Cymbella naviculiformis ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: Cymbella naviculiformis ?

Message par BelialL »

Merci André,
De mon côté je ne trouve pas d'infos sur les ponctuations.
En tout cas je ne vois pas vraiment ce que cela pourrait d'autre qu'une C. cuspidata...

Peut-être faut-il en faire un C. cf. cuspidata alors...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Le problème , c'est qu'elle a un nombre de ponctuations trop élevé pour C.cuspidata, qui en général se situe vers 20 à 25 , mais peut exceptionnellement atteindre 27 selon Krammer, mais redescend à 20-23 dans Diatoms of Europe qui ne considère plus que l'espèce C.cuspidata strict (les autres auteurs ayant pu y inclure C.anglica et apiculata . A noter que C.subanglica Krammer décrite de Finlande , lac Inari possède de 30 à 32 points !!)
PS: C.cuspidata a été décrit provenant du matériel fossile de la Lüneburger Heide.
On se situe donc avec la tienne entre C.naviculoides et C.cuspidata : ses ponctuations ont un nombre trop élevé pour C.cuspidata , mais leur structure est trop grossière pour C.naviculoides !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Elise
membre
membre
Prénom : Elise

Message par Elise »

bonjour à tous,

elle rentre également dans les dimensions de Cymbella hybrida Grunow in Cleve & Moller. Les caractéristiques de cette dernière sont les suivantes : l=30-62µm / L=9-12.5 / stries dorsales au milieu 9-12.5 et à la fin 16-18 / environ 30 ponctuations.
Pour différencier hybrida, de cuspidata ou naviculiformis c'est une histoire de formes de valves, difficiles à apprécier à mon avis : valves larges elliptiques pour cuspidata ou naviculiformis et valves linéraires à linéraires-elliptiques pour hybrida.
Amicalement
Elise
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Merci André et Elise,

Pas simple les Cymbella non plus... :grat:
C. hybrida n'a-t-elle pas des ponctuations non résolvables au microscope optique ?
Amicalement, Kévin.

Elise
membre
membre
Prénom : Elise

Message par Elise »

c'est un petit peu vrai mais comme André en a compté 29... donc au final, moi je mettrais naviculiformis. Les photos présentées dans la Susswasserflora y ressemblent bien et les dimensions correspondent (l=26-52µm / l=9-16µm / std milieu 12-14 / std fin 15-18 / 27-32pk)
Amicalement
Elise
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Merci Elise,

Je vais en rester à C. cf. naviculiformis pour celle-ci en attendant d'en trouver une plus "typée".
Amicalement, Kévin.

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »