Le bon choix

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Le bon choix

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit : Les FL sont des fluotars... mais il ne sont pas plans.
J'ai peut-être tort car je ne m'y connais pas encore beaucoup, mais comme je recherche aussi de bons objectifs, j'ai fureté sur pas mal de forum, et j'ai lu plusieurs fois que des semi-apochromatiques genre fluotar sont meilleurs que des plan achromatiques (et moins bons que des plan-apo mais là les prix s'envolent...).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonjour,

Fred, le vendeur m'a répondu en signalant qu'il s'agit d'un nouveau microscope.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Re,

En fait, hier soir, j'avais inversé les deux annonces. Mon raisonnement ne pouvait pas tenir. Il va falloir que je me couche plus tôt...
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

declic72 a écrit :Re, En fait, hier soir, j'avais inversé les deux annonces. Mon raisonnement ne pouvait pas tenir. Il va falloir que je me couche plus tôt...
lol... moi aussi ;)
(mais ça me prend bien la tête ces recherches)
Merci
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Dans un peu moins de sept heures, se termine cette enchère pour un Zeiss Standard équipé pour du contraste de phase.
Par rapport à ce que je voudrais, il manquerait une tête trino et sans doute un ou deux objectifs (au moins un x40)
Vous placeriez une enchère ? à combien ?
Une tête trino pour ce genre de microscope, ça se trouve facilement ?
(pas encore trop l'habitude de chercher chez Zeiss)

Sinon, il se vend des statifs pour des Zeiss Axioskop tout nus... mais là, j'ai peur d'en avoir pour cher en objectifs/oculaires.

Merci pour vos conseils.

PS, j'ai raté un Dialux vendu par Jesus (ici) qui m'a envoyé une réponse trop tardive sur le montant des frais de port :cry:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

bonsoir,

je l'avais vu aussi celui-là...Jesus aime et ne vend pas cher vu le prix auquel il est parti (trino tout de même) :lol:

N'étant pas trop connaisseur des Zeiss, je sais juste qu'il y a quelques temps, un standard 16 complet en bon état se vendait 250-300€.
Ce microscope étant équipé d''un joli condenseur achromatique et aplanétique, d'un contraste de phase et de 3 objectifs neofluar (dont 2 phases). Peut-être, mais à prendre avec des pincettes, environ 400€ voire 500 ???

Pierre est plus connaisseur.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

On peut aller à l'aise à 600€ pour ce Zeiss Standard 18 (revolver interchangeable) contraste de phase neofluar, équipé d'un Optovar, ce qui serait encore une bonne affaire. A compléter par un x40 et une tête trino.
Il y en a de temps en temps (le grand modèle gris à sortie trino 80% 20% visuelle quand la sortie est activée, ne pas prendre le modèle fixe plus petit), qui partent à 300€ je pense, bien que cela fait quelque temps que je n'ai pas regardé leur prix final.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour vos réponses.

Pierre : à propos des têtes trino pour le Zeiss Standard, tu dis que je devrais alors chercher le modèle king size gris (aux environs de 300 euros... arf...) ?
Ca ressemble à ça ?
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Non ça ce n'est pas le modèle king size !
ça s'est le petit modèle à prisme mobile 100/0 : quand on est en trino, on ne voit plus rien aux oculaires !
Le bon présente en plus un tube permettant le réglage de la parfocalité
UPARTS-ZE-0008.jpg
UPARTS-ZE-0008.jpg (35.91 Kio) Vu 2541 fois
euh, franchement, j'en profite pour rappeler qu'il ne faut pas rêver : bon matos pro = prix pas au ras des pâquerettes (et encore tu as la chance que ebay et la crise soit là, les prix n'ont jamais été aussi bas).
Pourquoi le matos de microscopie serait-il moins cher que celui photo, alors qu'on est sur du matériel pro et absolument pas grand public ??
Pourtant, des très bonnes affaires vous nous en avaient montré des wagons ici...
Dans ce cas, je vais répondre quelque chose que je lis souvent sur un forum d'astronomie : il vaut mieux attendre quelques mois (ou plus) afin d'augmenter la cagnotte.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci.

Il ne me semble pas avoir vu passer d'équivalent sur ebay ou chez Optik-Online.
Bref... ça sent un peu le plan galère.
Les specs du Zeiss sont pourtant intéressantes :(

Dans trois heures, il y a ce Leitz Laborlux... idem, il n'est pas trino et je pense qu'au niveau des objectifs et du condo, il est moins "bon" que le Zeiss.

Sinon, je me demande si je ne vais pas finir par aller à la banque faire quelques manips financières pour m'acheter celui-là... vous connaissez DotMed ? j'ai contacté le vendeur pour avoir une idée des fdp pour la France (s'il veut bien l'envoyer...) à votre avis, on peut marchander ?
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »