Vanadinite, sujet de PierreH
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- Jojm
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Vanadinite, sujet de PierreH
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =77&t=6992
Bonsoir,
Superbe cristal et vraiment bien capturé !!
On y voit le reflet du cristal blanc en premier plan, c'est très précis comme détails.
Je suis étonné par l'absence de toute aberration chromatique en particulier sur les blancs flous du premier plan.
Hâtes-toi d'essayer un logiciel de stacking sur quelques vues, le résultat promet vraiment d'être très bon.
Bonsoir,
Superbe cristal et vraiment bien capturé !!
On y voit le reflet du cristal blanc en premier plan, c'est très précis comme détails.
Je suis étonné par l'absence de toute aberration chromatique en particulier sur les blancs flous du premier plan.
Hâtes-toi d'essayer un logiciel de stacking sur quelques vues, le résultat promet vraiment d'être très bon.
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Jean-Marc.
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- Jean-marc
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Re: Vanadinite
Très jolie cristal !
JM
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
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- PierreH
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Re: Vanadinite, sujet de PierreH
Bonjour et merci,
je suis content que ça vous plaise.
Effectivement, c'est bien le reflet de cristal de dolomite que l'on voit sur celui de vanadinite.
J'étais bien content obtenir un fond sombre pour mettre en valeur ce cristal.
Le travail sur l'éclairage a aussi permis de mettre en évidence les fantômes de croissance dans le cristal.
Il n'y a absolument aucune aberration chromatique, que ce soit sur les zones nettes et même sur les zones floues grâce à l'usage d'un excellent objectif apo (le Leica x1 planapo de la Leica MZ16) que je positionne sur l'axe du phototube et d'une chaine optique qui conserve parfaitement les qualités de l'image produite par cet objectif.
Bon, il est vrai qu'il y a quelques années de travail sur l'optimisation du système.
Et encore, comme c'est un cliché unique, j'ai dû beaucoup fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, mais il reste suffisamment de résolution pour ne pas perdre en piqué sur le cristal*.
Pour en faire une photo en z-stacking, il faudrait que je ressorte mon photomacroscope mais le temps me manque : promis je le ferai un jour...
* ça me donne envie de trouver une nouvelle formule : la relation entre ON et fermeture du diaphragme
je suis content que ça vous plaise.
Effectivement, c'est bien le reflet de cristal de dolomite que l'on voit sur celui de vanadinite.
J'étais bien content obtenir un fond sombre pour mettre en valeur ce cristal.
Le travail sur l'éclairage a aussi permis de mettre en évidence les fantômes de croissance dans le cristal.
Il n'y a absolument aucune aberration chromatique, que ce soit sur les zones nettes et même sur les zones floues grâce à l'usage d'un excellent objectif apo (le Leica x1 planapo de la Leica MZ16) que je positionne sur l'axe du phototube et d'une chaine optique qui conserve parfaitement les qualités de l'image produite par cet objectif.
Bon, il est vrai qu'il y a quelques années de travail sur l'optimisation du système.
Et encore, comme c'est un cliché unique, j'ai dû beaucoup fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, mais il reste suffisamment de résolution pour ne pas perdre en piqué sur le cristal*.
Pour en faire une photo en z-stacking, il faudrait que je ressorte mon photomacroscope mais le temps me manque : promis je le ferai un jour...
* ça me donne envie de trouver une nouvelle formule : la relation entre ON et fermeture du diaphragme
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
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Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
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- PierreH
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Re: Vanadinite, sujet de PierreH
Une chose assez épatante : depuis que j'ai optimisé toute la chaine de mon système, lorsque je suis au delà des limites de résolution, je visualise parfaitement les figures d'Airy, exactement comme avec un télescope : sur un point très brillant, je vois les cercles concentriques centrés sur ce point.
Comme avec un télescope, j'ai donc pu vérifier la bonne collimation de mon système !
(la collimation d'un télescope est le réglage de tous les éléments optiques dans le même axe).
