têtes trino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: tetes trino

Message par Fredlab »

Bonsoir
Bernard a écrit :Pour l'instant je travaille en enlevant la tête bino et en la remplaçant par un tube sur lequel est monté mon réflex, c'est pas rapide mais l'image est parfaite (et je peaufine la map au live view).
Et il n'y a rien dans le tube ? (pas de projectif ?)
C'est sûr que ça ne doit pas être rapide... mais si la qualité est là.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: tetes trino

Message par Daniel »

j'aimerais savoir si en mode photo le trajet est direct entre objectif et projectif sans passer par un dispositif optique (prisme?) ou si ce prisme reste toujours dans le trajet optique pendant la prise de vue.
Chez Olympus, cela dépend de la tète utilisée. Mais un prisme éventuel ne joue guère sur la qualité d'image. Il prélève juste un peu de lumière.
Il est toujours possible d'utiliser un tube droit ou il n'y aura rien entre l'objectif et le projectif.

Sur les tètes trino de BH2, une tirette donne 3 positions: 100% de la lumière en visuel, 70% photo/30, 100% photo
Les anciennes n'ont que 2 positions : 100% visuel et mixte photo/visuel.

Avec un éclairage puissant, il n'y a pas de problème à perdre 30% de la lumière coté visuel. Les anciennes tètes trino peuvent donc être utilisées.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: têtes trino

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Du côté des anciens Leitz (Ortholux, Laborlux, ...), il existe deux sortes de tête trino :
- 100% oculaires ou 100% photo (choix par une tirette). C'est celle que je préfère car je l'utilise avec une lunette ou du Live View.
- 30% oculaires - 70% photo (à vérifier) de façon constante, avec tirette pour occulter la sortie photo et retrouver les 100% oculaires.
Si cela peut intéresser quelqu'un, je possède ces deux têtes et peux envoyer des images et/ou cotes.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes »