Dispositifs pour contraste de phase
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Dispositifs pour contraste de phase
Bonjour.
Je ne suis pas à la recherche d'un tel dispositif (a priori, j'en ai un sous mon Laborlux), mais comme je vois passer quelques caroussels au cours de mes recherches, je vous poste les "offres du moment".
Un Leitz dont j'ai un peu de mal à identifier le modèle (402 ?), à 199$, sans enchérisseur pour l'instant... mais j'ai un peu de mal à savoir si les disques sont présents et il y a un "bouchon" sur le condo dont l'état est "inquiétant"
Un joli Leitz 402a - fin dans 5j, 38 dollars pour l'instant.
Un dispositif pour du Hoffman ? 150 $ en achat immédiat - fin dans deux jours.
... be continued ?
Je ne suis pas à la recherche d'un tel dispositif (a priori, j'en ai un sous mon Laborlux), mais comme je vois passer quelques caroussels au cours de mes recherches, je vous poste les "offres du moment".
Un Leitz dont j'ai un peu de mal à identifier le modèle (402 ?), à 199$, sans enchérisseur pour l'instant... mais j'ai un peu de mal à savoir si les disques sont présents et il y a un "bouchon" sur le condo dont l'état est "inquiétant"
Un joli Leitz 402a - fin dans 5j, 38 dollars pour l'instant.
Un dispositif pour du Hoffman ? 150 $ en achat immédiat - fin dans deux jours.
... be continued ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
declic72
- membre

- Prénom : Jean Paul
Re: Dispositifs pour contraste de phase
Bonsoir,
Tu as bien fait d'ouvrir ce fil Fred car, comme je l'ai mentionné sur un autre topic, je viens de recevoir mon ensemble CP.
J'ai galéré jusqu'à 4 heure du matin pour le centrage. J'avais bien un oculaire spécial de centrage mais il m'a fallu un bon bout de temps pour réaliser que cet oculaire est en fait téléscopique. Au début, tout était flou et je n'avais pourtant pas forcé sur le Jasnières...
C'est en me rappelant que le vendeur m'avait spécifié que l'ensemble était muni de sa "jumelle" de centrage que, tout d'un coup cela a fait tilt. Il suffisait de tirer sur la partie mobile (comme sur une longue vue) pour, au miracle, voir ces fameux anneaux. Avis à tous ceux qui, comme moi dans les débutants, seraient aussi ignares ( il ne doit pas y en avoir beaucoup...), cette petite anecdote pourra leur faire gagner un temps précieux.
Ce n'est pas, pour autant, que j'ai tout compris car j'ai encore quelques doutes sur mes réglages. Je vais d'abord essayer de trouver par moi-même les solutions avant d'encombrer ce fil de questions idiotes.
J'ai pensé à toi Jean ( à ton cadeau de noël toi aussi...). Sur ce 402a, ce n'est vraiment pas le pied pour se servir de ces ridicules clés à cardan pour effectuer les réglages. D'autant que je n'en ai qu'une seule...
Amicalement, et attendez-vous à voir surgir prochainement quelques questions saugrenues.
Tu as bien fait d'ouvrir ce fil Fred car, comme je l'ai mentionné sur un autre topic, je viens de recevoir mon ensemble CP.
J'ai galéré jusqu'à 4 heure du matin pour le centrage. J'avais bien un oculaire spécial de centrage mais il m'a fallu un bon bout de temps pour réaliser que cet oculaire est en fait téléscopique. Au début, tout était flou et je n'avais pourtant pas forcé sur le Jasnières...
C'est en me rappelant que le vendeur m'avait spécifié que l'ensemble était muni de sa "jumelle" de centrage que, tout d'un coup cela a fait tilt. Il suffisait de tirer sur la partie mobile (comme sur une longue vue) pour, au miracle, voir ces fameux anneaux. Avis à tous ceux qui, comme moi dans les débutants, seraient aussi ignares ( il ne doit pas y en avoir beaucoup...), cette petite anecdote pourra leur faire gagner un temps précieux.
Ce n'est pas, pour autant, que j'ai tout compris car j'ai encore quelques doutes sur mes réglages. Je vais d'abord essayer de trouver par moi-même les solutions avant d'encombrer ce fil de questions idiotes.
J'ai pensé à toi Jean ( à ton cadeau de noël toi aussi...). Sur ce 402a, ce n'est vraiment pas le pied pour se servir de ces ridicules clés à cardan pour effectuer les réglages. D'autant que je n'en ai qu'une seule...
Amicalement, et attendez-vous à voir surgir prochainement quelques questions saugrenues.
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II SM-Lux Binoculaire Nachet Opal 500
Photo Nikon D300 D3 Coolpix 950 Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
- André
- Coadmin