Ayant beaucoup travaillé l'aspect géométrique et mathématique de l'optique, c'est le genre de chose qui m'éclate
(je dois être vraiment un peu dingue...)
Comme avec un télescope, j'ai donc pu vérifier la bonne collimation de mon système !
(la collimation d'un télescope est le réglage de tous les éléments optiques dans le même axe).
Ayant beaucoup travaillé l'aspect géométrique et mathématique de l'optique, c'est le genre de chose qui m'éclate
(je dois être vraiment un peu dingue...)
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Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
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- Christian
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Re: Vanadinite, sujet de PierreH
Salut Pierre,
Bravo !
(et le résultat est là !)
Bravo !
On voit bien ici le regard des spécialistes, je n'avais pas fait la relation avant vos messages !!Effectivement, c'est bien le reflet de cristal de dolomite que l'on voit sur celui de vanadinite.
Bien au contraire !Ayant beaucoup travaillé l'aspect géométrique et mathématique de l'optique, c'est le genre de chose qui m'éclate
(je dois être vraiment un peu dingue...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
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- PierreH
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Re: Vanadinite, sujet de PierreH
Bonjour à tous,
j'ai trouvé le temps de vous faire un cliché au photomacroscope.
Impossible de faire un cliché de cet échantillon avec l'objectif Zeiss Luminar 16 mm, je me suis donc rabattu sur mon Rodenstock Apo-Rodagon N 50 mm / 2.8 inversé.
Le rendu est différent mais la qualité quasi-identique : on ne voit pas de gain en résolution et même on voit apparaitre un tout petit peu de chromatisme (rouge) sur les zones très contrastées hors zone de netteté et en prime un peu de blooming sur la diffraction de l'éclairage par la crête de dolomite à gauche.
J'ai fait appel à mon juge (ma dulcinée) qui préfère celle faite à la M8 : elle trouve les 2 très belles mais la première a sa préférence pour son aspect plus naturel.
Je suis d'accord avec elle d'autant plus que la première m'a demandée 15 minutes de travail et la deuxième 3 heures !
En effet, bien que la première est faite avec un matériel présentant de nombreuses optiques, le travail de post-production est vraiment réduit au strict minimum ce qui est tout à fait l'inverse avec celle faite au photomacroscope.
Ceci dit, je ne suis pas surpris de ces résultats :
- les modifications de ma Wild M8 avait pour but de faire des photos rapidement d'échantillons de taille comprise entre 0.5 mm et 1 cm
- mon photomacroscope maison étant lui conçu pour le grossissement extrême
j'ai trouvé le temps de vous faire un cliché au photomacroscope.
Impossible de faire un cliché de cet échantillon avec l'objectif Zeiss Luminar 16 mm, je me suis donc rabattu sur mon Rodenstock Apo-Rodagon N 50 mm / 2.8 inversé.
Le rendu est différent mais la qualité quasi-identique : on ne voit pas de gain en résolution et même on voit apparaitre un tout petit peu de chromatisme (rouge) sur les zones très contrastées hors zone de netteté et en prime un peu de blooming sur la diffraction de l'éclairage par la crête de dolomite à gauche.
J'ai fait appel à mon juge (ma dulcinée) qui préfère celle faite à la M8 : elle trouve les 2 très belles mais la première a sa préférence pour son aspect plus naturel.
Je suis d'accord avec elle d'autant plus que la première m'a demandée 15 minutes de travail et la deuxième 3 heures !
En effet, bien que la première est faite avec un matériel présentant de nombreuses optiques, le travail de post-production est vraiment réduit au strict minimum ce qui est tout à fait l'inverse avec celle faite au photomacroscope.
Ceci dit, je ne suis pas surpris de ces résultats :
- les modifications de ma Wild M8 avait pour but de faire des photos rapidement d'échantillons de taille comprise entre 0.5 mm et 1 cm
- mon photomacroscope maison étant lui conçu pour le grossissement extrême
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