Cyclops et colonie de Vorticelles
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Cyclops et colonie de Vorticelles
Voici pour Olivier des images de copépode (Cyclops ) portant une abondante population de vorticelles.
(A noter pour Christian que cela illustre les difficultés de classement : comment placer une image avec un micro métazoaire et des unicellulaires ? ?)
(A noter pour Christian que cela illustre les difficultés de classement : comment placer une image avec un micro métazoaire et des unicellulaires ? ?)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Cyclops et colonie de Vorticelles
Merci Daniel ! je suis touché
Il en transporte du monde celui là !
Comment as-tu obtenu cette couleur orangée sur le deuxième cliché ?
Amicalement
Il en transporte du monde celui là !
Comment as-tu obtenu cette couleur orangée sur le deuxième cliché ?
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonsoir Daniel et Olivier, tous,
Effectivement ce cyclops est bien habité !
Est-ce que ces vorticelles profitent des déjections de l'hôte ? (elles sont toutes concentrées sur l'arrière)
Sur ton cliché en fond noir il me semble en voir sortir …
Mais je pense que ça ne pose pas trop de problèmes ici: Tu as posté dans micro-métazoaires avec un titre explicite (c'est à mon avis le plus important !)
Si le sujet devait se concentrer plus particulièrement sur les vorticelles, on pourrait toujours le déplacer ou le diviser.
Par ailleurs le moteur de recherche du forum est assez performant, si on cherche "cyclops vorticelles" (ou mieux +cyclop* +vorticelle* ) on tombe obligatoirement sur ton sujet.
Effectivement ce cyclops est bien habité !
Est-ce que ces vorticelles profitent des déjections de l'hôte ? (elles sont toutes concentrées sur l'arrière)
Sur ton cliché en fond noir il me semble en voir sortir …
Oui bien sûr, malheureusement il n'existe pas de classement parfait … soit on met tout dans le même sac, soit on tâche de grouper du mieux que l'on peut, en gardant une ergonomie simple !Daniel a écrit :(A noter pour Christian que cela illustre les difficultés de classement : comment placer une image avec un micro métazoaire et des unicellulaires ? ?)
Mais je pense que ça ne pose pas trop de problèmes ici: Tu as posté dans micro-métazoaires avec un titre explicite (c'est à mon avis le plus important !)
Si le sujet devait se concentrer plus particulièrement sur les vorticelles, on pourrait toujours le déplacer ou le diviser.
Par ailleurs le moteur de recherche du forum est assez performant, si on cherche "cyclops vorticelles" (ou mieux +cyclop* +vorticelle* ) on tombe obligatoirement sur ton sujet.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour à tous,
les couleurs du 2e cliché proviennent d'un règlage particulier, en détournant les règlages optimaux du contraste interférenciel.
Je ne sais pas vraiment pourquoi ces vorticelles sont plus nombreux à l'arrière. Peut être le hasard des premières fixations... ou une plus grande difficulté à les déloger à cet endroit pour le cyclops.
Il doit y avoir une poussière à coté des cerques sur l'image en fond noir. Je ne pense pas que les vorticelles recherchent particulièrement les déjections de leur hote. Ils sont juste favorisés par ses déplacements qui renouvellent les apports de nourriture.
Cordialement
les couleurs du 2e cliché proviennent d'un règlage particulier, en détournant les règlages optimaux du contraste interférenciel.
Je ne sais pas vraiment pourquoi ces vorticelles sont plus nombreux à l'arrière. Peut être le hasard des premières fixations... ou une plus grande difficulté à les déloger à cet endroit pour le cyclops.
Il doit y avoir une poussière à coté des cerques sur l'image en fond noir. Je ne pense pas que les vorticelles recherchent particulièrement les déjections de leur hote. Ils sont juste favorisés par ses déplacements qui renouvellent les apports de nourriture.
Cordialement
Daniel Nardin
- Anthony
- membre

- Prénom : Anthony
J'en observe plein plein sur les cyclops de ma mare d'assainissement qui est d'ailleurs affolemment habitée après un an seulement (épatant)).
Au passage je découvre qu'il existe différentes formes de vorticelles. Je ne connaissais que celles qui ont un pédoncule long et hyper fin et qui se rétracte violemment. Celles-là (sur mes cyclops) ont l'air rigides et ont une "tête" plus longiforme.
Au passage je découvre qu'il existe différentes formes de vorticelles. Je ne connaissais que celles qui ont un pédoncule long et hyper fin et qui se rétracte violemment. Celles-là (sur mes cyclops) ont l'air rigides et ont une "tête" plus longiforme.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Et microscope Reichert biolam en prèt