Bonsoir à tous, Jean Paul

Il faut absolument que nous mettions en place sur ce forum un système de garde pour que ceux qui, galérant au milieu de la nuit, puisse appeler à l'aide !!J'ai galéré jusqu'à 4 heure du matin pour le centrage
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonsoir tous,declic72 a écrit :(...)J'ai pensé à toi Jean ( à ton cadeau de noël toi aussi...). Sur ce 402a, ce n'est vraiment pas le pied pour se servir de ces ridicules clés à cardan pour effectuer les réglages. D'autant que je n'en ai qu'une seule(...)
c'est bizarre, parce que je ne me suis pas privé de faire de grosses bourdes par ailleurs, mais ce réglage en particulier ne m'a pas posé de gros problème, finalement. Sauf les premières minutes où je me suis escrimé à tourner cette clé dans les orifices gauche-droite les plus proches de moi, alors qu'il fallait rechercher ceux-ci de l'autre côté du condenseur...
Comme toi, je n'ai qu'une clé (et la lunette de visée).
André a écrit :Il faut absolument que nous mettions en place sur ce forum un système de garde pour que ceux qui, galérant au milieu de la nuit, puisse appeler à l'aide !!
Amicalement,
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
-
declic72
- membre

Bonsoir,
Pour Fred, dans la série la micro mécanique ce n'est pas simple pour les nuls...
Mon condenseur CP s'est transformé en maracas.
Je suis en train de le démonter car il s'est bloqué en position 4. Après conseils pris auprès de Gérard Westiaux, il s'avère que la bille de crantage est sortie de son logement bloquant la tourelle. Certes, il était prêt à le reprendre mais m'a donné le feu vert pour tenter d'effectuer la réparation. Cela va me permettre d'en apprendre encore un peu plus.
André, y a-t-il quelqu'un de garde cette nuit ?
Amicalement
Pour Fred, dans la série la micro mécanique ce n'est pas simple pour les nuls...
Mon condenseur CP s'est transformé en maracas.
Je suis en train de le démonter car il s'est bloqué en position 4. Après conseils pris auprès de Gérard Westiaux, il s'avère que la bille de crantage est sortie de son logement bloquant la tourelle. Certes, il était prêt à le reprendre mais m'a donné le feu vert pour tenter d'effectuer la réparation. Cela va me permettre d'en apprendre encore un peu plus.
André, y a-t-il quelqu'un de garde cette nuit ?
Amicalement
Jean Paul
-
baguette
- Invité
ouaip, j'suis sur le pont, mais je ne connais (à peu près) que Wild et Zeiss.
..... quelle est la question ?
..... quelle est la question ?
-
declic72
- membre

Re,
André avait raison, il y a toujours de bonnes volontés pour assurer les urgences...
C'était évidemment une boutade, quoique...
Car, quand on se retrouve avec toutes les pièces dans le désordre, j'espère que ce ne sera pas comme les meubles Ikéa où après le remontage, il nous reste toujours une pièce dans les mains dont on ne sait pas quoi faire...
Amicalement
André avait raison, il y a toujours de bonnes volontés pour assurer les urgences...
C'était évidemment une boutade, quoique...
Car, quand on se retrouve avec toutes les pièces dans le désordre, j'espère que ce ne sera pas comme les meubles Ikéa où après le remontage, il nous reste toujours une pièce dans les mains dont on ne sait pas quoi faire...
Amicalement
Jean Paul
Bonsoir,
IDEM ...
La réfection intégrale de cette pièce simple ne mérite pas une dépression nerveuse !
Faut du dégraissant, des lubrifiants appropriés, des petits tournevis adaptés...
Parfoit un séjour de 3 heures, au four à 60°C peut aider à tout débloquer (disques occultants enlevés).
LE PIRE étant de foirer une tête de vis en force !
IDEM ...
La réfection intégrale de cette pièce simple ne mérite pas une dépression nerveuse !
Faut du dégraissant, des lubrifiants appropriés, des petits tournevis adaptés...
Parfoit un séjour de 3 heures, au four à 60°C peut aider à tout débloquer (disques occultants enlevés).
LE PIRE étant de foirer une tête de vis en force !
-
baguette
- Invité
Ah ben non, là, pour le tiroir qui coince, le sommier qui grince et le petit tiroir de la commode en bois blanc qui veut pas s'ouvrir, je ne vais pas pouvoir faire grand-chose .... quoique .... un peu d'huile peut être 
-
baguette
- Invité
Salut Alain,Maraussan a écrit :LE PIRE étant de foirer une tête de vis en force !
Le pire ... non ,,... je vais m'abstenir, ce serait HS (même entres adultes), ... m'enfin, fait gaffe à ce que tu dis