APN

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
mike2222
membre
membre
Prénom : Michel

APN

Message par mike2222 »

Bonjour,
Voyant les photos des membres.... :mrgreen: et "feuilletant" ebay je m'aperçois que le APN reflex type Canon EOS 300D 4/6mpx partent à des prix vraiment interessants.
pensez-vous que cela soir interessant pour la microphoto ou preconisez-vous un autre type d'appareil (du genre compact) ?
Sachant que pour moi cet appareil ne servira qu'a la micro .

Certains appareils utilisés et testés par les membres du forum étant semble-t-il un peu en fin de vie (coolpix serie 9xx :?: ).

Merci.

"Trop fort" ce forum !!!
Leitz Ortholux 2,Trino,Periplan GF 10x ,Fluorescence & Brightfiled Illumination,condenser type 402,
objectifs: Leitz NPL Fluotar 10/0.30 160/- Phaco 1,NPL Fluotar 25/0.55 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 40/0.70 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 100/1.32 160/0.17 Oil
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: APN

Message par Daniel »

Bonjour,
je pense qu'il faut dissocier la vie commerciale et la vie fonctionnelle des appareils.

J'utilise toujours comme bloc note photo le compact canon ixus que j'ai acheté pour mes débuts en numérique.
Ses 2 mpx sont suffisants pour des tirages 10x15, du partage internet ou de la documentation pédagogique sur écran.
(par contre, j'y ai adjoint des reflex Nikon en suivant l'évolution technique et la compatibilité augmentée avec les anciens objectifs sur la ligne D100, D200, D700. Le D100 est maintenant quasi à demeure sur la bino)

Je pense que le choix d'un reflex est préférable à celui d'un compact d'un point de vue de la maitrise des paramètres photographiques.

Si le rapport service/prix te semble intéressant, pourquoi ne pas dédier ce genre de Canon à ton microscope?
(6 mpx bien exploités suffisent mème pour des tirages A4)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
mike2222
membre
membre
Prénom : Michel

Message par mike2222 »

Merci Daniel , de ta réponse ,
Je vais chasser la "bonne affaire" sur ebay.
Cdt,
Mike
Leitz Ortholux 2,Trino,Periplan GF 10x ,Fluorescence & Brightfiled Illumination,condenser type 402,
objectifs: Leitz NPL Fluotar 10/0.30 160/- Phaco 1,NPL Fluotar 25/0.55 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 40/0.70 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 100/1.32 160/0.17 Oil
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour tout le monde,

possédant un petit réflex (PENTAX K100D super) que je n'ai pas encore testé de façon optimale sur le microscope (pas encore de tube photo, projectif et bague d'adaptation), je me tâte beaucoup car l'avantage pour moi d'un APN, c'est qu'il coûte moins cher à adapter sur le microscope et qu'il fait de bonnes vidéos...mais le problème vient du capteur beaucoup plus petit et donc plus ou moins sujet au bruit, sans compter l'absence de paramètres réglables.

Peut-être qu'un intermédiaire tel qu'un canon powershot GXX ou le tout nouveau SONY NEX5 ou 3 pourrait convenir?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

attention, il me semble que les Canon Powershot GXX sont particulièrement difficiles à adapter aux microscopes.
N'oubliez pas une chose essentielle quand vous adaptez un APN compact (à objectif non déposable) : il ne faut que pas que la lentille fontale de l'objectif de l'APN soit de taille supérieure à la lentille de sortie de l'oculaire, sinon le vignettage sera très important.
En cas de problème, cela impose l'achat d'un oculaire d'adaptation spécial et donc couteux, sans compter qu'il ne fera pas les corrections résiduelles habituelles.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Michel et tous,

Personnellement, je pense que pour débuter une camera genre DCM 1,3 Mp (pas chère) est largement suffisante et simple d'emploi surtout si tu as une sortie trinoculaire sur ton microscope.
Tu as en plus la vidéo en direct sur l'écran de ton ordinateur ce qui est très reposant.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Message par micradrien »

Bonjour à tous!
Moi personnellement, je pense que un biolux NG 40X1024 de chez BRESSER est bien pour débuter ;)
Amicalement
Adrien
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour tout le monde,
PierreH a écrit :attention, il me semble que les Canon Powershot GXX sont particulièrement difficiles à adapter aux microscopes.
N'oubliez pas une chose essentielle quand vous adaptez un APN compact (à objectif non déposable) : il ne faut que pas que la lentille fontale de l'objectif de l'APN soit de taille supérieure à la lentille de sortie de l'oculaire, sinon le vignettage sera très important.
En cas de problème, cela impose l'achat d'un oculaire d'adaptation spécial et donc couteux, sans compter qu'il ne fera pas les corrections résiduelles habituelles.
Heureusement que tu nous préviens, je pensais qu'un canon GXX était un choix intéressant. En voyant les jolis résultats de Dr Ralf Wagner qui utilise un G9 et un zeiss universal adapter.

PROVENCE a écrit :Personnellement, je pense que pour débuter une camera genre DCM 1,3 Mp (pas chère) est largement suffisante et simple d'emploi surtout si tu as une sortie trinoculaire sur ton microscope.
Tu as en plus la vidéo en direct sur l'écran de ton ordinateur ce qui est très reposant.
C'est vrai que la caméra est le plus simple d'utilisation et d'adaptation.
micradrien a écrit :Moi personnellement, je pense que un biolux NG 40X1024 de chez BRESSER est bien pour débuter ;)
je n'ai jamais eu entre les mains ce microscope, mais j'en entends beaucoup de bien à l'IUFM. Apparemment, il équipe pas mal de collèges et c'est sûr, tu pourras faire beaucoup t'amuser avec.

A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Message par micradrien »

Bonjour à tous!
Je confirme pour le biolux NG, mon collège en ai équipé et je m'en sus aussi équipé !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement
Adrien
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour.

Euh... à propos du Biolux, j'en ai un et j'ai fait partie de ceux qui ont signalé l'aubaine (vendu dans des hard-discount pour une poignée d'euros) sur le forum national de SVT.
L'Education Nationale est si pauvre et les conseils généraux sont si pingres (enfin, ça reflète bien de niveau de considération des sciences auprès de nos élus) que des collèges se sont équipés avec ce matériel à mi-chemin entre le jouet et un vrai outil.
Il faut aussi voir les prix pratiqués par les fournisseurs habituels des établissements scolaires (Jeulin & Co), qui se font des marges phénoménales sur la camelote qu'ils vendent.
Après, il faut raison garder, Adrien, si tu es passionné, tu auras vite fait le tour des possibilités de ce microscope.
Atteindre les 1024x avec un zoom de Barlow, ça me semble illusoire.
Le 40x n'est déjà pas terrible alors si tu commences à augmenter le tirage du tube... enfin, tu pourras toujours observer quelques microbes récupérés dans une mare (on trouve effectivement plein de choses en grattant...)
Impossible selon moi d'y placer un appareil photo... mais tu peux essayer simplement de capturer des images avec un telephone portable.
Pour la webcam fournie avec, je ne sais pas si on a le même modèle, mais la mienne ne dépasse pas les 320x240 pixels (environ... en passant, en faisant une installation complète des logiciels fournis dans le kit, j'arrive à récupérer des clips vidéos via le logiciel "Microcular" avec une machine sous XP)... c'est vraiment inexploitable

Image
(capture d'écran, taille réelle)

Bref, fais toi plaisir avec et dans un ou deux ans, quand tu auras bien cerné tes besoins, tu changeras sans doute ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »