Pinnularia viridis (Nitzsch) Ehrenberg ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Pinnularia viridis (Nitzsch) Ehrenberg ?

Message par Olivier61 »

Bonjour
Je ma lance pour ma première détermination de Diatomée.
Celle-ci provient d'un petit ruisseau envahi par la végétation. Elle fait 114 micromètres de long sur 24 de large.
Je pense à Pinnularia viridis mais je ne trouve que 6 à 7 stries pour 10 micromètres ce qui me semble un peu faible.
pinnularia_viridis_.jpg
pinnularia_viridis_.jpg (122.67 Kio) Vu 1268 fois
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
André
Coadmin
Coadmin

Re: Pinnularia viridis (Nitzsch) Ehrenberg ?

Message par André »

Bonjour Olivier

Autant les Pinnularia sont fréquente, agréable à photographier, autant elles sont très difficiles à déterminer, notamment celles qui tendent vers P.viridis !
Les caractères que tu soulignes correspondent bien entendu à P.v. à savoir:
-longueur comprises entre 100 à 182 µm, largeur 21 à 30 µm . La tienne avec son ratio de 4.75 est un peu en-dessous du ratio décrit: 5 à 6.5.
-stries au nombre de 6 à 7/10 µm .
-stries légèrement radiantes au centre.
Je rajoute un raphé semi-complexe.
-pas de stauros
-je crois distinguer des bandes longitudinales assez larges,
-une aréa centrale asymétrique .
Ce qui est discutable:
-le ratio L/l donc,
-l'aire longitudinale parait un peu plus large bien qu'elle n'est pas loin du rapport 1/4 à 1/5 de la largeur de la valve.
-les stries aux extrémités sont très convergentes.
-l'aréa centrale bien que dysymétrique est vraiment très légèrement dilatée d'un côté.
Ceci dit, je serais bien incapable de te dire oui ou non !
P.viridis est un taxon particulièrement impalpable et complexe.Krammer relève que Vanlandingham y a énuméré 78 taxons infraspécifiques !!.
Ce même auteur indique que la description de Nitzsch de Bacillaria viridis en 1817 ne correspond à aucune référence, le matériel type étant absent .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Pour illustrer la difficulté de déterminer les Pinnularia cf viridis voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=2155
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Merci André
Si je comprends bien ce n'était pas un bon choix pour une première détermination :D .
Je vais me pencher sur une autre ...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »