Trino Paralux 734

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Damas
Prénom : Marion

Trino Paralux 734

Message par Damas »

Bonjour à tous,

Je n'en suis plus au choix d'une loupe trino puisque j'ai craqué hier sur ce modèle, en promo sur vente-privee.com pour 400€

Je fais de la photo, et je pratique la culture d'orchidées in-vitro. Cette loupe m'a donc semblé adaptée à l'usage que j'en aurai :
- féconder des espèces dites "mini", dont les fleurs ne font que quelques mm
- observer l'évolution de mes semis
- en profiter pour découvrir de plus près mes protégées
- faire de belles photos une fois adapté mon D300 sur la loupe

C'est ma première loupe, j'ai eu un microscope durant mes années d'enfance et d'adolescence (avant qu'il ne soit cassé lors d'un déménagement), avec lequel je me suis bien amusée.
J'espère retrouver le même enthousiasme avec cette loupe !

C'est donc bien humblement que je viens demander ici si qulqu'un connaît ce modèle et en est satisfait, et si les caractéristiques techniques correspondent bien à l'usage que je souhaite en avoir.

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Re: Trino Paralux 734

Message par Jean B »

Bonjour Marion,

et bienvenue sur le forum ! Ta passion semble être très intéressante, J'espère que tu nous en diras plus lorsque tu seras à même de faire des photos avec ton équipement. Je ne connais pas spécifiquement cette loupe (j'ai un modèle Bresser assez proche me semble-t'il), mais quand on ne tape pas dans les tous premiers prix, Paralux est plutôt un bon choix, moins onéreux que les grands opticiens suisses ou allemands.
Ce qui est aussi un bon choix, me semble-t'il est d'avoir un grossissement mini moindre que 10x.
Pour l'adaptation du D300 sur la sortie trino, si tu ne trouves pas directement chez Paralux, tu peux voir chez Brunel qui propose divers systèmes de projectifs.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Damas

Message par Damas »

Bonjour Jean,

Merci pour cette réponse. Oui, je compte bien vous en montrer un peu plus, dès que j'aurai reçu ma loupe et me serai familiarisé avec ce matériel.
Pour le D300, j'ai anticipé et j'ai commandé ça sur ebay, après avoir vu sur ce forum un post sur le sujet :
http://cgi.ebay.fr/Microscope-adapter-N ... 0543852226

Mais j'ai un doute, j'ai cru comprendre qu'il me fallait également un tube photo à intercaler entre la pièce ci-dessus et la sortie trino. Je ne sais pas où trouver cette pièce...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
cet adaptateur est prévu pour se fixer sur les tubes de microscopes au standart RMS
Or les modèles Paralux n'ont pas de sortie trino RMS

Il faut donc bricoler une adaptation

Mais à ce niveau, ce n'est pas de la mécanique de précision.
Si on peut faire appel à un tourneur, tant mieux

Sinon les solutions anneaux de carton+ scotch, tubes PVC... bien bricolées font merveille pour un cout dérisoire!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Damas

Message par Damas »

Bonjour Daniel,

Merci pour ces précisions ! Est-ce que tu pourrais me donner plus de précisions sur cette histoire de RMS ? Comment être certaine de faire le bon choix ?

Merci !
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

La royal microscopial society est à l'origine de 2 normes qui ont la vie dure en microscopie face aux progrès techniques.
(Mais qui aident les amateurs grace à l'interopérabilité permise entre fabriquants et qui évitent une démesure onéreuse)

La première norme est celle des filetages d'objectifs.
La 2e qui nous concerne dans ce post est le choix d'un coulant 23,2mm pour les oculaires
L'adaptateur commandé se fixera sur un tube portant ce genre d'oculaires ou de projectifs.

Il faudra faire un raccord pour le fixer sur la bino paralux.

Le sujet a déja bien été traité et Christian a débuté une synthèse :
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscope-
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Damas

Message par Damas »

OK, merci beaucoup. Je vais donc attendre de recevoir la loupe, et je verrai ce que je peux faire côté bricole, en ce qui concerne l'adaptateur.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »