Olympus BHM + PM-10

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Olympus BHM + PM-10

Message par Fredlab »

Hello

C'est encore moi... avec la présentation d'un "nouveau microscope", un Olympus BHM.
Je cherchais une tête trino pour mon Laborlux K... sur ebay, on en trouve au départ à 100$ mais ça monte... en "achat immédiat", c'est souvent plus de 200 euros.
Dans mes objets suivis, j'avais un Olympus BHM trino qui trainait, aux environs des 300 euros en achat immédiat.
Daniel me confirmant que les têtes de ces deux modèles pouvaient s'interchanger, j'ai tenté le pari.
Le microscope est arrivé ce matin... une belle bête.

01 - Image

02 - Image

Livré avec plein d'accessoires (prochains posts), une tourelle complète en objectifs "M"

03 - Image

... un M Plan 5, un M Plan 10, un M Plan 20 LWD, un M Plan 40 LWD, un M Plan 100 :shock:

J'ai jeté un oeil dedans, après avoir "ajusté" ma lampe LED Ikéa... c'est vraiment fantastique
... et en plus, la tête trino va sans problème sur le Laborlux :D
Modifié en dernier par Fredlab le 18 déc. 2010 13:56, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: Olympus BHM

Message par Nhan »

Superbe bête! T'as choppé le virus comme moi et tout le monde ici, c'est vraiment dangereux docteur. J'ai moi-même acheté un laborlux noir de 1967 juste parce qu'il avait le condenseur 402a (mais pour 100€, c'était donné).

En plus, la tête trino va sur ton laborlux donc c'est nikel!

C'est rigolo qu'il n'y ait pas de condenseur, ça fait comme un vide.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bravo pour cet achat.
La tète trino est un modèle de la gamme BH, mais malgré tout, elle compte bien pour la moitié dans la valeur de ton achat et les 5 optiques sont intéressantes.
Te voila équipé pour l'épiscopie.
J'ai acheté en 2000 un équipement équivalent (BHC+ illuminateur) au secrétaire du CFM, M. Girodet:
http://monamiph.chez.com/epi.htm

Ton BHM n'est équipé que d'un illuminateur coaxial pour le fond clair donc pour des surfaces polies.
Mais comme tu as des objectifs LWD, il te sera possible d'éclairer en fond noir latéralement des sujets présentant du relief.
(le M10 a 7mm, le 20X 4,6mm et le 40x 3,4mm comme distances de travail)
De quoi faire des zedifications à très fort grandissement!

Une bonne occupation pour les vacances de Noël...

Je suis impatient également de connaitre les accessoires qui l'accompagnaient.

Je commence une liste de ce que tu peux rechercher:
- un projectif (un Olympus FK sera adapté à ces objectifs)
- une tourelle pour optiques fond noir, des optiques et un illuminateur
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos premières impressions.
En fait, je comptais en revendre des morceaux (le statif par exemple...) mais comme il marche bien et qu'il pourrait potentialiser mes possibilités de faire des photos, je vais peut-être le garder ( :? pourvu que mon épouse ne lise pas ce post)

Pour les "accessoires"

Il y a bien sûr le transfo.

03 - Image

Visiblement, on peut le brancher sur le réseau électrique français (240 V - 50-60 Hz)... reste à trouver une prise.

Ensuite, il y a l'inénarrable dos pour Polaroïd

04 - Image

Parfaitement inutile et probablement invendable (même si on en voit trainer sur ebay)

Il surmonte un dispositif intéressant, le PM - 10M

05 - Image

Je comptais m'en servir comme projectif, mais je crois qu'il est HS.
1 : il n'a pas de module de commande de l'obturateur et celui-ci reste fermé (dernière image, sur la droite)
2 : pire, le dispositif qui permet de changer le diaphragme (je suppose) est complètement brinqueballant ... il va y avoir du dévissage dans l'air - cet obtu central aurait pu m'intéresser, rapport aux problèmes de vibration du D700
3 : je ne vois pas trop comment on peut adapter un reflex là-dessus - à mon avis, trouver des bagues, ça ne va pas être simple (je ne désespère pas...)

Je me pose des questions sur l'utilité de l'entrée/sortie optique située à gauche du PM 10M (visible sur les deux premières images). Visiblement, la tirette "V.CV.E" permet une bascule entre les différents éléments... (V : lunette de visée ? - CV : un peu vers la lunette, un peu vers le haut ? - E : vers cette sortie à gauche ?)

Enfin, au pire, il y a sans doute un projectif à récupérer.
Resterait alors à trouver un adaptateur pour placer le D700 sur le tube trino (avec ou sans projectif ??)
Je dois avoir ce qu'il faut...

