Classification des objectifs

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Classification des objectifs

Message par Fredlab »

Bonjour.

J'entame juste une discussion pour avoir votre point de vue à propos des grandissements des différents objectifs que l'on peu trouver sur une tourelle de microscope.
La plupart du temps, les microscopes sont proposés (en neuf, chez les "chinois") avec quatre objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x.
Je sais que ce genre de fourre-tout ne convient pas à tout le monde... on peut imaginer que pour certains, le 4x ou le 100x ne servent à rien...
Enfin, peut-on catégoriser les objectifs.

Les "faibles" iraient de 1x à 16x
Les "moyens" de 20x à 50x
les "forts" de 63x à xxx fois.

Ca vous semble OK ?

(je dis ça car je suis à deux doigts d'ouvrir un topic pour poser des questions - encore :lol: - sur des objectifs 20/25x que je trouve au cours de mes recherches... même si je ne suis pas sûr que ça soit un grandissement beaucoup utilisé... un peu comme si on avait un zoom 10-40 et que la plupart du temps on utilise à 10 ou à 40...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Classification des objectifs

Message par Daniel »

Cette classification est bonne.
Mais j'aurais tendance à découper un peu plus.
Pas au niveau des 20x qu'à priori, je pense que l'on peut associer aux 40x, (mème si certains sujets peuvent justifier du 20x,) mais en distinguant les ultrafaibles des faibles. En effet, en dessous de 4x, il faut souvent un condenseur spécial pour couvrir le champ.

ultrafaibles: 0,5 à 3,2x
faibles : 4 à 16x

Et je séparerais parmi les forts ceux à sec qui n'ont pas le mème usage

forts à sec de 60x à 100x

moyens et forts à immersion, de 30x à 100x

Que pensez vous de 5 catégories au lieu de 3?
Vous pouvez aussi voter pour 6 avec la catégorie proposée par fred des moyens faibles à 20 25x.

En fait c'est peut être l'occasion qui peut faire ouvrir un sujet. Il me semble que les ultrafaibles ont déja été débattus autour de l'intérèt d'un 2,5x Zeiss...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

J'ai un Neofluar x25 Ph2 qui m'est très utile pour l'observation des protozoaires vivants : j'avais eu un peu de mal à le trouver en vente... Et pourtant, chez Zeiss, on ne passe pas de x10 à x40 mais de x16 à x40 et je trouvais le "trou" trop important.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, on peut penser que le trou entre 10 et 40 est important.
Après, il faut une tourelle avec 5 ou 6 emplacements si on veut faire "toutes sortes de choses en microscopie" :?

Ok pour les "ultra faibles"... si je vois de temps en temps passer des 3.2x, pour le 1x (jamais) et le 2x, c'est rare d'en voir.

Pour le distingo "à sec" "à immersion", là, je ne suis pas assez calé pour en discuter.
J'ai vu des 16x à immersion... mais j'imagine qu'il vaut mieux avoir tout à immersion, parce que si le 40 est à sec, puis le 63 ou le 100 est à immersion par la suite, bonjour la galère.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi un microscope à tourelle interchangeable :
- 1 pour les très faibles grossissements (des Wild Plan Fluotar)
- 1 pour les Neofluar CP à sec de x16 à x63
- 1 pour les frottis sanguin coloré : un x60 à sec, un Plan Néofluar 63/1.25 et un Plan 100/1.25 à huile
- 1 pour l'épiscopie HD (fond clair/fond noir) pour l'épicondenseur
...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

oui le groupe ultrafaible a un petit effectif:
olympus 1 et 2x
Zeiss 2,5 et 3,2x
en connaissez vous d'autres qui restent parfocaux en 45mm?

Les groupes correspondent en gros à ce qui est assemblé sur une tourelle de 3 à 6 positions.
4 positions correspondent aux traditionnels 4, 10, 40, et 100
Avec 5 on peut ajouter un 20x puis avec 6, un 2x

Les objectifs à immersion sont un peu des intrus qui peuvent occuper une position avec un 100x.
Mais lorsque la gamme s'étoffe, ils prennent place sur une 2e tourelle dont je ferais un groupe.
Il y a en général des 40, 60 et 100x sur cette tourelle car l'immersion est utile à fort grossissement.
Les 16 à 30x à immersion sont plutot prévus pour de la fluorescence. Leur effectif me semble encore plus réduit que celui du groupe "ultrafaible". C'est pourquoi je ne ferais qu'un groupe pour l'immersion.

Dans le genre encore plus rare, il pourrait y avoir un groupe objectifs à immersion à eau...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous, Daniel, Pierre,
Daniel :
olympus 1 et 2x
Zeiss 2,5 et 3,2x
J'ai de mon coté un simple Leitz PL 2,5x parfocalisé à 45mm d'ancienne génération (Marque "Leitz" en lettres anglaises et en italique). Il est excellent, donne des images très piquées et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en acheté un plus sophistiqué. (Et ceci d'autant plus qu'il sert assez peu !)
Pierre :
J'ai un Neofluar x25 Ph2 qui m'est très utile pour l'observation des protozoaires vivants : j'avais eu un peu de mal à le trouver en vente... Et pourtant, chez Zeiss, on ne passe pas de x10 à x40 mais de x16 à x40 et je trouvais le "trou" trop important.
Oui, il s'agit d'une série Renard E5 : 16 25 40 63 100, c'est à dire que l'on obtient un rapport de 1 à 10 par une série géométrique de 5 éléments et de raison 1,6. (En électronique, on utilise les séries E6, E12 et même parfois E24 !)

Je regrette beaucoup de ne pas trouver un 20X avec une optique moderne. Il serait idéal entre le 10x et le 40x ! :cry: :cry: :cry:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous
Daniel :
olympus 1 et 2x
Zeiss 2,5 et 3,2x
j'ai un PL 1.6 >Leitz en 160mm et rMS45mm.
Gerard
Oui, il s'agit d'une série Renard E5 : 16 25 40 63 100, c'est à dire que l'on obtient un rapport de 1 à 10 par une série géométrique de 5 éléments et de raison 1,6. (En électronique, on utilise les séries E6, E12 et même parfois E24 !)
Mais que vient faire le 50x dans cette série Renard : la poule? :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous, André,
Mais que vient faire le 50x dans cette série Renard : la poule? :D
Excellent ! :D :D :D
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
PierreH a écrit :C'est la raison pour laquelle j'ai choisi un microscope à tourelle interchangeable :
- 1 pour les très faibles grossissements (des Wild Plan Fluotar)
- 1 pour les Neofluar CP à sec de x16 à x63
- 1 pour les frottis sanguin coloré : un x60 à sec, un Plan Néofluar 63/1.25 et un Plan 100/1.25 à huile
- 1 pour l'épiscopie HD (fond clair/fond noir) pour l'épicondenseur
...
:shock: je vais montrer ça à ma ministre des finances :lol:
Je la comprends... après le matos photo, une nouvelle "folie"... des microscopes, des objectifs pour compléter ces microscopes...

Vous avez une idée pour monter des objectifs en sautoir ? :mrgreen:

(ou alors... y aura-t-il un jour des Fluotar sur Ventes privées... vu qu'elle regarde ça tous les jours...)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »