Une Encyonema ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Re: Une Encyonema ?

Message par micradrien »

Bonjour,
Merci pour l'information, es-ce que avec un oculaire X16 et un objectif X40 cela peut donner quelque chose? :?
Amicalement
Adrien
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Pour certaines diatomées, tu pourras observer quelques détails avec cette configuration mais beaucoup de diatomées possèdent des détails très fins et il devient alors nécessaire de passer à une grossissement supérieur.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Adrien: comment as-tu obtenu la photo de la Surirella de ton avatar?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Message par micradrien »

Bonjour André,
Je l'ai obtenu car je voulais une belle image de diatomées donc j'ai cherché sur internet :oops:
Amicalement
Adrien
Elise
membre
membre
Prénom : Elise

Message par Elise »

André a écrit :
Bonsoir à tous, Elise

Grand merci à toi pour cette Encyonema triangulum.....on était parti pour tourner en rond vu qu'elle ne figure pas (encore?) dans nos flores !!!
Apparemment en 1997 elle n'était pas encore signalée en Europe!(Süsswasserflora von Mitteleuropa)
AS-tu une idée de sa répartition actuelle en France et de sa provenance ?
Bonjour et désolée de ma réponse un peu tardive,

Pour répondre à ta question André, en 2000, une carte de répartition géographique de certaines espèces invasives a été publiée dans le guide méthodologique pour la mise en œuvre de l'IBD. En ce qui concerne, Encyonema triangulum, elle était localisée sur quelques cours d'eau d'un quart sud-ouest de la France et dans la région d'Orléans.
Moi, j'étudie principalement des cours du Nord-Ouest (Basse-Normandie, Bretagne). Depuis 2008, j'en trouve régulièrement. Sur certaines stations, elles ne sont pas négligeables et peuvent représenter parfois près de 3% du peuplement.

Pour leur origine, je n'en sais pas plus que ce que l'on peut trouver sur le web, c'est à dire une provenance des grands lacs américains et de Nouvelle-Zélande.
Amicalement
Elise
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous, Elise

En sens inverse, cela me fait penser à Didymosphenia geminata qui a gravement pollué des cours d'eau néo-zélandais et du Québec alors qu'elle est très discrète en Europe et connue depuis le 19ième siècle. Pour ceux qui ne la connaissent pas voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... enia#p2531 et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... nia#p23574
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Elise
membre
membre
Prénom : Elise

Message par Elise »

Bonsoir,

merci pour ce renseignement André, je ne l'avais encore jamais observé.
Amicalement
Elise
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »