grand champ (loupe bino)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
apatite
membre
membre
Prénom : michel

grand champ (loupe bino)

Message par apatite »

Bonjour a tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intéret les différents sujets et les conseils avant l'achat d'une bino/trino.

Je dois avouer que vous parler une drole de langue :D Bref, j'y comprend rien....

J'ai une question, que me faut il privilegier si je veux pouvoir observer avec un maximum de champ.
J'entend par champ, la zone sous la bino. Le terme est il correct??
En fait j'aimerais pouvoir degager aussi des fossiles aux micropercuteurs.
La bino de gamin que j'utilise me permet de voir a peine plus qu'une tete de stylo a bille, pour degager ce n'est pas top et en plus elle est droite.
Je regarde les binos avec les statifs parce que je ne veux pas d'une bino avec un pied enorme, il me faut de l'espace entre le plan de travail et le dessous de la bino
Comme ma copine aime beaucoup la micromineralogie, j'aimerais pouvoir conciler les deux.

Mon budget pour la bino n'est pas definis, entre 400et 600 Euros.
Pas de reticence pour acheter sur ebay ou a l'etranger.
Bien sur faire des photos reste une option envisageable dans le futur.

Merci a vous

Michel
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: grand champ

Message par PierreH »

rebonjour,

tu souhaites du champ et de la distance de travail (pour passer l'outil) donc des optiques à grand champ (indice de champ oculaire >= 21) à faible grossissement.
D'après ton besoin, il te faudrait un modèle sur "boom stand" et non un statif classique, mais tu dis ne pas vouloir quelque chose de gros : regarde ce qu'est un "boom stand" sur internet pour savoir si tu es prêt à avoir cela chez toi. Avantage : la taille de l'échantillon ne sera jamais un problème.
Avec ce budget, on retire tout de suite l'option photo de qualité : il restera le positionnement ponctuel d'un APN sur un oculaire si besoin.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
apatite
membre
membre

Message par apatite »

PierreH a écrit :rebonjour,

tu souhaites du champ et de la distance de travail (pour passer l'outil) donc des optiques à grand champ (indice de champ oculaire >= 21) à faible grossissement.
D'après ton besoin, il te faudrait un modèle sur "boom stand" et non un statif classique, mais tu dis ne pas vouloir quelque chose de gros : regarde ce qu'est un "boom stand" sur internet pour savoir si tu es prêt à avoir cela chez toi. Avantage : la taille de l'échantillon ne sera jamais un problème.
Avec ce budget, on retire tout de suite l'option photo de qualité : il restera le positionnement ponctuel d'un APN sur un oculaire si besoin.

Merci pour la precision concernant l'indice de champ oculaire.

J'ai vu ce qu'est un boom stand, j'en profite pour mettre un lien, cela peut toujours servir a quelqu'un

http://www.boommicroscopes.com/

le budget n'est pas definitif, il peut evoluer surtout si je trouve une bino pouvant evoluer.
Je sais au moins deja une chose en lisant le forum c'est qu'il faudrait pour bien faire trouver un modele de la marque wild :D
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

bonjour,

il faudrait que tu précises la distance que tu souhaites entre l'objectif et l'objet : celle minimale en dessous de laquelle tu ne pourras pas travailler et celle idéale.
Autre chose : avoir un stéréomicroscope aussi bon pour le dégagement de fossile (faible grossissement, grand champ, grande distance de travail) que pour la microminéralogie (fort grossissement, haute qualité optique) augmente le coût.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
apatite
membre
membre

Message par apatite »

Je pense qu'un maximum de 10 cm serait bien.
Mais c'est difficile sans pratique d'etre sur.
Je n'ai a l'heure actuelle qu'une bino droite pour les enfants mais bonjour le mal de cou apres une a deux heures dessus courbés en deux.

L'avantage de cette bino c'est qu'elle est fixée sur une tige en inox et je peux la tourner dans l'autre sens si je veux observer un gros cailloux.
Bref, du bricolage.

Il est difficile de faire son choix lorsque l'on voit tous les liens mis a la disposition par vous tous.
Lorsqu''on voit sur un site tout un etalage de bino avec des prix du simple au triple/quadruple, comment savoir si la bino sera exactement ce que l'on recherche.
C'est la jungle bien opaque, surtout que les binos sont configurées d'avances et que l'on ne comprend pas bien, enfin moi.

Ne serait il pas possible de faire selon les utilitées des uns et des autres une configuration type?
Un exemple sur la micromineralogie, (debutant), dire ce qui, avec votre experience, peut etre suffisant pour une approche mais permettant d'evoluer.

Evolution, terme que j'ai decouvert sur ce forum et qui me semble tres important.

Merci a tous pour le temps passés a repondre
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

distance de travail = 10 cm
Il faut donc choisir un objectif frontal de 0.5x (ou 0.63x, ça dépend du fabricant).