Sinon, il y a ce charmant C-35

06 - Image

Tout aussi inutile et invendable... mais si j'arrive à le "démonter", il y aura peut-être moyen de faire une adaptation pour le D700 (mais pour que le point soit OK entre les oculaires et le plan focal du boitier, je crois que ça va être mission impossible)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Le transfo est à équiper d'une prise française.

Le dos polaroid est bon pour un tiroir.
Je vois une utilisation juste pour la bague crantée qui peut servir à bloquer une adaptation tournée pour un boitier numérique sur le PM10M

Le PM10M est mécanique. Il fonctionne comme un obturateur central de chambre grand format
C'est normal qu'un obturateur soit fermé au repos!

Cet obturateur est monté sur caoutchouc pour absorber ses vibrations. C'est normal qu'il brinquebale.

Par contre un démontage sera peut être nécessaire car le caoutchouc vieillit mal et donne des poussières...

Les positions correspondent à différentes vitesses d'obturation.

Pour tester l'obturateur:
positionne sur une vitesse, par exemple 60e face au repère rouge.
arme le resssort avec le levier au niveau du B
visse un déclencheur souple ou utilise un petit tournevis pour pousser sur le déclencheur au niveau du trou arrière.
S'il y a un clic et l'obturateur s"ouvre brièvement c'est bon!
Essaie ensuite les autres vitesses. Les vitesses lentes peuvent ëtre capricieuses et se bloquer. Il faudra peut être alors secouer l'obturateur pour qu'il consente à se fermer.
Mais si sur 1s, cela fait: clic, Bzzzzzzzzzzzzzzzz, clac ; c'est bon!

La tirette répartit la lumière entre la sortie gauche pour une cellule et la sortie axiale pour la photo et la visée (E exposure, CV photo + visée, v visée)

On verra l'adaptation du reflex plus tard. Regarde d'abord s'il y a un projectif dans le système en dévissant la vis à droite de l'étiquette PM10M
2 parties se détacheront:
un projectif ou un oculaire devrait se trouver dans la partie inférieure noire (adaptateur)

La chambre 35mm est pour la collection. Rien n'est utile à mon avis

Voila; je suis impatient de savoir s'il y a un projectif à l'intérieur et si l'obturateur fonctionne!
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DanielCrabbé
membre
membre

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Fred,

Félicitations pour ton achat et bienvenue au club de "ceuxquiaimeraientbienpouvoirutiliserleurPM10" :lol: :lol: :lol:

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
DanielCrabbé a écrit :Félicitations pour ton achat et bienvenue au club de "ceuxquiaimeraientbienpouvoirutiliserleurPM10" :lol: :lol: :lol: .
Tout à fait :D

Sinon, je viens de sortir un projectif FK 5x du PM10 8-)

Pour l'obtu... je vais voir, mais franchement, il ne fait pas que bouger.
Merci Daniel pour tes apports supplémentaires.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

J'ai réussi à démonter le PM10... pas trop le temps de faire des photos (vendredi), mais l'obtu (copal) que j'ai réussi à extraire semble mort (le ressort à levier ne reste pas bloqué)
Par ailleurs, le caoutchouc est cuit de chez cuit.

... à suivre ...
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
avec le projectif et l'adaptateur (pièce noire l'entourant) qui sont les plus utiles parmi ces accessoires photos, tu peux réaliser d'ors et déja des images avec un boitier numérique. Et cela sur le leitz comme sur le BHM.

consultes l'article de Christian qui inventorie des solutions proposées
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscope-

Je dirais que celle d'un pied tenant le boitier au dessus du projectif est une solution de fortune pour débuter.
(capteur à 125mm du projectif)

Avec un tourneur, un tube fileté d'un coté ou T2 serait envisageable
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=6369

ou il te faut chercher pour le boitier nikon un tube DIAGNOSTIC INSTRUMENTS
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=6428

Pour utiliser le PM10, les solutions sont également le recours au tourneur comme sur l'image:
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=19367

Dommage si l'obturateur est bloqué, mais ne serait il pas simplement armé? (le levier d'armement bouge alors sans résistance et revient.) As tu essayé de le déclencher en appuyant avec une tige dans le trou fileté?

Si ce n'est pas le cas, dans la course à l'usage du PM10, Daniel aura un avantage avec un obturateur en état!
Par contre tu as un usage possible avec la sortie pour cellule de ton modèle manuel; tu peux y placer une webcam:
toucamPM10.jpg
toucamPM10.jpg (112.44 Kio) Vu 7162 fois
Bonne découverte de ton nouveau matériel ce week end qui s'annonce enneigé!
Daniel Nardin
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Encore merci pour ces indications.
Le côté webcam sur la sortie à gauche, ça me plait bien...
Pour les autres solution, je vais voir effectivement ce week-end.
En tout cas, obturateur HS ou pas (je ne suis pas chez moi avant tard ce soir - oui, si ça se trouve, il est armé... depuis 20 ans), je pense que le PM10 est un accessoire intéressant.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »