Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

[Cherche] Etuve à paraffine

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

[Cherche] Etuve à paraffine

Message par Bernard »

Bonjour.
Je cherche une petite étuve pour inclusion à la paraffine pas trop chère.
Amitiés.
Bernard
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Re: Etuve à paraffine

Message par micradrien »

Bonjour Bernard,
Je suis un débutant, et je ne voudrai pas trop m'incruster mais qu'es ce que c'est? :?
Amicalement
Adrien
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour micradrien, bonjour à tous,

Une étuve à paraffine est une étuve, dans laquelle on place les biopsies (prélèvements sur un corps) après déshydratation par l'alcool et passage dans le xylol ou le toluol. On maintient dans de four une température voisine des 60°, la paraffine pénètre les tissus prélevés.
Après un à trois jours selon la dureté des tissus, on retire les prélèvements et l'on refroidi. La paraffine se solidifie en emprisonnant les prélèvements, il est alors possible de faire des coupes fines de +- 5µm. Ces coupes sont collées sur une lame, déparaffinées, passées dans l'alcool, colorées et enfin fixées dans un milieu de montage définitif sous lamelle.

Amicalement
Alain
Modifié en dernier par baguette le 01 déc. 2010 12:17, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour.

Arrêtez moi si je me trompe, ce paraffinage, on le réserve plutôt aux organismes "mous" comme ceux que l'on extrait d'un animal, d'un champignon ou d'un lichen (enfin, pour ces deux derniers, il y a des parois, ce qui donne une certaine tenue).

Ca coûte cher ce genre d'ustensile ?
Ensuite, on peut encore se débrouiller avec un microtome à main ou mieux vaut-il investir dans une machine ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bernard
membre
membre

Message par Bernard »

Bonjour.
J'ai pratiqué les coupes après inclusion à la paraffine quand j'étais chercheur en activité.
L'inclusion dans la paraffine est longue (cela peut se faire sur deux jours) mais pas du tout compliquée.
Elle permet de tenir les tissus, les mous et ceux qui se désintègrent.
Je pratique presque tous les jours la coupe à la lame de rasoir mais je bute sur des sujets comme les bourgeons, les fleurs, les lichens etc. qui se delittent à la coupe.
Je viens de trouver un site anglais où l'on vend neuf un petit microtome à balancier pour 150 euros, le rasoir est à 25 euros et le kit complet d'inclusion à 25 euros ce n'est pas exhorbitant. Aux US on peut trouver de très beaux microtomes à 400 ou 500 euros en occasion.
Je bute sur l'étuve, on ne trouve rien à moins de 500 ou 600 euros.
Autrefois il existait de petites étuves pas plus haute que 30cm, jaunes, françaises, peu chères et parfaites pour l'inclusion, il y en avait chez le médecin généraliste ou le dentiste. Impossible de mettre la main dessus actuellement.
Amitiés. Bernard.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Merci Bernard pour ces précisions.
Disons que c'est un investissement pas trop lourd pour celui ou celle qui veut aller un peu plus loin dans la microscopie (à condition de trouver ou bricoler une étuve pas trop chère)
Pour le microtome à balancier (rocking microtome), c'est celui de chez Brunel ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
baguette
Invité

Message par baguette »

Une étuve à paraffine peut se construire pour pas cher. La mienne est fabriquée depuis plus de 30 ans et fonctionne toujours.

Une boîte en bois de 30x30x40 , un recouvrement interne en frigolite 10mm puis recouvrement par feuille d'alu.
Une ampoule sur socket à l'intérieur 40 à 60W pour le chauffage, le contrôle de T° est assuré par un thermostat de terrarium (le mien est encore un vieux thermostat bilame) ; pour finir, un trou pour insérer un thermomètre de contrôle type thermomètre de cuisson en cuisine.

Amicalement
Alain
baguette
Invité

Message par baguette »

Fredlab a écrit :Arrêtez moi si je me trompe, ce paraffinage, on le réserve plutôt aux organismes "mous" comme ceux que l'on extrait d'un animal,
baguette a écrit :(prélèvements dur un corps)
Il fallait bien entendu comprendre prélèvement SUR un corps ... et effectivement dans les tissus mous (quoique pas toujours)
Bernard
membre
membre

Message par Bernard »

Bonjour.
J'ai trouvé le microtome et les accessoires chez UKGE. Les prix sont en livres donc un peu plus que ce que j'annonçai.
Pour l'étuve, je vais peut être suivre ton bricolage. Il faut arriver à 56°C, pensez-vous que l'on puisse y arriver avec une seule ampoule?
Il parait que l'on peut la construire en béton cellulaire (elle serait alors un peu plus grande).
baguette
Invité

Message par baguette »

Avec une "bête" ampoule 60W, je te le certifie (elle sera même plus souvent éteinte qu'allumée)
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »