, bravo Frédéric, c'est impressionnant au niveau de la définition.
Pour le côté artistique ce n'est évidemment pas la préoccupation majeure lorsque l'on fait des essais. Tu ne peux pas être au four et au moulin...
Continue, je suis tes essais avec intérêt.
Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II SM-Lux Binoculaire Nachet Opal 500
Photo Nikon D300 D3 Coolpix 950 Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Matériel: Microscope Ortholux II SM-Lux Binoculaire Nachet Opal 500
Photo Nikon D300 D3 Coolpix 950 Coolpix 4500
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pierre4fun
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Re: Studio Stacking
@ Jean-Marc,
Le passage au reflex, qui plus est le 5D, devrait te donner un champ de manœuvre appréciable.
@ Fred,
Bravo pour ces résultats impressionnants !!
Utilises tu le format Jpg tes images ?
Le passage au reflex, qui plus est le 5D, devrait te donner un champ de manœuvre appréciable.
@ Fred,
Bravo pour ces résultats impressionnants !!
Utilises tu le format Jpg tes images ?
Modifié en dernier par pierre4fun le 14 nov. 2010 18:42, modifié 1 fois.
Amicalement, Pierre
- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Hello
Je suis un adepte du RAW (NEF chez Nikon) depuis trois ans, je considère ça comme un "négatif" qu'on range soigneusement et qu'on développe avec amour (et NX2)
Mais là, exception... je n'ai que des cartes de 4Go
et si je veux faire tenir une pile (à mon deuxième essai, je suis arrivé à plus de 700 photos... pour un résultat vraiment pas top), bref je suis passé au JPEG fine.
Pour le reste, c'est en isos 200 et j'ai fixé la balance de blanc sur "lumière du jour" - malgré le flash, si on ajoute en plus le diffuseur "pot de yaourt", pour moi, une bdb flash corrigée par le D700, c'est trop jaune.
Par ailleurs, je ne sais pas si Zerene accepte directement des RAW et à 10 Mo le fichier, je plains mon pauvre portable (qui met déjà deux à trois heures pour traiter une pile)...
Je suis un adepte du RAW (NEF chez Nikon) depuis trois ans, je considère ça comme un "négatif" qu'on range soigneusement et qu'on développe avec amour (et NX2)
Mais là, exception... je n'ai que des cartes de 4Go
Pour le reste, c'est en isos 200 et j'ai fixé la balance de blanc sur "lumière du jour" - malgré le flash, si on ajoute en plus le diffuseur "pot de yaourt", pour moi, une bdb flash corrigée par le D700, c'est trop jaune.
Par ailleurs, je ne sais pas si Zerene accepte directement des RAW et à 10 Mo le fichier, je plains mon pauvre portable (qui met déjà deux à trois heures pour traiter une pile)...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
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pierre4fun
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- Prénom : Pierre
Re: Studio Stacking
Fred,
Merci pour ces précisions.
Effectivement des séries de 200 images en RAW c'est du lourd
J'ai essayé CZP/ZS et HF avec les deux formats, le format CR2 (le raw CANON)et Jpg, et il me semble que les logiciels s'en sortent légèrement mieux avec les images en Jpg.
Merci pour ces précisions.
Effectivement des séries de 200 images en RAW c'est du lourd
J'ai essayé CZP/ZS et HF avec les deux formats, le format CR2 (le raw CANON)et Jpg, et il me semble que les logiciels s'en sortent légèrement mieux avec les images en Jpg.
Amicalement, Pierre