Tourner la bino sur son axe n'est pas pour moi du bricolage, surtout pour ton impératif de place : pour faire mieux, il n'y a que le boom stand, énorme, lourd et couteux.
On va donc dire qu'il faut que tu aies une bino sur axe pour pouvoir la tourner en dehors du pied.
Pour le choix, on va dire que, très grossièrement, plus c'est cher, meilleur c'est.
Mais, ça c'est la théorie : on peut acheter très cher un modèle non adapté à son usage.
Ou très cher chez l'opticien du quartier une chinoiserie bas de gamme disponible pour 3 fois moins cher sur internet.
Il est impossible de faire des configs type car elles dépendent du budget de chacun : c'est un travail de titan pas forcément utile.
Il est plus enrichissant pour le demandeur de devoir expliciter son besoin et de comprendre, avec notre aide si besoin, l'offre disponible.

Pour tenir ton budget, on peut se tourner vers ce matériel asiatique tout à fait correct (on trouve le même chez Novex il me semble)
bcrown.jpg
bcrown.jpg (21.45 Kio) Vu 5764 fois
bcrown-europe est un pro, vendeur espagnol sur ebay réputé
Loupe Binoculaire Ultralyt M51000-III zoom continu de 1x à 4x
364,95€ + 20 port en achat immédiat.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0478414077
La distance de travail sera de 85 mm à x10, grossissement mini (la distance de travail baisse avec le grossissement) : si cela ne suffit pas, il faut demander le prix de la lentille auxiliaire x0.5 au vendeur.
Attention : pas d'évolutivité, pas de photo en dehors du bricolage sur oculaire.
Si tu veux de l'évolutivité, il faut se tourner vers une grande marque bien distribuée. Dans l'occasion sur ebay, Wild ou Leica permet cela, en prenant le temps tous les jours de regarder ebay dans tous les pays !
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

La même chose en Nachet : Onyx zoom 380€ port gratuit
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0662803047
statif un poil plus compact

Nachet était une marque française de microscopie, la dernière, qui vient de disparaître il y a quelques mois.
Ceci est la vente du stock restant : ils ne vendaient presque plus que du matériel asiatique, qu'ils controlaient (parait-il).
Avantage : vendeur français, marque française historique (si on est sensible à cet aspect).
Le SAV pourra être assurée par un ancien de Nachet qui a monté son entreprise http://www.microscopie-et-services.com

quelques remarques :
- changer les éclairages d'origine par des LED hautes puissances sur flexibles de chez Ikea ou Castorama, à moins de 20€ : indispensable
- on peut bien améliorer la bino en changeant les oculaires par de meilleurs (plus grand champ, plan, meilleure transparence donc plus lumineux). Contacter le vendeur ebay ten993046 basé à Shanghai : il vend des oculaires plan x10/22 admirables pour le prix (100$). Ce sont des oculaires fabriqués par un sous-traitant pour Nikon. J'en ai eu sous les yeux pour équiper une Wild M3, très sympa.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Tu peux aussi contacter http://www.cofemo.fr/
Je suis quasi-sûr ;-) qu'il peut te faire un tarif sympathique car tu es membre du Naturaliste.
Les oculaires sont bons d'origine (x10/20)* avec une bonne distance de travail (100 mm) sur une bino zoom de 7x à 45 x
Tu peux faire aussi l'économie du statif à éclairage intégré, en t'éclairant avec ce que j'ai conseillé.
Avantage : il propose des accessoires si nécessaire.

* Les 2 binos citées précédemment, bien que correctes, ne disposaient que d'oculaires x10/16 (champ 20% plus petit)
apatite
membre
membre

Message par apatite »

C'est du sur mesure pour les conseils ;)

En visitant les liens je suis un peu surpris du manque de transparence par rapport a la marque de tel ou tel bino.

C'est ce qui est le plus rebutant avant l'achat.
Heureusement que vous etes la pour eclairer nos lanternes parce qu'en matiere d'opacité les vendeurs de bino savent y faire.

Une chose est sur je crois bien que je vais vouloir une bino avec evolution possible comme pour la photo, il faut bien penser a la retraite.. :D

Apres concertation avec ma copine , on va surement augmenter notre budget initial.
Parce que si c'est pour acheter un truc a 400 ou 500 euros et se retrouver avec un joujou sympa au debut et finalement sans aucun interet, autant attendre et mettre moins de beurre dans les epinards pendant un moment.

Nous ne sommes pas pressé du tout et preferons attendre pour pouvoir nous payer une bino avec un confort visuel, une evolution vers la photo possible.

Un petit tour sur ebay, j'ai de la chance de pouvoir aller deux fois par an au US, ce qui me permettra d'acheter un truc sans trop de frais de port.

A bientot
Michel
apatite
membre
membre

Message par apatite »

Autant en profiter en mettant un lien ebay d'une bino qui semble etre bien suivie meme en Europe.

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... K:MEWAX:IT

Il est bon de cliquer aussi sur les questions car le vendeur donnent des infos sur les optiques.

http://contact.ebay.com/ws/eBayISAPI.dl ... ted=3turbo

Ci dessus le lien des questions/reponses

Un avis sur cette bino?
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »