Utilisation d'un flash Ukatron Zeiss

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Utilisation d'un flash Ukatron Zeiss

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
j'ai acquis il y a quelque temps déja en occasion un flash de microscope Zeiss.
J'en place une photo sur le forum pour pouvoir solliciter de visiteurs éventuels la réponse à une question due au fait que je n'en ai pas le mode d'emploi.
à quoi correspondent les 4 positions du bouton de droite de l'appareil?(je suppose qu'il y a un fonctionnement manuel, un automatique avec les appareils dédiés et une demi puissance??)
daniel_Ukatron.jpg
daniel_Ukatron.jpg (101.93 Kio) Vu 2445 fois
J'ai fait quelques tests en remplaçant la lampe de mon microscope par la lampe zeiss (dispositif de droite de la photo). Il y a trop de lumière et je dois utiliser des filtres gris neutre. Y aurait il un moyen de diminuer la puissance du flash? (éventuellement en se raccordant sur le cable du sensor auto que je possède si quelqu'un a une idée des signaux TTL de fin de flash)
J'ai aussi essayé de mettre simplement le tube flash derrière ma lampe d'origine dont j'enlève la cage (photo en bas à gauche). L'éclair passe alors au travers du filament de la lampe. Cela fonctionne!
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
ThomasP
membre
membre
Prénom : Thomas

Re: Utilisation d'un flash Ukatron Zeiss

Message par ThomasP »

Salut Daniel,
selon mes documents, il s'agit soit du Mikroblitz II ou du Mikroblitz III. Leurs boîtes d'alimentation ont les codes Zeiss 392903 et 392904. Le nom Ukatron est une réminiscence au producteur, Metz, et s'applique seulement pour la boîte grise qui comporte le transformateur, le condensateur du flash et le reglage.
Je ne suis pas sûr de ce qu'il se fait avec le bouton de droite, mais il paraît qu'il sert pour regler la correction de la puissance du flash, dans le cas ou il n'y a pas un senseur connecté à la boîte (facteurs: 1/4, 1/2, 1, et 2-4?).

Bon courage, Thomas
ThomasP
membre
membre
Prénom : Thomas

Re: Utilisation d'un flash Ukatron Zeiss

Message par ThomasP »

Salut Daniel,
pardon pour le grand délais. La dernière fois, je n'étais pas sûr à quoi correspondent les 4 positions du bouton de droite de l'appareil, mais je trouvé une déscription que tu pourras mème télécharger (http://www.science-info.net/docs/zeiss/). Ca se trouvé dans la documentation du Photomicroscope III sur les pages 25-29. Ce lien est l'un des plus pratiques pour des manuels des modèles anciens, non seulement de Zeiss!
J'en ai aussi une version en plein chleuh, pour ceux qui n'aiment pas l'anglais ;)
A propos de diminuer la puissance du flash, le manuel propose l'utilisation des filtres gris. Au contraire de ce que j'avais pensé, la position 4 du bouton parait servir pour la diminution la plus grande.

Bon courage, Thomas
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »