Cellules jugales en contraste de phase

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Cellules jugales en contraste de phase

Message par Jean B »

Bonsoir,

ce soir, je voudrais recueillir votre avis sur ma première tentative d'utilisation de l'objectif 63/1,30 à immersion sur des cellules de la muqueuse de la joue (la mienne : je n'ai fait souffrir aucun animal :lol: ).
Elles sont très peu visibles en fond clair, mais deviennent très évidentes en contraste de phase. On en voit bien les noyaux.
Comme toujours, j'ai adapté les mini et maxi de luminosité aux points "noir" et "blanc", car l'histogramme est très resserré.
J'ai ensuite converti en noir et blanc :
cellules_de_la_muqueuse_de_la_joue.jpg
cellules_de_la_muqueuse_de_la_joue.jpg (141.22 Kio) Vu 3181 fois
Vos remarques, critiques et observations seront les bienvenues.
Personnellement, je galère encore beaucoup pour rechercher LA bonne image, mais je suis assez heureux des premiers résultats que j'obtiens.
Modifié en dernier par Jean B le 02 déc. 2010 18:06, modifié 1 fois.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: Cellules humaines en contraste de phase

Message par Nhan »

Bonsoir,

je trouve l'image très bonne! L'objectif a l'air très bon. Quel projectif utilises-tu? J'aurais aimé voir l'image brute pour me faire une idée.

On distingue très nettement le noyau. Est-ce que tu as observé des bactéries dans tes cellules jugales?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Bonsoir Nhan,

j'utilise le projectif 2,5x installé dans le "périscope" de chez Brunel.
Tu serais déçu par le manque de contraste de l'original... Comme je l'ai dit dans un autre post, même si mes observations sont très contrastées, en photo, j'ai toujours une zone utile de l'histogramme très faible (ici par exemple : à peine plus d'un demi diaph entre le plus clair et le plus sombre). Je suis donc obligé de "tricher" pour récupérer l'équivalent de ce que j'ai vu)

La seule explication qui me reste serait que c'est dû à la lumière entrant d'une part par le périscope, et d'autre part par le viseur, je crois bien avoir éliminé peu à peu toute autre cause possible, mais j'avoue avoir toujours négligé ca.
Je retenterai demain en les obturant pendant la pose.

Oui, je crois avoir vu quelques bactéries (petits bâtonnets noirs, non ?)
Amicalement,
Jean BENOIT

Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Jean B a écrit :Oui, je crois avoir vu quelques bactéries (petits bâtonnets noirs, non ?)
oui, c'est ça. Il peut aussi en avoir des ronds (coques).

En ce qui concerne la lumière parasite entrant par le viseur et le periscope, je crois que dans un sujet, Christian en parle...mais je ne sais plus lequel.

J'espère que les tests de demain seront meilleurs même si la photo est déjà très réussie.

Bonne nuit
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean

Pour apprécier la qualité des images de cellules jugales, je me base sur les stries ondulées qui sont observables sur la membrane: on ne les distingue pas toujours, or ici elles sont évidentes surtout sur la cellule de gauche dans le quart inférieur gauche de la photo.
As-tu utilisé un filtre vert?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jean B
membre
membre

Re: Cellules jugales en contraste de phase

Message par Jean B »

Bonjour,

quel oeil, André ! Personnellement je suis déjà tout content :
- d'avoir une image,
- qu'elle soit nette,
- et qu'elle soit distinguable de la même en fond clair ; c'est le cas, mais je n'ai pas fait de photo en fond clair :roll:

Là, tu ajoutes que ma mise au point était plutôt bonne et que mon objectif "travaille" bien, et jusque dans les coins (l'image correspond à peu près à la totalité du champ) ce qui est très rassurant vu le montant de mon achat.

Merci en tous cas de t'être penché sur cette image. Il va maintenant falloir que je règle quelques petits problèmes d'intendance, comme :
- recentrer parfaitement la LED (ce que je n'ai pas prévu, trop confiant dans mon montage)
- refaire un intermédiaire entre la platine et le microscope, car le condenseur ne monte pas assez haut d'environ 4 mm, et c'est justement une grande partie de sa zone utile.
- empêcher ce condenseur de redescendre sous son propre poids, ce qui est très gênant actuellement.

Je m'arrête là pour le moment, j'ai une cabine de douche à finir de casser puis à reconstruire.... :roll: On est loin du microscope, là...
Amicalement,
Jean BENOIT

Jean B
membre
membre

Re: Cellules jugales en contraste de phase

Message par Jean B »

Bonsoir,

après l'épisode plomberie, me voici de retour.
J'ai refait une série de photos en masquant l'oculaire du périscope et le viseur de l'appareil photo, et une autre série sans cache.
Le résultat est flagrant et même audible : en supprimant les lumières parasites, la pose est de 2s et de 1/3s dans l'autre cas, ce qui fausse totalement la cellule de l'appareil, et cela s'entend !
Voilà la première pose, brute de capteur, et faussée par le flot de lumière parasite (la pièce du microscope est tapissée en blanc ! )
Je comprends maintenant pourquoi j'étais obligé de pas mal triturer mes images pour un rendu satisfaisant :grat:
l'effet de la lumière parasite
l'effet de la lumière parasite
cellules_jugales_et_lumiere_parasite.jpg (95.08 Kio) Vu 3037 fois
Et voilà la pose correcte, passée en noir et blanc parce que je trouve cela plus lisible :
J'ai enfin directement un contraste satisfaisant et je peux voir aussi que mon 25x est très correct.
Pose correcte :
Pose correcte :
cellules_jugales.jpg (110.68 Kio) Vu 3019 fois
Amicalement,
Jean BENOIT

Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »