Plan apo sur ebay et contraste de phase une bonne affaire?
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
-
alexandrinoph
- membre

Plan apo sur ebay et contraste de phase une bonne affaire?
Voila il y a vendre sur ebay un ensemble d'objectifs planapo olympus 4x, 10x, 20x, 40x et un super ensemble qui semble neuf de contraste de phase vendu par le meme vendeur...
qu'en pensez vous?
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... :MESELX:IT
qu'en pensez vous?
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... :MESELX:IT
-
baguette
- Invité
Re: plan apo sur ebay et contraste de phase une bonne affaire?
Bonsoir,
Près de 1.000 € le tout, sans garantie, cela me paraît cher.
Attend peut être l'avis de quelqu'un connaissant ce matos, moi sorti de Wild et de Zeiss je vaux pas grand chose.
Près de 1.000 € le tout, sans garantie, cela me paraît cher.
Attend peut être l'avis de quelqu'un connaissant ce matos, moi sorti de Wild et de Zeiss je vaux pas grand chose.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: plan apo sur ebay et contraste de phase une bonne affaire?
Hello
Je suis bien débutant, mais c'est vrai que les prix pour des objectifs "plan apo" (avec des O.N. élevées) sont intéressants.
Pas sûr que ces objectifs soient très récents (et j'ai sur le forum que les "anciens" objectifs japonais n'étaient pas au niveau des allemands... à confirmer par les pros)
Le 40x avec une bague pour l'adapter à l'épaisseur des lamelles, je crois que ça aussi, ça n'est pas des plus pratiques... en tout cas, une O.N de 0,95, on ne voit pas ça souvent (surtout sur un objectif à sec)
Pour le CP, ça fait un joli ensemble.
Je suis bien débutant, mais c'est vrai que les prix pour des objectifs "plan apo" (avec des O.N. élevées) sont intéressants.
Pas sûr que ces objectifs soient très récents (et j'ai sur le forum que les "anciens" objectifs japonais n'étaient pas au niveau des allemands... à confirmer par les pros)
Le 40x avec une bague pour l'adapter à l'épaisseur des lamelles, je crois que ça aussi, ça n'est pas des plus pratiques... en tout cas, une O.N de 0,95, on ne voit pas ça souvent (surtout sur un objectif à sec)
Pour le CP, ça fait un joli ensemble.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Plan apo sur ebay et contraste de phase une bonne affaire?
Bonjour à tous,
ces objectifs sont de l'ancienne série, en 37mm et ne vont guère tenter ceux qui sont équipés en optiques plus récentes LB45mm.
mais ils restent vraisemblablement intéressants pour leur grande ON.
L'ensemble contraste de phase améliorerait bien un CH.
Sa mise a prix a baissé depuis un signalement précédant; et d'ailleurs il y a maintenant une enchère, donc ceux qui sont intéressés n'ont plus qu'une semaine pour se décider à agir.
Les 4 planapos sont également des 37mm
A 160, 180 et 220€, les mises à prix restent en deça des optiques équivalentes planapo Olympus série LB qui tournent plutot du coté des 500€ pièce
A 710€ le lot de 4, cela devrait intéresser un possesseur de CH ou de BH qui souhaiterait upgrader ses optiques pour faire de la photo...
Pour moi, ce serait un achat principalement pour la collection. Il vaudrait mieux que cet ensemble trouve un amateur pour l'utiliser. Mais je me mettrais sur les rangs jusqu'à 800€ juste "pour voir" car c'est uniquement en testant que l'on peut confirmer (ou infirmer) la qualité annoncée par l'ON.
Je suis curieux de découvrir si la qualité prévue compensera l'ancienneté au niveau des enchères des amateurs...
Cordialement
ces objectifs sont de l'ancienne série, en 37mm et ne vont guère tenter ceux qui sont équipés en optiques plus récentes LB45mm.
mais ils restent vraisemblablement intéressants pour leur grande ON.
L'ensemble contraste de phase améliorerait bien un CH.
Sa mise a prix a baissé depuis un signalement précédant; et d'ailleurs il y a maintenant une enchère, donc ceux qui sont intéressés n'ont plus qu'une semaine pour se décider à agir.
Les 4 planapos sont également des 37mm
A 160, 180 et 220€, les mises à prix restent en deça des optiques équivalentes planapo Olympus série LB qui tournent plutot du coté des 500€ pièce
A 710€ le lot de 4, cela devrait intéresser un possesseur de CH ou de BH qui souhaiterait upgrader ses optiques pour faire de la photo...
Pour moi, ce serait un achat principalement pour la collection. Il vaudrait mieux que cet ensemble trouve un amateur pour l'utiliser. Mais je me mettrais sur les rangs jusqu'à 800€ juste "pour voir" car c'est uniquement en testant que l'on peut confirmer (ou infirmer) la qualité annoncée par l'ON.
Je suis curieux de découvrir si la qualité prévue compensera l'ancienneté au niveau des enchères des amateurs...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
alexandrinoph
- membre

Moi je possède déjà les plan olympus de cette génération, ils sont déjà bien traité multicouche, et franchement je ne vois pas de différence avec les nouveaux plan de la meme marque que possède un de mes amis.
Donc sur que cela semble tentant en regardant le prix des plan apo sur le marché... et comme il ne se présentent pas souvent... une série complète ca me semble une bonne opportunité.
Et j'ai déjà vu a travers un planapo 20x avec une telle ouverture numérique... ca s'oublie pas! Et oui 800 euros ca semble juste... et quand on compare... ce qu'on peut acheter neuf pour 800euros... ben ca fait quand meme réfléchir.
Donc sur que cela semble tentant en regardant le prix des plan apo sur le marché... et comme il ne se présentent pas souvent... une série complète ca me semble une bonne opportunité.
Et j'ai déjà vu a travers un planapo 20x avec une telle ouverture numérique... ca s'oublie pas! Et oui 800 euros ca semble juste... et quand on compare... ce qu'on peut acheter neuf pour 800euros... ben ca fait quand meme réfléchir.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bonsoir
Intéressant ou pas, il faut en avoir les moyens.
En tout cas, le prix n'attire pas le chaland ... le 10x à 160 € que je suivais n'a pas trouvé preneur.
Je suis conscient que ça doit les valoir... mais je ne suis pas assez riche.
Intéressant ou pas, il faut en avoir les moyens.
En tout cas, le prix n'attire pas le chaland ... le 10x à 160 € que je suivais n'a pas trouvé preneur.
Je suis conscient que ça doit les valoir... mais je ne suis pas assez riche.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
alexandrinoph
- membre

Je suis tombé sur une page concoctée par Daniel sur les microscopes Olympus sur ce site... mais ne parviens plus à le retrouver.
- Daniel
- membre

Les articles sont accessibles depuis le portail
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... 972-a-2010
Je n'ai pas détaillé les séries en 37mm mais j'ai donné sur le net le lien d'une brochure publicitaire de cette époque:
http://www.science-info.net/docs/olympu ... optics.pdf
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... 972-a-2010
Je n'ai pas détaillé les séries en 37mm mais j'ai donné sur le net le lien d'une brochure publicitaire de cette époque:
http://www.science-info.net/docs/olympu ... optics.pdf
Daniel Nardin
- Daniel
- membre

Le vendeur de ces objectifs planapo semble hésitant:
après avoir fermé ses 4 annonces pour les objectifs séparés, il a publié une annonce pour les 4 à 760 euros.
Il a clos celle ci à 2 jours de la fin officielle alors qu'il n'avait pas d'enchères ...
A t il eu une proposition directe?
A mon avis les enchères seraient arrivées la dernière heure!!!
après avoir fermé ses 4 annonces pour les objectifs séparés, il a publié une annonce pour les 4 à 760 euros.
Il a clos celle ci à 2 jours de la fin officielle alors qu'il n'avait pas d'enchères ...
A t il eu une proposition directe?
A mon avis les enchères seraient arrivées la dernière heure!!!
Daniel Nardin
-
alexandrinoph
- membre

Oui c'est sur... qu'il y aurait eu des personnes en dernière minute.
Une série complète... à ce prix de départ en plus... !
Une série complète... à ce prix de départ en plus... !